La caféine favorise la protection et la réparation du muscle cardiaque

La caféine favorise la protection et la réparation du muscle cardiaque

La caféine — appelée aussi théine pour le thé, dans le langage courant —  est une substance psychoactive qui agit sur l’état du système nerveux central.

Substance psychoactive la plus consommée au monde, la caféine fait l’objet d’un très grand nombre d’études scientifiques. Consommée modérément dans le cadre d’un régime alimentaire sain et d’un style de vie équilibré, la caféine regorge de nombreux bienfaits.

Une nouvelle étude publiée le 21 juin 2018 dans la revue PLOS Biology montre qu’une concentration de caféine équivalente à quatre tasses de café favorise le déplacement d’une protéine régulatrice dans les mitochondries.

Cette action de la caféine améliorerait la fonction des mitochondries et protégerait les cellules cardiovasculaires des dommages.

Les bienfaits de la caféine pour le cœur

Les bienfaits de la caféine pour le cœur


La consommation de caféine a été associée à des risques plus faibles pour de multiples maladies, y compris le diabète de type II, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), mais le mécanisme sous-tendant ces effets protecteurs n’étaient pas jusqu’à présent assez précis.

Une nouvelle étude montre maintenant que la caféine favorise le mouvement d’une protéine régulatrice dans les mitochondries, améliorant leur fonction et protégeant les cellules cardiovasculaires des dommages.

Les chercheurs ont constaté que l’effet protecteur a été atteint à une concentration équivalente à la consommation de quatre tasses de café, suggérant que l’effet peut être physiologiquement pertinent.

Les bienfaits de la caféine de 4 tasses de café protègent le cœur à l'aide des mitochondries

La caféine de 4 tasses de café protège le cœur à l’aide des mitochondries


Les auteurs ont révélé qu’à des concentrations physiologiquement pertinentes — par des niveaux atteints après quatre tasses de café ou plus — la caféine améliore la capacité fonctionnelle des cellules endothéliales qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins et les mitochondries.

Les mitochondries sont de petits organites essentiels dans les processus énergétiques cellulaires, en fournissant aux cellules l’énergie nécessaire et jouant une rôle fondamental dans le stress oxydatif.

Dans les résultats de cette étude, les chercheurs ont dévoilé qu’une protéine appelée p27, connue principalement comme un inhibiteur du cycle cellulaire, était présente dans les mitochondries dans les principaux types de cellules du cœur.

La caféine protège le coeur
© PLOS Biology

Dans ces cellules, la mitochondrie p27 a favorisé la migration des cellules endothéliales, protégé les cellules du muscle cardiaque contre la mort cellulaire et déclenché la conversion des fibroblastes en cellules contenant des fibres contractiles — toutes cruciales pour la réparation du muscle cardiaque après un infarctus du myocarde.

Les chercheurs ont découvert que la caféine induisait le mouvement de la protéine p27 dans les mitochondries, déclenchant cette chaîne bénéfique d’événements, et ce à une concentration atteinte chez les humains en buvant 4 tasses de café. A noter que d’autres études indiquent que la caféine protège contre les dommages cardiaques chez les souris pré-diabétiques, obèses et chez les souris âgées.

La consommation de café améliore la santé

Enfin, ces résultats indiquent un nouveau mode d’action de la caféine qui favorise la protection et la réparation du muscle cardiaque par l’action de la mitochondrie p27.

Les auteurs concluent en précisant que « cette découverte devrait conduire à de meilleures stratégies pour protéger le muscle cardiaque contre les dommages ».

La consommation de café ou de la caféine en tant que facteur alimentaire supplémentaire dans la population âgée serait donc un atout majeur.

En outre, l’amélioration de la mitochondrie p27 pourrait servir de stratégie thérapeutique potentielle non seulement dans les maladies cardiovasculaires, mais aussi dans l’amélioration de la santé.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juin 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.