Quel est le meilleur superaliment entre le thé vert matcha, le curcuma et le cacao ?

Quel est le meilleur super-aliment entre le thé vert matcha, le curcuma et le cacao ?

Un super-aliment c’est quoi ? Sous ce nom parfois usurpé se cache un aliment avant tout 100% naturel. Réputé depuis plusieurs millénaires, reconnu pour de multiples vertus nutritionnelles et bienfaits médicinaux, un super-aliment apporte à l’organisme des taux élevés d’antioxydants, de protéines, de vitamines, de minéraux ou d’oligo-éléments.

La liste des super-aliments est longue, mais ce sont souvent les mêmes qui reviennent en tête : thé vert, cacao, spiruline, curcuma, grenade, bleuet, quinoa, acaï, flocon d’avoine, acérola, brocoli, kale, graines de lin, fruits à coque, etc.

Parmi les plus populaires ces dernières années, le curcuma, le thé vert matcha et le cacao, sont des piliers du business du bio et du bien-être. Même si ces trois super-aliments sont intéressants et parfois complémentaires, le nutritionniste Georgios Tzenichristos (Londres, Grande-Bretagne) a étudié les avantages et la teneur en éléments nutritifs de chacun de ces super-aliments.

Les bienfaits du composé du thé vert appelé EGCG contre Alzheimer

Super-aliment n°1 : thé vert matcha, curcuma, cacao ?


Selon le nutritionniste, chacun de ces ingrédients alimentaires a une molécule clé, qui est responsable de la grande majorité de leurs avantages pour la santé.

Le curcuma contient de la curcumine, le thé vert matcha possède une molécule appelée EGCG et le cacao contient des flavanols. Ces trois super-aliments en contiennent à des concentrations différentes les uns par rapport aux autres.

Bienfaits du cacao
Les bienfaits du cacao

Pour Georgios Tzenichristos, c’est une évidence : « Si je devais choisir l’un de ces fameux actifs, ce serait l’humble thé vert mactha : une tasse est facile à préparer, coûte à peu près rien et vous fournit une molécule active à 7% (EGCG). Cela contraste avec le curcuma, qui est difficile à préparer et ne contient que 2% d’actif (curcumine). Le prix du cacao ordinaire est encore pire, car il a généralement besoin de lait et de sucre pour être savoureux et ne contient que 0,5% d’ingrédients actifs (flavanols) ».

Les trois actifs présents dans le thé vert matcha, le curcuma et le cacao ont des avantages tout à fait similaires pour la santé, avec la curcumine plus connue comme un anti-inflammatoire, l’EGCG bien connu comme un antioxydant complet et les flavanols du cacao renommés pour leurs avantages pour la santé cardiovasculaire et la mémoire. Donc, en regardant les preuves des études les plus récentes, aucun scientifique ne peut vraiment se mettre d’accord sur l’ingrédient qui est le meilleur, et sur la qualité.

Bienfaits du curcuma
Les bienfaits du curcuma

Cependant, en matière de quantité, les choses sont beaucoup plus simples. En regardant la concentration de chaque actif, il est assez facile de choisir un gagnant. Le thé vert, et plus particulièrement le matcha, contient 14 fois plus de polyphénols que le cacao et 3,5 fois plus que la curcumine.

Le thé vert matcha prend environ cinq minutes à être préparé, il est très bon marché comparé aux autres super-aliments et est largement disponible (je vous conseille celui de Kumiko Matcha).

D’un autre côté, la curcumine doit être ajoutée à une autre boisson, comme un milk-shake protéiné ou un café au lait, et le risque de tacher vos dents ou de consommer trop d’ingrédients ne rend pas la préparation simple. Le cacao a aussi besoin d’un shake protéiné ou de lait et de sucre, et ce n’est pas la boisson la plus saine que vous puissiez consommer.

