Les vertus du thé vert matcha pour la peau

4 bienfaits naturels du thé vert matcha pour la peau

Le thé vert matcha est délicieux en boisson ainsi que comme ingrédient culinaire. Les bienfaits du matcha sur la santé lorsqu’il est consommé comme boisson ou aliment font l’objet de nombreuses études qui prouvent l’intérêt de cette poudre de thé vert japonais si particulière.

En plus d’être savoureux en bouche, le matcha peut aussi s’utiliser comme soin de beauté. En effet, le matcha cosmétique procure beaucoup d’avantages pour la santé et la beauté.

Pourquoi le Matcha est-il bénéfique pour la peau ?

Le matcha est fabriqué à partir d’un type de feuille de thé vert appelé Tencha. Contrairement au thé vert ordinaire — le Sencha — où les feuilles ont beaucoup de lumière directe et sont roulées et cuites à la vapeur après la récolte, les feuilles de Tencha sont placées dans des zones ombragées et ensoleillées, puis séchées et moulues pour faire de la poudre de matcha. En exposant les feuilles à la fois au soleil et à l’ombre, elles sont capables de développer plus d’antioxydants et de caféine naturelle que toutes les feuilles de thé vert cultivées en lumière directe.

Fondamentalement, le matcha est un thé vert japonais très particulier qui mérite d’être dégusté avant tout dans sa forme traditionnelle, fouetté avec un chasen dans de l’eau. Ensuite, selon la qualité du matcha et grâce à ses pouvoirs antioxydants, il peut devenir un ingrédient de vos DIY beauté, pour faire par exemple un masque facial. Si vous cherchez du matcha bio de qualité, n’hésitez pas à acheter du matcha japonais chez Kumiko Matcha, le site de notre ami Valentin.

Pourquoi le Matcha est-il bénéfique pour la peau ?

Matcha : super-aliment et cosmétique

1. Le matcha réduit l’inflammation


Notre environnement et notre nourriture affectent la réponse inflammatoire de notre corps. L’inflammation chronique a été liée à de nombreuses maladies en rapport avec le mode de vie telles que les maladies cardiaques, le diabète et l’arthrite, qui peuvent toutes affecter la santé de la peau. Sans oublier qu’il existe également de nombreuses affections cutanées, telles que l’acné, la rosacée et le psoriasis, qui déclenchent également une réaction inflammatoire cutanée.

Le matcha est rempli de catéchines, l’EGCG, un type de flavonoïde qui regorge d’antioxydants dont notre peau a besoin pour soulager l’inflammation et, ce faisant, minimiser les rougeurs et les poches.

20 semaines d'exercices faciaux pour aider les femmes d'âge moyen à paraître plus jeunes

2. Le matcha augmente le teint et prévient le vieillissement prématuré


L’EGCG aide non seulement l’inflammation de la peau, mais il aide également à ralentir la dégénérescence cellulaire. La peau peut donc rester plus lisse et plus serrée pendant plus longtemps, et les ridules et les rides peuvent être facilement évités.

Compte tenu de la quantité d’antioxydants dans les catéchines comme l’EGCG, le thé vert matcha a également le potentiel de désactiver les radicaux libres qui contribuent au vieillissement cutané prématuré et nous exposent à des maladies de la peau, voire des maladies telles que le cancer de la peau. En donnant à la peau ce coup de pouce rempli de nutriments, le matcha peut très certainement aider à obtenir une peau plus fraîche, plus saine et plus jeune.

Exercices faciaux réalisés Happy Face Yoga pour des femmes de 40 à 65 ans

3. Le matcha traite la peau grasse


Les personnes qui ont une peau grasse ou sujette à l’acné et qui veulent un remède naturel, le matcha est à marquer d’une pierre blanche. Premièrement, le matcha est rempli de chlorophylle qui fait des merveilles pour désintoxiquer la peau. Il la protège contre les agressions extérieures telles que les produits chimiques ou la pollution qui pourraient obstruer les pores et laisser sur la peau des taches et des décolorations.

Le matcha contient également des tanins, un composé qui est contient notamment : des propriétés antimicrobiennes pour lutter contre les infections bactériennes nocives ; un astringent naturel pour resserrer et nettoyer les pores sans les dessécher ; un antioxydant pour lutter contre les dommages des radicaux libres.

Pourdre de thé vert matcha

4. Le matcha fonctionne avec douceur sur tous les types de peau


L’avantage du matcha c’est qu’il est un ingrédient naturel, non raffiné, uniquement composé de feuilles de thé vert. Ceci, implique donc d’acheter du matcha de qualité issus de l’agriculture biologique.

Même si l’agriculture bio au Japon n’a pas la même phase de développement qu’en Europe, le nombre de fermes à thé qui produisent en bio ou de façon très naturelle sont de plus en plus nombreuses sur l’archipel nippon.

Cette simplicité du produit en fait un ingrédient pour les cosmétiques très doux pour la peau lorsqu’il est utilisé comme masque pour les cheveux ou la peau.

Recette Masque Facial au Matcha

Pour réaliser un masque pour la peau à base de matcha, il existe de nombreuses façons d’utiliser cet ingrédient. Le nombre de recette disponible dans les revues et les blogs spécialisé en santé et beauté ne manquent pas.

Blog Nutrition Santé vous propose ses propres recettes pour fabriquer un masque facial beauté au matcha contenant des nutriments. Voici deux petites recettes qui combinent les vertus du matcha avec le miel, l’argile verte et des huiles.

  • 🍵 Ingrédients Recette Masque Facial au Matcha n°1 : 1 cuillère à café de poudre de matcha bio, 1 cuillère à café de miel bio, 2-3 gouttes d’huile de rose musquée bio ou d’amande douce bio (ces huiles conviennent à tous les types de peaux, avec une action anti-relâchement, antiride, et régénérante).
  • 🍵 Ingrédients Recette Masque Facial au Matcha n°2 : 1 cuillère à café de poudre de matcha bio, 1 cuillère à soupe d’argile verte bio, 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau minérale.

※  Mélangez les ingrédients dans un petit bol et appliquer sur une peau propre et sèche pendant 15 à 30 minutes. Enfin, vous pouvez rincer votre peau à l’eau chaude et retirer délicatement le masque. L’application d’une crème hydratante ou d’une lotion est possible après le masque, mais il est aussi important de savourer les bienfaits du matcha sur votre peau en la laissant respirer naturellement quelques heures.

Comment se procurer les bons ingrédients pour réaliser un masque beauté matcha ?


 

Infographie Bienfaits du matcha pour la peau

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juin 2018

Sources externes

2 réflexions sur “4 bienfaits naturels du thé vert matcha pour la peau

  1. Merci, je vais essayer les masques, je ne faisais que le boire ou l’utiliser en pâtisserie!
    C’est très intéressant.

    1. Merci pour votre commentaire Estelle. Effectivement, le thé vert matcha peut s’utiliser aussi dans les cosmétiques. En masque, son effet est très agréable, mais il est important d’opter pour du matcha bio.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.