Les bienfaits du muesli contre les maladies inflammatoires chroniques des articulations

Les bienfaits du müesli contre les maladies inflammatoires chroniques des articulations

Personnellement, j’ai toujours adoré le müesli. Peut-être que la partie allemande de mes origines y joue un rôle. Le muesli est bien connu des amateurs de petit déjeuner gourmand. Composé généralement de flocons d’avoine, de graines, de fruits secs et de fruits frais, le muesli est habituellement consommé au petit-déjeuner  mais peut aussi être délicieux au goûter.

Le plus souvent il est mélangé avec du lait de vache, mais avec des boissons végétales (lait de soja, lait d’amande, lait de noisette), du yaourt ou du jus de fruits, le muesli est délicieux. Pour ma part, depuis un certain temps je le préfère avec du lait d’amande, et j’y ajoute aussi des super-aliments comme des graines de chanvre ou de chia, de la spiruline, accompagné soit d’un bon thé vert japonais (Sencha ou Tamaryokucha), un matcha, un rooibos rouge ou une tisane de cannelle et ortie.

Le müesli a de nombreuses vertus pour la santé


Le muesli fait partie des aliments préparés qui participent à une alimentation saine et qui augmentent notre sentiment général de bien-être. Le muesli est constitué de nombreuses sources naturelles pour le bien-être de notre santé intestinale. Inventé par le médecin-nutritionniste Maximilian Oskar Bircher-Benner à la fin du 19ème siècle, le müesli est une recette diététique très pratique pour le petit déjeuner.

Manger tôt régule la faim

« L’invention du birchermüesli est attribuée au docteur Bircher-Benner, né à Aarau en 1867. Le médecin était persuadé que par l’alimentation et notamment par l’ingestion d’aliments crus, on pouvait prévenir et même guérir certaines maladies. Il en fut d’autant plus convaincu lorsque, en 1895, il parvint à soigner une patiente souffrant de douleurs d’estomac persistantes en lui prescrivant une cure à base de crudités. »

D’ailleurs, des chercheurs de l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nürnberg (FAU, Allemagne) ont découvert qu’un régime riche en fibres peut avoir une influence positive sur les maladies inflammatoires chroniques des articulations, conduisant à des os plus solides.

Bienfaits du muesli maison

La clé de l’effet de notre alimentation sur notre santé provient des bactéries intestinales : la flore intestinale saine consiste en une multitude d’espèces différentes de bactéries. Notez que chaque adulte transporte environ 2 kg de bactéries bénignes dans leurs intestins.

Ces bactéries aident notre digestion en décomposant les fibres, qui peuvent ensuite être absorbées par l’organisme. Un sous-produit de ce processus sont des acides gras à chaîne courte qui sont importants pour le corps, fournissant de l’énergie, stimulant la tonicité intestinale et ayant un effet anti-inflammatoire.

En effet, les bactéries intestinales se battent également contre les pathogènes qui se sont infiltrés dans le tractus gastro-intestinal. Il est connu que la flore intestinale peut soit protéger contre la maladie ou provoquer une maladie, en fonction de sa composition. Si les différentes bactéries cohabitent harmonieusement, elles peuvent protéger la paroi intestinale et l’empêcher de laisser passer les agents pathogènes.

Manger du muesli pour aider à lutter contre l'arthrite

Manger du muesli pour aider à lutter contre l’arthrite


Dans une étude publiée en janvier 2018 dans la revue Nature Communications, des chercheurs montrent que ce ne sont pas les bactéries intestinales elles-mêmes, mais leurs métabolites qui affectent le système immunitaire. Elles ont donc un effet d’entraînement sur les maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde (forme de rhumatismes inflammatoires chroniques, ou arthrite chronique).

La façon dont les bactéries intestinales et le système immunitaire communiquent n’est toujours pas claires, et les scientifiques ne savent toujours pas ce qui peut être fait pour avoir un effet positif sur les bactéries. Les chercheurs se sont concentrés sur le propionate (un sel ou un ester de l’acide propanoïque) et le butyrate (un sel ou un ester de l’acide butanoïque) d’acides gras à chaîne courte, qui sont formés au cours des processus de fermentation causés par les bactéries intestinales.