Pourdre de thé vert matcha
Les bienfaits du matcha

Enfin, si vous cherchez un super ingrédient pour vous aider à améliorer votre bien-être et à remplir votre corps d’antioxydants cette année, le thé vert matcha est le choix le plus simple et le plus efficace.

🍵 Matcha 101


Les bienfaits du thé matcha pour la santé sont prouvés scientifiquement dans plusieurs études, mais il est important de prendre en compte la qualité du matcha et de sa préparation, ainsi que les différences qui existent sur le plan de l’assimilation.

En effet, nous pouvons tous être différents face à ce que nous mangeons, et en fonction de notre état de santé et notre hygiène de vie. Le matcha libère son potentiel dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

Matcha : super-aliment et cosmétique

Pourquoi le matcha est-il bon ?


La beauté du matcha réside dans sa nature à libérer de la caféine de façon prolongée. La caféine présente dans le matcha se lie aux molécules végétales plus grandes, ce qui augmente le temps nécessaire à la décomposition de la caféine dans le sang. Cela crée une énergie prolongée et diffuse, par rapport au coup de pêche rapide associé au café et aux autres boissons énergisantes.

Le matcha est naturellement l’une des sources les plus concentrées d’antioxydants sur la planète. Les antioxydants constituent notre première ligne de protection contre les radicaux libres, les molécules qui, selon les nutritionnistes, sont responsables du vieillissement accéléré, des lésions tissulaires et des problèmes inflammatoires. Les antioxydants sont également connus pour aider à contrôler le taux de sucre dans le sang et de cholestérol, et peuvent même aider à améliorer le métabolisme.

Les nutritionnistes célèbrent la L-théanine, l’un des acides aminés les plus communs dans le matcha, pour ses merveilleux effets sur l’esprit. L-Théanine soutient l’activité des ondes cérébrales alpha, responsables d’un sentiment de calme, et d’apaisement. De ce fait, avec le matcha, ce n’est pas uniquement la caféine qui est au travail. Le matcha est une combinaison énergétique puissante entre la caféine, des antioxydants et le L-théanine.

Enfin, pour produire du matcha, on n’utilise uniquement les sommités des théiers, qui poussent pendant que la plante est ombragée. La culture d’ombre est essentielle à la façon dont le théier est récolté pour le matcha. Ensuite, la plante est privée de la lumière du soleil, ce qui trompe la plante en lui faisant croire qu’elle est en train de mourir, ce qui l’oblige à travailler plus dur pour survivre. Cet état de survie fait monter en flèche la teneur en chlorophylle, avec les antioxydants, et tout ce qui rend le matcha si puissant.  Les feuilles sont ainsi remplies de saveurs, de nutriments et de caféine. Une tasse servie de matcha contient environ 80 mg de caféine, alors que le thé vert en contient entre 25 et 40mg par tasse.

5 bienfaits du matcha

Comment préparer un matcha ?


  • 1 boîte de poudre de thé vert matcha bio : environ 1-3g selon votre goût.
  • 1 bol japonais traditionnel pour le matcha ou un bol classique.
  • 1 fouet en bambou japonais, le fameux « chasen »  ou un petit fouet manuel ou mini fouet-émulsionneur électrique.
  • 1 cuillère à matcha en bambou appelée « chasaku », mais une petite cuillère peut faire l’affaire.
  • 70 mL à 90 mL d’eau chaude à une température d’environ 70-80°C : choisissez une eau de qualité si votre eau à la maison n’est correcte. Il est important de ne jamais verser l’eau bouillante directement sur le matcha pour préserver les bienfaits au maximum. Après avoir fait bouillir l’eau (surtout pas au micro-ondes !), laissez là légèrement refroidir.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2018

2 réflexions sur “Quel est le meilleur super-aliment entre le thé vert matcha, le curcuma et le cacao ?

  1. Bonjour à vous et bonne année 2018 avec pleins de bonnes choses!!! article très intéressant , j’aime le thé matcha très dynamique … Pour le matin , merci à vous à bientôt sur laviehealthydegaelle.com

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.