Jeûne intermittent : un régime pour enrayer le diabète de type 2 ?

Jeûne intermittent : un régime pour enrayer le diabète de type 2 ?

Le jeûne intermittent fait partie de la famille des régimes tendances depuis quelques années.

Passé à la loupe dans des études scientifiques antérieures, ce type de régime alimentaire serait capable d’aider à combattre l’obésité et les troubles métaboliques, ou réduire le poids et abaisser la tension artérielle.

Dans une nouvelle étude, des professionnels de santé suggèrent qu’un jeûne intermittent planifié peut aider à inverser le diabète de type 2.

Ce jeûne serait aussi un moyen de supprimer le besoin d’insuline tout en contrôlant votre glycémie.

Les bienfaits du jeûne intermittent sont soutenus par un rapport de plusieurs médecins publié le 9 octobre 2018 dans la revue BMJ Case Reports.

Les médecins expliquent que trois patients sous leur traitement ont réussi par la suite à éliminer complètement le besoin de traitement à l’insuline.

Le diabète : des chiffres inquiétants
5,4% de la population française touchée par le diabète en 2015.

Le diabète : des chiffres inquiétants


Selon l’OMS, « La diabète de type 2 (appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) résulte de l’utilisation inadéquate de l’insuline par l’organisme. Il est souvent la conséquence d’un excès pondéral et de l’inactivité physique. »

Aux États-Unis et au Canada, environ 1 personne sur 10 est atteinte de diabète de type 2, associé à une autre maladie grave et à un décès prématuré.

« En France, en 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5,4% de la population). L’insulinorésistance (diabète de type 2) touche plus de 90% des diabétiques. »

Le diabète : des chiffres inquiétants
Profil de la France pour le diabète en 2016. Sources OMS

Les changements de mode de vie sont essentiels pour gérer la maladie, mais ne permettent pas à eux seuls de contrôler la glycémie.

Même si la chirurgie bariatrique (anneau gastrique) est efficace, les auteurs soulignent que ce n’est pas sans risque.

Les médicaments peuvent gérer les symptômes et aider à éviter les complications, mais ils ne peuvent pas arrêter la maladie à la trace, ajoutent-ils.

Les bienfaits du jeûne intermittent planifié contre le diabète de type 2
Le jeûne intermittent ou intermittent fasting.

Bienfaits du jeûne intermittent planifié contre le diabète de type 2


Trois hommes âgés de 40 à 67 ans ont essayé le jeûne intermittent planifié pour voir si cela pouvait soulager leurs symptômes.

Ils prenaient divers médicaments pour contrôler leur maladie ainsi que des unités quotidiennes d’insuline.

En plus du diabète de type 2, ils présentaient tous une hypertension artérielle et un taux de cholestérol élevé.

Deux des hommes ont jeûné tous les deux jours pendant 24 heures, le troisième patient pendant trois jours par semaine.

Les jours de jeûne, ils étaient autorisés à boire des boissons très faibles en calories, telles que du thé, du café, de l’eau ou un bouillon, et à manger un repas très faible en calories le soir.

Bienfaits du jeûne intermittent
Un régime alimentaire sain.

Avant de se lancer dans leur régime de jeûne, ils ont tous participé à un séminaire de formation en nutrition de six heures, qui comprenait des informations sur l’évolution du diabète et son impact sur le corps.

Le contenu de leur formation intégrait des données sur la résistance à l’insuline, l’alimentation saine et comment gérer le diabète par le régime alimentaire, y compris le jeûne thérapeutique.

Ils ont suivi cette tendance pendant environ 10 mois, après quoi la glycémie à jeun, la glycémie moyenne (HbA1c), le poids et le tour de taille ont été à nouveau mesurés.

Des résultats surprenants et pleins d'espoir
Le jeûne intermittent : des effets rapides constatés.

Des résultats surprenants et pleins d’espoir


Les trois hommes ont pu arrêter de s’injecter de l’insuline un mois après le début de leur programme de jeûne. Dans un cas, cela n’a pris que cinq jours.

Deux des hommes ont pu arrêter de prendre tous leurs autres médicaments pour le diabète, tandis que le troisième a arrêté trois des quatre médicaments qu’il prenait.

Ils ont tous perdu du poids (de 10 à 18%), ainsi que leur taux de glycémie à jeun et moyen, ce qui pourrait contribuer à réduire le risque de complications futures, selon les auteurs.

Les réactions ont été positives et les trois hommes ont réussi à respecter leur programme alimentaire sans trop de difficultés.

Les effets du jeûne sur la santé
Les régimes à jeun de 24 heures.

Enfin, soulignons que cette étude est observationnelle, et qu’elle se réfère à trois cas seulement, et uniquement des hommes.

En tant que tel, il est impossible de tirer des conclusions définitives sur le succès plus général de cette approche pour le traitement du diabète de type 2.

En conclusion, les chercheurs précisent que « l’utilisation d’un régime thérapeutique à jeun pour le traitement du diabète de type 2 est pratiquement inconnue ».

La présente série de cas a montré que les régimes à jeun de 24 heures pouvaient considérablement inverser ou éliminer le besoin de médicaments pour le diabète.

De nouvelles études approfondies et sur une population plus importante doivent être réalisées rapidement afin de confirmer et profiter des bienfaits du jeûne intermittent.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.