La caféine du thé et du café consommée modérément a des effets bénéfiques la performance sportive

La caféine du thé et du café agit sur la performance sportive si elle est consommée modérément

Boire du thé ou boire du café de façon modérée peut avoir de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. Afin d’améliorer la compréhension des effets de la caféine présente dans le thé et dans le café, les scientifiques font régulièrement des recherches. Le but est de mettre en évidence les atouts des différents modes de consommation de ces boissons sur plusieurs types de populations.

Dans une étude récente, les scientifiques mettent en évidence les avantages sur la performance sportive de la caféine pour les buveurs de thé et de café. Ils ont constaté que les avantages de la caféine améliorant la performance sont plus évidents chez les athlètes qui ne boivent pas de boissons riches en caféine comme le thé, le café et les boissons énergisantes sur une base quotidienne.

Une consommation modérée de caféine pour les athlètes

Une consommation modérée de caféine pour les athlètes


En effet, une étude menée par des scientifiques du sport à l’Université de Dublin (Irlande) a montré que les effets bénéfiques de la caféine sur la performance des sportifs. Il semblerait que les performances soient plus évidentes chez les athlètes qui ne boivent pas de boissons riches en caféine comme le thé, le café et les boissons énergisantes au quotidien.

Entraînement par intervalles de haute intensité et alimentation

Les chercheurs ont examiné l’impact de la caféine, sous forme de chewing-gum contenant de la caféine, sur la performance de 18 athlètes masculins au cours d’une série de sprints répétés.

Les athlètes ont entrepris 10 sprints répétés dans des conditions avec et sans caféine. Pour les tests, ils consommaient de la caféine à mâcher : deux tablettes de gomme à base de caféine, ce qui équivalait à deux tasses de café fort.

L'accoutumance inhibe les bénéfices de la caféine

L’accoutumance inhibe les bénéfices de la caféine sur l’organisme


Ils ont découvert que la gomme contenant de la caféine procurait très peu d’avantages aux athlètes dont les corps pouvaient être devenus insensibles à la caféine par un processus d’accoutumance, qui se produit en ayant fréquemment de la caféine.

Cependant, les athlètes ayant une faible consommation habituelle de caféine ont maintenu leur performance lors de tests de sprint répétés après l’ingestion d’un chewing-gum contenant de la caféine. A l’opposé, la performance des athlètes consommant l’équivalent en caféine de trois tasses ou plus de café par jour a empiré au bout des dix sprints répétés. Cela indique que ce deuxième groupe n’a pas bénéficié de la caféine comme aide à la performance.

La consommation de café et la santé

Enfin, la caféine est considérée comme l’un des suppléments d’amélioration de la performance les plus populaires parmi les athlètes. Ses avantages comprennent l’amélioration de la force musculaire, la vigilance mentale, ainsi que la réduction de la perception de l’effort pendant une activité intense, aidant ainsi les athlètes à travailler plus vite et plus longtemps.

Pour conclure, les résultats de cette étude soulignent qu’il est recommandé pour les athlètes qui consomment de la caféine de façon régulière, qu’ils devraient réduire leur consommation.

La caféine réduit la possibilité d’une grande performance et n’agit plus comme supplément si elle est consommée trop souvent. Les boissons à base de caféine pour les sportifs devraient être consommées uniquement comme une option pour la récupération de l’athlète.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2018


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.