7 bienfaits procurés par la gratitude sur la santé et le bien-être

7 bienfaits procurés par la gratitude sur la santé et le bien-être

L’importance de dire “merci” et “s’il vous plaît” fait partie de l’éducation dans la plupart des cultures depuis la nuit des temps. La politesse semble être une clef dans nos relations sociales, et la difficulté à dire « merci » est souvent l’aveu d’une grande méfiance (ou peut-être perçue comme telle).

Exprimer sa gratitude est devenu « tendance » pour les aficionados du développement personnel, et vous pouvez facilement trouver un stock de livres, de revues ou de vidéos qui vous donneront des conseils sur la façon d’exprimer votre gratitude dans votre vie.

Mais la pratique de la gratitude ne nécessite pas de formation spécifique ou de dépenser du temps pour des séminaires dispensés par des gourous manipulateurs. La gratitude est en vous, simple à appliquer.

“La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête.” William Arthur Ward

La gratitude unifie intérieurement, protège notre santé

La gratitude unifie intérieurement, protège notre santé et rend notre vie plus agréable, les neurosciences le prouvent. Pratiquer la gratitude quotidiennement est lié à une bonne santé physique et relationnelle.

Savoir donner de soi après avoir reçu aide à résister au stress et améliore notre humeur. C’est aussi un bon moyen de prendre conscience que nous sommes tous liés. Nous avons besoin des autres pour exister (et ne négligeons pas les Animaux et la Nature).

Les fêtes de fin d’année approchantes, c’est la saison idéale pour penser à ce qui nous rend le plus reconnaissant, et à recadrer nos habitudes par de bonnes résolutions à pratiquer toute l’année.

De nombreuses études ont trouvé qu’il y avait des avantages dans la pratique de la gratitude, tant sur la santé mentale que la santé physique. Alors ne nous privons pas d’une façon simple qui permet d’améliorer notre santé et de « nourrir » notre environnement d’ondes positives.

Qu’est-ce que la gratitude ? C’est le don non plus par défaut ou par excès mais ajusté et même guérissant, mettant en relation avec l’autre. Père Pascal Ide [1]

Les avantages surprenants lorsque l’on pratique la gratitude


Plusieurs chercheurs constatent dans différentes études les bienfaits de la gratitude. D’ailleurs, un rapport daté d’avril 2017 [2] explore le lien entre l’expression de la gratitude et le bien-être psychologique et physique. Comme on pouvait s’y attendre, la positivité engendre des résultats positifs pour notre bien-être.

En fin de compte, toute cette expression de gratitude est une bonne chose pour nos esprits et nos corps. La gratitude s’associe constamment à de nombreux états sociaux, psychologiques et de santé positifs, tels que la probabilité accrue d’aider les autres, l’optimisme, l’exercice et la réduction des symptômes physiques. Cependant, les recherches sur la communication de la gratitude et son effet sur le bien-être sont insuffisants et proposent d’autres pistes d’analyse des messages de gratitude et de leur impact.

expression de gratitude est une bonne chose pour nos esprits et nos corps
« Give. Thanks. » (Donner. Merci)

Les expressions de gratitude sont souvent une réponse aux actes de générosité des autres – si vous recevez un cadeau de quelqu’un, ou un acte de gentillesse, vous réciproquez en montrant de la gratitude, parfois publiquement, pour souligner l’acte altruiste du donateur. La gratitude est une émotion différente du bonheur parce qu’elle découle si souvent des actions d’un autre individu. Pour l’expérimenter, il faut recevoir un message et interpréter le message.

Les avantages surprenants lorsque l'on pratique la gratitude

De nombreuses études montrent qu’exprimer et éprouver de la gratitude augmente la satisfaction de la vie, la vitalité, l’espoir et l’optimisme. De plus, elle contribue à réduire les niveaux de dépression, d’anxiété, d’envie, de stress et d’épuisement professionnels (burnout). Peut-être le plus intriguant est que les personnes qui éprouvent et expriment leur gratitude ont rapporté moins de symptômes de maladie physique, ont pratiqué plus d’exercice physique, et une meilleure qualité de sommeil. Qui ne serait pas reconnaissant pour ça ?