Ces acides gras peuvent être trouvés, par exemple, dans le liquide articulaire et il est supposé qu’ils ont un effet important sur la fonctionnalité des articulations.

La fibre affecte les maladies auto-immunes

Les fibres affectent les maladies auto-immunes


Les scientifiques ont pu montrer qu’une alimentation saine et riche en fibres est capable de changer les bactéries intestinales de manière à ce qu’elles soient plus courtes.

Ils ont pu démontrer une concentration plus élevée d’acides gras à chaîne courte, par exemple dans la moelle osseuse, où le propionate a entraîné une réduction du nombre de cellules dégradant les os, ce qui a considérablement réduit la dégradation osseuse. Le propionate, l’un des acides gras à chaîne courte les plus connus, est utilisé comme agent de conservation dans l’industrie de la boulangerie depuis les années 1950 et a été contrôlé et approuvé en tant qu’additif alimentaire selon les directives de l’UE.

Alimentation saine et riche en fibres

Enfin, les chercheurs ont pu montrer qu’un régime alimentaire respectueux des bactéries a un effet anti-inflammatoire, ainsi qu’un effet positif sur la densité osseuse.

Pour conclure, ces résultats offrent une approche prometteuse pour le développement de thérapies innovantes pour les maladies inflammatoires articulaires ainsi que pour le traitement de l’ostéoporose. Ces maladies touchent essentiellement les femmes après la ménopause.

Bienfaits du Birchermüesli

Les chercheurs ne donnent pas de recommandations spécifiques pour un régime alimentaire favorable aux bactéries pour le moment. Cependant, manger du muesli tous les matins, composé de fruits, et consommer des légumes tout au long de la journée aide à maintenir une grande variété d’espèces bactériennes.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun  – Janvier 2018


Sources externes

2 réflexions sur “Les bienfaits du müesli contre les maladies inflammatoires chroniques des articulations

  1. Bonjour à vous !! super article ,quel genre de muesli faut-il manger selon vous ???
    à bientôt sur laviehealthydegaelle.com

    1. Merci Gaëlle !

      Pour confectionner mon muesli, je mélange au minimum 3 sortes de céréales, 2 sortes de graines, 3 variétés de fruits à coque, 2 variétés de fruits secs, 1 variété de fruits frais (de saison), et l’assaisonnement (au moins 2). Si tout peut être bio c’est le mieux, surtout pour les fruits secs, qui ont tendance à absorber les pesticides et autres saletés que l’industrie balance dans la Nature.

      Selon l’endroit où on se trouve, tous les produits ne sont pas disponibles à l’unité, ou peuvent être très coûteux. Heureusement, il y a des boutiques en ligne qui vendent ces produits.

      Pour les marques qui fabriquent des mueslis préparés, c’est difficile d’en citer et de leur faire de la pub gratuitement, mais j’ai spécialement un coup de cœur pour la marque Seitenbacher qui est originaire d’une région que j’aime bien en Allemagne (Bade-Wurtemberg). En plus, j’arrive à en trouver au Japon, ce qui est plutôt très pratique. Voici leur site : https://www.seitenbacher.de/

      Mes ingrédients favoris pour composer un muesli maison

      Céréales et graines

      Épeautre (« le blé des Gaulois »)
      Flocons de blé complet
      Flocons d’avoine complète
      Son d’avoine
      Graines de tournesol
      Cornflakes de maïs
      Malt d’orge
      Poudre de graines de chanvre
      Graines de chia
      Graines de lin
      Graines de sésame (noir ou blanc)
      Graines de citrouille

      Fruits à coque

      Amandes
      Noix
      Noix de pécan
      Noix de cajou
      Noix du Brésil
      Noix de coco
      Noisettes

      Fruits secs

      Fraises biologiques lyophilisées
      Dattes biologiques sèches
      Raisins biologiques secs
      Morceaux de pommes biologiques séchées
      Acérola bio séchée
      Baies de goji bio
      Figues bio
      Psyllium bio
      Bananes séchées

      Fruits frais

      Groseilles
      Framboises
      Mûres
      Myrtilles
      Pomme
      Poire
      Banane
      Mandarine
      Orange
      Melon
      Pastèque
      Figues

      Assaisonnements

      Sel de mer ou sel rose d’Himalaya
      Poudre de vanille
      Poudre de cannelle
      Éclats de chocolat noir

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s