Les bienfaits des huiles de graines contre le cholestérol LDL

Les bienfaits des huiles de graines contre le cholestérol LDL

Huile vierge de cameline, de carthame, de chanvre, de chardon marie, de colza, de soja, de tournesol, de lin, ou de pépin de courge, il existe une grande variété d’huiles de graines.

A consommer de préférence sous forme d’huile vierge bio, les huiles de graines sont les meilleures pour le cholestérol LDL.

Telle est la révélation d’une étude publiée en septembre 2018 dans le Journal of Lipid Research.

Les chercheurs ont utilisé une nouvelle technique pour tirer leurs conclusions.

Les huiles de graines agissent sur le cholestérol LDL
Les huiles de graines agissent sur le cholestérol LDL.

Huiles de graines et cholestérol LDL


En utilisant une technique statistique appelée méta-analyse en réseau (un outil statistique permettant de combiner l’information de plusieurs essais d’une même aire thérapeutique), les chercheurs ont combiné les résultats de dizaines d’études sur les huiles diététiques.

De la sorte ils ont pu identifier celles ayant le meilleur effet sur le cholestérol LDL et d’autres lipides sanguins des patients.

Si vous souhaitez réduire votre cholestérol lié aux lipoprotéines de basse densité, appelé LDL ou « mauvais cholestérol », la recherche est claire sur un point : vous devez échanger les graisses saturées contre des graisses non saturées.

De nombreuses études établissant que les graisses mono et polyinsaturées sont meilleures pour les lipides sanguins que les graisses saturées, rendant difficile de dire laquelle d’une pléthore d’huiles végétales pourrait être le plus bénéfique.

Les outils statistiques sophistiqués utilisés pour cette nouvelle étude permettent de réduire les incertitudes quant à ce que la montagne de données de la littérature sur la nutrition peut nous apprendre.

Grâce à cette méthode, les chercheurs ont découvert que les huiles de graines constituaient le meilleur choix pour les personnes cherchant à améliorer leur cholestérol.

Quelles huiles de graines ont le plus de vertus ?
Huiles de tournesol, colza, carthame et lin sont les meilleurs.

Quelles huiles de graines sont bénéfiques ?


Pour faire face au fait qu’aucune étude géante n’a été réalisée pour comparer toutes les huiles disponibles, l’équipe de chercheurs a élaboré une méta-analyse en réseau montrant comment différentes huiles et graisses solides ont été appariées.

Les chercheurs ont rassemblé 55 études et évaluant les effets de la consommation de la même quantité de calories provenant de deux huiles différentes ou plus sur les lipides sanguins des participants.

Pour être incluse dans l’analyse, une étude devait comparer l’effet d’au moins deux huiles ou matières grasses (sur une liste de 13) sur les LDL des patients, ou d’autres lipides sanguins comme le cholestérol total, le cholestérol HDL ou les triglycérides, sur au moins trois semaines.

Supposons que le beurre et l’huile de tournesol aient été testés contre l’huile d’olive. Les approches statistiques de la méta-analyse en réseau ont permis à l’équipe d’inférer une comparaison quantitative entre le beurre et l’huile de tournesol, même s’ils ne s’étaient jamais affrontés à la clinique.

« La beauté de cette méthode réside dans le fait que vous pouvez comparer plusieurs interventions en même temps et que vous obtenez un classement pour la meilleure huile pour ce résultat spécifique », explique les chercheurs.

 

Bienfaits de l'huile de soja bio
Le « mauvais » cholestérol est dangereux sur le long terme.

Dans cette étude, le classement final indiquait que, les graisses solides comme le beurre et le saindoux sont le pire choix pour les LDL.

Les meilleures alternatives sont les huiles de graines. Les huiles de tournesol, de colza, de carthame et de lin ont donné les meilleurs résultats.

Certaines personnes originaires de pays méditerranéens ne sont probablement pas aussi satisfaites de ce résultat, car elles préféreraient voir l’huile d’olive au sommet. Mais ce n’est pas le cas.

Il y a quelques mises en garde importantes à la recherche. Pour commencer, il ne mesurait que les lipides sanguins. Ce n’est pas un résultat clinique difficile.

Les LDL sont un facteur de risque causal de la maladie coronarienne, mais ce n’est pas une maladie coronarienne.

Cependant, les chercheurs soulignent qu’il pourrait être difficile de mener une étude comparant ces résultats cliniques. Pour commencer, quelqu’un aurait besoin de trouver des participants à l’étude désireux de manger un seul type de graisse pendant des années.

Les méta-analyses risquent d’induire en erreur en combinant plusieurs données peu fiables dans un classement semblant faussement confiant.

Dans ce cas, par exemple, il n’y avait pas assez de preuves pour choisir un « gagnant » en toute confiance parmi les huiles de graines.

De plus, les huiles les plus efficaces pour réduire les LDL n’étaient pas les plus bénéfiques pour les triglycérides et le cholestérol HDL.

Cependant, en gardant à l’esprit les mises en garde appropriées, l’équipe de recherche est optimiste quant au potentiel de la méta-analyse en réseau pour aider les chercheurs à synthétiser des études cliniques disparates dans le futur.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.