the-vert-bienfaits-sante

Thé : temps d’infusion et température modifient les propriétés antioxydantes

La façon de préparer le thé peu altérer ses bienfaits


Le thé est considéré comme la boisson la plus fortement consommé dans le monde après l’eau. Le procédé de préparation du thé est différent à travers le monde et dépend aussi du type de thé (thé vert, thé blanc, thé noir).

Dans une étude publiée en novembre 2015 dans le Journal of Food Science des chercheurs ont constaté que la température et le temps d’infusion des feuilles de thé affectent les propriétés antioxydantes du thé et varient selon les types de thés.

Thé vertDans l’étude intitulée « Temperature and Time of Steeping Affect the Antioxidant Properties of White, Green, and Black Tea Infusions » (« La température et le temps d’infusion affectent les propriétés antioxydantes du thé blanc, vert et noir »), les chercheurs ont testé trois types de thé : blanc, vert, et noir.

Deux variétés de chaque thé ont été testées dans l’eau chaude pendant deux heures, dans l’eau chaude pendant cinq minutes, dans l’eau froide pendant deux heures, et dans l’eau froide pendant cinq minutes.

Ils ont découvert que la température de trempage et le temps d’infusion efficaces sont dépendantes du type de thé.

  • Dans le thé blanc, des propriétés antioxydantes ont été touchées par le temps (plus de temps d’infusion signifie plus d’antioxydants) et non pas la température.
  • Dans le thé noir, l’activité la plus antioxydante a été trouvé dans une infusion d’eau chaude avec un court temps d’infusion. L’augmentation du temps dans l’eau chaude réduit l’activité antioxydante.
  • Le thé vert a montré une sensibilité de température et également en fonction du temps. L’infusion dans de l’eau froide prolongée (deux heures) a donné le plus d’antioxydants.

En outre, la capacité antioxydante globale de thé blanc et du thé vert a été jugée supérieure à celle du thé noir. Les auteurs de cette étude concluent que cette information peut être utilisée pour développer une méthode standard et intégrée de la préparation de différents types d’infusions de thé afin de maximiser leurs avantages potentiels pour la santé.

© Jimmy Braun – Blog Nutrition Santé


Sources

  • Fatemeh Hajiaghaalipour, Junedah Sanusi, M. S. Kanthimathi. Temperature and Time of Steeping Affect the Antioxidant Properties of White, Green, and Black Tea Infusions. Journal of Food Science, 2015; doi: 10.1111/1750-3841.13149

2 réflexions sur “Thé : temps d’infusion et température modifient les propriétés antioxydantes

  1. Je bois souvent le thé vert. Donc d’après ces résultats, il me faut tromper le thé dans l’eau froide/2h avant l’infusion ? Et il faut l’infusion à quelle température, quelle durée?

    1. Cette étude explique effectivement que le thé vert montre une sensibilité à la température et au temps d’infusion plus importante que le thé noir et le thé blanc, avec un maximum d’antioxydants préservés. Je vous invite à tester une infusion dans de l’eau froide de deux heures, car pour avoir essayé le résultat ne gâche pas le thé. D’ailleurs, dans certains pays, en particulier au Japon, on consomme du thé vert froid, infusé préalablement dans de l’eau froide ou tiède, pendant la période estivale. Il existe d’ailleurs des préparations de thés verts spécifiquement adaptées pour ce type de consommation dans les commerces japonais (souvent un thé vert similaire à un Matcha, le fameux thé en poudre de la cérémonie du thé japonais). J’ai personnellement testé ce type d’infusion « à froid » avec plusieurs thés verts, comme le thé vert chinois ‘Long Jing » (thé originaire de la région de ‎Hangzhou), ainsi qu’avec plusieurs thés verts japonais comme le Sencha ou le Kuki Hojicha. Le thé peut-être ensuite consommé directement froid ou réchauffé (seulement l’infusion sans les feuilles et pas bouilli au risque de perdre le pouvoir antioxydant).

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s