La couleur des tomates révèle les niveaux d’antioxydants spécifiques

La couleur des tomates révèle leurs niveaux d’antioxydants spécifiques

Les bienfaits des tomates sont étudiés régulièrement, et certaines études mettent en avant les vertus de ce fruit qui est considéré souvent comme un légume.

La tomate (Solanum lycopersicum L.) est la baie d’une plante de la famille des solanacées, originaire d’Amérique du Sud. Elle est devenue depuis plusieurs siècles un grand classique des jardins et potagers à travers le monde.

Parmi leurs vertus, les tomates sont la principale source alimentaire du lycopène, un antioxydant, qui a de nombreux avantages pour la santé, notamment un risque réduit de maladie cardiaque et de cancer.

Les tomates sont également une excellente source de vitamine C, de potassium, d’acide folique et de vitamine K.

Les tomates et les antioxydants
A farcir, en salade, en sauce ou en jus, les tomates participent à un régime alimentaire sain et gourmand.

Généralement, les tomates sont de couleur rouge à maturité, mais les nombreuses variétés existantes peuvent offrir un éventail de différentes formes, de saveurs et de couleurs, notamment avec des tomates vertes, jaunes, oranges, rouges, rouges foncées, noires et violettes.

Ce point sur la couleur des tomates est intéressant. C’est ce que rapportent des chercheurs qui ont comparé les niveaux d’antioxydants dans les tomates de différentes couleurs.

les niveaux d'antioxydants dans les tomates
Le jus de tomates constitue une riche source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

En effet, les résultats d’une étude publiée en janvier 2019 dans la revue Journal of the American Society for Horticultural Science montrent des niveaux plus élevés d’antioxydants spécifiques en fonction des colorations particulières des tomates.

Les chercheurs révèlent que les génotypes pourraient être utilisés soit directement dans l’alimentation, soit dans des programmes de sélection afin de récupérer de plus grandes quantités de composés fonctionnels tels que les caroténoïdes, les tocophérols, les anthocyanes et la vitamine C.

Tomates, couleurs et antioxydants
Mettez toutes les chances de votre côté et consommez des tomates de toutes les couleurs.

Tomates, couleurs et antioxydants


Les antioxydants naturels ont suscité un grand intérêt au cours des dernières années en raison de leurs bienfaits reconnaissables pour la santé, et les tomates font partie des fruits et légumes phares.

Cette étude sur les tomates a clarifié différents niveaux d’antioxydants en se concentrant sur huit génotypes de tomates contenant des fruits de couleurs différentes.

Les auteurs démontrent que des antioxydants spécifiques sont associés à certaines couleurs de tomates

L’équipe de chercheurs a étudié et réalisé une évaluation de la variation de la teneur en caroténoïdes, en polyphénols et en tocophérol parmi des lignées de tomates hybrides et indigènes sélectionnées, ainsi que des essais de capacité antioxydante du fruit.

De plus, l’expression de gènes liés au métabolisme des isoprénoïdes et de deux facteurs de transcription liés à la pigmentation a été déterminée.

Les tomates sont une source principale d’antioxydants dans un régime alimentaire
La tomate est un « fruit-légume » incontournable du jardin potager.

Les tomates sont une source principale d’antioxydants dans un régime alimentaire


Selon les chercheurs, les tomates sont la principale source d’antioxydants dans le régime alimentaire.

« On en sait toutefois peu sur leur contenu et leur régulation dans des génotypes de couleurs, formes et tailles différentes. L’association de niveaux plus élevés d’antioxydants spécifiques avec des colorations particulières du fruit suggère un équilibre entre ces composés », expliquent les chercheurs.

Les tomates sont une excellente source d’antioxydants et contribuent de manière significative à la santé humaine en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-allergéniques et antithrombotiques.

Les tomates sont une excellente source d'antioxydants
La tomate a été domestiquée pour la première fois au Mexique.

De la sorte, les résultats de cette étude appuient soit la commercialisation directe de tomates de couleurs différentes, soit l’utilisation de leurs génotypes dans des programmes de sélection afin d’augmenter les niveaux d’antioxydants parmi les cultivars existants.

Notons que les caroténoïdes et les tocophérols comptent parmi les principaux antioxydants lipophiles présents dans les tomates. Aussi, « les polyphénols sont de puissants antioxydants qui ont interféré avec l’initiation, la promotion et la progression du cancer. Les polyphénols principaux de la tomate sont les acides hydroxycinnamiques, les flavanones, les flavonols et les anthocyanines », ajoutent les auteurs.

« Ces dernières années, les voies de biosynthèse du caroténoïde, du tocophérol et de la chlorophylle ont été étudiées en raison de leur importance pour la compréhension du dialogue réglementaire qui contribue à la qualité nutritionnelle des fruits de la tomate », précisent les chercheurs.

Tomates vertes dans un jardin
Les tomates ont besoin d’un sol riche et bien drainé avec une exposition ensoleillée.

Cette étude, qui a été menée au Mexique dans un centre de diversification et de domestication de la tomate, a pu étudier un large éventail de génotypes indigènes avec des fruits de différentes couleurs, de formes et de tailles.

Ces génotypes pourraient être intégrés aux programmes de sélection visant à accroître les propriétés nutraceutiques des cultivars commerciaux et à récupérer les composés antioxydants perdus au cours du processus de sélection.

Enfin, tous les génotypes utilisés dans cette étude faisaient partie du réseau mexicain des ressources phytogénétiques.

Les lignées étudiées, natives et hybrides, ont été plantées selon un plan en blocs complètement randomisé avec trois répétitions et chaque unité expérimentale comprenait 10 plantes.

Tomates de toutes les couleurs
Les tomates de différentes couleurs apportent chacune des antioxydants spécifiques.

En attendant que les chercheurs utilisent les génotypes directement dans l’alimentation pour des applications futures, si vous souhaitez profiter des bienfaits des tomates sur votre santé, il est conseillé de consommer des tomates de production locale (naturelles au maximum ou bio) de toutes les couleurs.

Ainsi, vous pourrez vous assurer d’assimiler de plus grandes quantités de composés fonctionnels indispensables tels que les caroténoïdes, les tocophérols, les anthocyanes et la vitamine C, qui varient selon la couleur des tomates.

Cultiver vos tomates
Cultivez vos tomates ou mangez des tomates issues de l’agriculture biologique ou biodynamique locale.

Pour garantir la teneur en antioxydants des tomates, il est recommandé de consommer les différentes variétés de tomates cuites, crues (salades, jus), et en prenant soin de ne pas les stocker en dessous de 12,5 °C, essentiellement pour préserver la qualité sensorielle.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Mars 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Participez à la sortie de mon livre prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes pour répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous pourrez y apporter. Voici le lien du questionnaire que vous pouvez aussi partager : https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Sources externes