Quels sont les différents matériaux utilisés dans les emballages alimentaires ?

Quels sont les différents matériaux utilisés dans les emballages alimentaires ?

Lorsque l’on fait ses courses, on ne réalise pas toujours la quantité d’emballages alimentaires que contient notre chariot.

Fruits, viandes, biscuits, pains, yaourts…, tous ces produits et bien d’autres sont empaquetés dans différents matériaux, adaptés à chaque aliment qu’ils doivent protéger mais qu’ils peuvent aussi contaminer.

Les principaux matériaux que vous rencontrez au quotidien avec vos emballages alimentaires

Les principaux matériaux que vous rencontrez au quotidien avec vos emballages alimentaires


Ces conditionnements ont pour utilité de protéger les denrées des différentes contaminations possibles lors de l’entreposage, du transport et leur étalage.

Pour cela, on utilise des matériaux variés comme les plastiques, les métaux, les papiers, les cartons ou encore le verre.

Les emballages en verre mais aussi en métal sont de moins en moins utilisés, non pas pour leur insécurité mais parce qu’ils sont chers. On utilise alors des cartons (SBS) ou encore un emballage aluminium. Ce dernier offre de nombreux avantages car il résiste très bien aux températures extrêmes et peut donc emballer un produit surgelé. 

La feuille d’aluminium est également très utilisée pour ses nombreuses propriétés. Dans le domaine de l’emballage alimentaire par exemple,  elle est reconnue pour son excellente protection contre les contaminations bactériennes, mais aussi pour son aide efficace pour une meilleure conservation.

Obésité et supermarchés

Les plastiques sont aussi très rencontrés. Chaque type présente un symbole que l’on rencontre fréquemment. Ainsi le polyéthylène téréphtalate est représenté par PETE. On rencontre également du polystyrène, du polypropylène (PP), du polyéthylène haute densité (HDPE), du polyamide chlorure de polyvinyle ou de l’acétate de polyvinyle. Le PETE sera utilisé pour contenir les boissons gazeuses par exemple. Le HDPE emballe les bouteilles d’eau. Le PP est l’emballage phare pour les yaourts. On peut encore trouver dans cette catégorie, les bioplastiques, issus du recyclage et biodégradables.

La feuille d’aluminium également très utilisé pour emballer des aliments est une des meilleures protections contre les contaminations bactériennes, mais aussi une aide efficace pour une meilleure conservation.

Il est aussi possible de trouver des matériaux composites combinant différents avantages. On peut ainsi plastifier un carton pour plus d’étanchéité.

L'emballage alimentaire est-il sans danger pour notre santé ?

L’emballage alimentaire est-il sans danger pour notre santé ?


On l’a vu, les emballages ont pour rôle de protéger les aliments. Mais ils ne sont pas aussi neutres que cela. De nombreuses études ont montré que certains peuvent être nocifs pour notre santé. On a beaucoup entendu parler des phtalates ou du bisphénol A, aujourd’hui règlementés (réglementation REACH).

La norme (CE) 1935/2004 précise que les emballages, quels qu’ils soient, ne doivent en aucun cas transmettre des constituants aux aliments qu’ils renferment, ni entrainer une modification de ceux-ci.

Ces normes indiquent également que ces emballages peuvent être problématiques.  Tous les plastiques utilisés pour emballer nos aliments contiennent une résine ou polymère et des produits secondaires, souvent peu recommandables. 

Pourquoi supprimer les friandises des caisses de supermarchés ?

Le polyéthylène téréphtalate (PET) utilisé pour les bouteilles d’eau ou les sacs de cuisson, pourrait contenir des perturbateurs endocriniens. Le PET opaque – que l’on retrouve pour emballer le lait, contient du trioxyde d’antimoine pouvant être toxique.

Mieux vaudra alors opter pour des emballages de conservation en polyéthylène basse densité (PEBD), plus sûrs.  Le polystyrène (PS), utilisé pour emballer les viandes, poissons ou fromages, est suspecté d’être cancérigène s’il est chauffé – laissé au soleil par exemple.

On peut le voir, certains emballages sont potentiellement dangereux pour la santé : polystyrène, polychlorure de vinyle….

Mieux vaut donc garder un œil ouvert avant d’utiliser ces conditionnements. Sortez vos aliments une fois arrivés chez vous et conservez-les dans des emballages plus sains – verre, porcelaine – que vous utiliserez également pour les réchauffer au four par exemple). Vérifier l’emballage de vos aliments est important. Mais y pensez-vous ?

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juin 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Photos ©  Miguel Andrade ;  Phuong Tran ;  NeONBRAND

Une réflexion sur “Quels sont les différents matériaux utilisés dans les emballages alimentaires ?

  1. effectivement, l’emballage n’est pas neutre sur notre santé mais il faut aussi prendre en compte son impact écologique.
    Je suis toujours étonné de voir des produits Bio emballé avec du plastique

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.