De nombreuses études montrent qu'exprimer et éprouver de la gratitude augmente la satisfaction de la vie, la vitalité

Bien que les effets immédiats de l’expression de la gratitude soient clairs, elle contribue également au succès à long terme dans les relations et le bien-être personnel – jusqu’à six mois après une expression délibérée à son partenaire selon les résultats de recherche. Tout comme nous renforçons périodiquement notre système immunitaire grâce à l’alimentation ou certains médicaments, nous pouvons renforcer nos relations et notre état d’esprit en exprimant notre gratitude à nos partenaires sur une base régulière.

“Le Bien ne laisse aucune trace matérielle – et donc aucune trace, car vous savez ce que vaut la gratitude des hommes. Rien ne s’oublie aussi vite que le Bien.” Amélie Nothomb

7 bienfaits de la gratitude

7 bienfaits de la gratitude


1. La gratitude rend plus patient


Des recherches de la Northeastern University (Boston, États-Unis) [3] ont montré que les personnes qui se sentaient reconnaissantes pour les petites choses de tous les jours étaient plus patientes et plus capables de prendre des décisions sensées, comparativement à celles qui ne se sentaient pas très reconnaissantes au quotidien.

2. La gratitude améliore nos relations de couple


Selon une étude publiée dans le Journal of Theoretical Social Psychology [4], se sentir reconnaissant envers votre partenaire — et vice-versa — peut améliorer de nombreux aspects de votre relation, y compris les sentiments de connectivité et de satisfaction globale en tant que couple. « Avoir un partenaire qui te soit reconnaissant ou que tu sois reconnaissant envers l’autre ; peuvent tous deux aider ta vie amoureuse« , dit Emma Seppälä, chercheuse sur le bonheur aux Universités Stanford et Yale et auteur de « The Happiness Track« .

3. La gratitude stimule le bien-être et aide les autres à prendre soin de soi


Dans une étude publiée dans la revue Personality and Individual Differences [5], les chercheurs ont demandé aux gens d’évaluer leurs niveaux de gratitude, de santé physique et de santé psychologique, ainsi que la probabilité qu’ils adoptent des comportements stimulant le bien-être tels que l’exercice ou une alimentation saine. Ils ont trouvé des corrélations positives entre la gratitude et chacun de ces comportements, suggérant que le fait de remercier les gens les aide à apprécier et à prendre soin de leur corps.

4. La gratitude aide à dormir


Les résultats d’une recherche publiés dans le Journal of Psychosomatic Research [6] ont montré que le sentiment de reconnaissance aide les gens à mieux dormir et plus longtemps. C’est probablement parce que des pensées plus positives nous inondent avant de s’endormir, ce qui peut apaiser le système nerveux. Si vous allez faire une liste de gratitude quotidienne, sur votre « carnet de gratitude », écrivez-la avant de vous coucher, plutôt que de contrôler vos courriels ou vos « like » obtenus sur votre profil Facebook ou Instagram.

5. La gratitude empêche le grignotage


« La gratitude renouvelle la volonté », affirme Susan Peirce Thompson, une scientifique cognitive américaine spécialisée dans la psychologie de l’alimentation. Le concept est semblable entre la gratitude et la patience. Cultiver des sentiments de gratitude peut stimuler votre contrôle des impulsions, vous aider à ralentir votre repas et à prendre de meilleures décisions quant au choix de votre alimentation.

6. La gratitude soulage la dépression


Des expériences ont montré que les gens qui participent à un exercice nommé l’exercice des « trois bonnes choses » qui, comme son nom l’indique, incite les gens à penser à trois bons moments ou à des choses qui se sont produites ce jour-là, retrouvent parfois en quelques semaines un bonheur global et une amélioration de l’humeur. Susan Peirce Thompson explique que « S’il y avait un médicament qui faisait cela, celui qui déposerait le brevet serait riche. La gratitude est très puissante. » [7] 

7. La gratitude prolonge le bonheur


Beaucoup de choses, comme un compliment ou bien une petite pâtisserie, peuvent apporter de petites bouffées de bonheur dans une journée. Mais la gratification instantanée s’en va aussi rapidement, ce qui nous laisse une envie d’en avoir plus. La gratitude est quelque chose qui mène à des formes de bonheur beaucoup plus durables, parce que ce n’est pas basé sur cette gratification immédiate, c’est un état d’esprit. Si vous prenez régulièrement le temps d’exprimer votre gratitude aux autres et envers vous-même, vous verrez probablement des résultats positifs, et au fond vous savez déjà que ça marche.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Novembre 2017


Infographie

7 bienfaits de la gratitude


7 bienfaits de la gratitude (infographie)


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s