L'apprentissage du goût améliore l'éducation alimentaire des enfants

L’apprentissage du goût améliore l’éducation alimentaire des enfants

L’éducation nutritionnelle des enfants est primordiale pour leur développement. Pour leur bien-être et leur santé, cette éducation alimentaire peut s’improviser au quotidien, mais s’organise autour d’un respect de l’équilibre alimentaire et surtout d’une aventure sensorielle.

Une éducation nutritionnelle doit respecter plusieurs aspects comme l’activité physique, l’heure des repas, les habitudes à table, les modes de préparation et l’expérience du goût.

Cette démarche vise à favoriser au maximum leurs habitudes tout au long de la vie et permet l’apprentissage d’une alimentation saine pour développer le bonheur.

La confiance dans la capacité de cuisiner des adolescents prédit leur bien-être nutritionnel futur

Durant la petite enfance, le milieu familial joue un rôle prédominant, avec un élargissement du cercle relationnel (amis, école,…) qui va influencer les comportements alimentaires.

L’équilibre de l’alimentation va donc se développer aussi grâce à des actions de prévention et d’éducation à la nutrition durant la scolarité.

Parmi les connaissances spécifiques dans ce domaine, il semblerait que l’éducation alimentaire basée sur la sensorialité encourage les enfants à manger des légumes, des baies et des fruits.

Éducation alimentaire et sensorialité

Éducation alimentaire et sensorialité


Selon une nouvelle étude de l’Université de l’Est de la Finlande, l’éducation alimentaire basée sur la sensorialité donnée aux enfants de 3 à 5 ans accroît leur volonté de choisir des légumes, des baies et des fruits. Autant de bonnes choses pour préserver leur santé et garantir leur développement.

Les chercheurs ont utilisé la méthode sensorielle d’éducation alimentaire Sapere (Les classes du goût), qui utilise la manière naturelle des enfants de s’appuyer sur les cinq sens lorsqu’ils apprennent de nouvelles choses : en regardant, en sentant, en goûtant, en touchant et en écoutant de nouvelles choses.

La sensorialité améliore l'équilibre alimentaire des enfants

La sensorialité améliore l’équilibre alimentaire des enfants


Dans la méthode Sapere, les enfants jouent un rôle actif autour de la nourriture. