Pourquoi les régimes végétarien et végétalien sont-ils meilleurs contre le diabète de type 2 ?

Pourquoi les régimes végétarien et végétalien sont-ils meilleurs contre le diabète de type 2 ?

Une alimentation riche en fruits, en légumes et en légumineuses est incontestablement un atout pour préserver notre santé.

En dehors des nombreuses études qui examinent les bienfaits d’une alimentation à base de fruits et légumes, il est simple d’en constater par soi-même les effets positifs.

Dans une étude publiée le 30 octobre 2018 dans la revue BMJ Open Diabetes Research & Care, une équipe de chercheurs révèlent qu’un régime végétal ou végétalien peut être préférable pour contrôler le diabète de type 2.

En effet, une alimentation de ce type est liée à l’amélioration du bien-être, à la qualité de vie, à la perte de poids et à une baisse de la glycémie.

Un régime principalement végétal ou végétalien peut être le meilleur moyen de contrôler le diabète de type 2, notamment en raison de son impact potentiel sur l’humeur, suggère l’étude.

Bienfaits de régimes végétarien et végétalien contre le diabète de type 2
Les pouvoirs des régimes végétarien et végétalien.

Bienfaits de régimes végétarien et végétalien contre le diabète de type 2


Les chercheurs sont affirmatifs. Les effets des régimes végétarien et végétalien sont associés à une amélioration du bien-être psychologique.

De plus, ces régimes sont liés à une réduction de certains des facteurs de risque connus du diabète de type 2.

Éventuellement, ils seraient aussi liés à ceux des maladies cardiovasculaires, l’une des principales causes de décès prématuré chez les personnes atteintes de la maladie, indiquent les résultats.

Le nombre des personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Le diabète de type 2 (précédemment appelé diabète non insulino-dépendant ou diabète de la maturité) résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme.

Le diabète de type 2 représente la majorité des diabètes rencontrés dans le monde. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et de la sédentarité. Ses symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins marqués.

De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes. Récemment encore, ce type de diabète n’était observé que chez l’adulte mais on le trouve désormais aussi chez l’enfant. Sources OMS.

On attribue près de 15% de tous les décès dans le monde au diabète.

Le diabète a tué environ 5 millions de personnes avant l’âge de 60 ans en 2015.

Il est également fréquemment associé à la dépression, qui à son tour affecte le contrôle de la glycémie.

Plantes, légumes, fruits, graines : une alimentation saine
Une amélioration de l’humeur, du bien-être et de la santé.

Plantes, légumes, fruits, graines : une alimentation saine


Bien qu’un régime principalement à base de plantes, riche en fruits, légumes, noix, légumineuses et graines, avec (peu) ou sans des produits d’origine animale, aient été associées à un risque significativement plus faible de développer un diabète de type 2, il n’est pas clair si un lien existe également avec l’amélioration de l’humeur et du bien-être.

Pour tenter de le savoir, les chercheurs ont exploré les preuves disponibles et ont trouvé 11 essais cliniques pertinents publiés entre 1999 et 2017.

Ces essais comparaient les régimes à base de plantes à d’autres types de régimes. Les études ont concerné en moyenne 433 personnes avec une moyenne d’âge de 50 ans.

Huit des essais ont évalué l’impact d’un régime végétalien. Six essais ont inclus des informations sur une nutrition optimale pour aider les patients à mieux comprendre les avantages d’un régime à base de plantes. Les essais ont duré en moyenne 23 semaines.

Une analyse critique systématique des résultats a montré que la qualité de vie, autant sur le plan physique qu’émotionnelle, ne s’améliorait que chez les patients suivant un régime à base de plantes ou végétalien.

Réévaluer les avantages de la consommation végétale
Bienfaits des régimes à base de plantes ou végétalien.

De même, les symptômes dépressifs ne se sont améliorés de manière significative que dans ces groupes.

La neuropathie (maladie du système nerveux), s’est atténuée dans les groupes de régimes à base de plantes et les groupes de régime de comparaison, mais davantage dans les groupes précédents.

De plus, la perte de contrôle de la température au niveau des pieds chez les sujets comparateurs suggère que le fait de manger des aliments à base de plantes peut avoir ralenti les dommages nerveux progressifs associés au diabète, affirment les chercheurs.

Les niveaux de glycémie moyens (HbA1c ou hémoglobine glyquée) et à jeun ont diminué plus fortement chez ceux qui consommaient ou consommaient très peu de produits d’origine animale.

Ces participants perdaient près de deux fois plus de poids : 5,23 kg contre 2,83 kg. La chute des graisses dans le sang, qui est un facteur de risque connu de maladie cardiovasculaire, était également plus importante chez les personnes suivant un régime végétal ou végétalien.

Enfin, les chercheurs soulignent plusieurs mises en garde concernant leurs résultats, notamment la petite taille des échantillons des études qu’ils ont examiné et la confiance des données dans la mémoire des participants.

Nonobstant, cette revue est la première à tenter d’examiner l’impact psychologique d’un régime alimentaire à base de plantes chez les personnes atteintes de diabète de type 2, et elle s’appuie sur des recherches menées dans cinq pays différents.

Comment réduire la carence en vitamine B12 des régimes végétariens et végétaliens ?
Des régimes pour améliorer la qualité de vie.

Par ailleurs, dans six des études, les personnes suivant un régime à base de plantes ou végétalien ont été en mesure de réduire ou d’interrompre la prise de médicaments contre le diabète et les affections sous-jacentes associées, telles que l’hypertension.

Dans l’ensemble, les résultats ont montré que même si les régimes à base de plantes étaient plus difficiles à suivre, du moins au début, les participants s’y tenaient mieux que ceux des groupes de comparaison.

Sur la base des résultats des analyses effectuées par cette revue systématique, il est possible de conclure que des régimes à base de plantes accompagnés d’interventions éducatives peuvent améliorer de manière significative la santé psychologique, la qualité de vie, le taux d’HbA1c et le poids, et donc la gestion du diabète.

En outre, les régimes à base de plantes pourraient potentiellement améliorer la douleur neuropathique diabétique et les niveaux de cholestérol total, de cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité et de triglycérides dans le diabète de type 2.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Novembre 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.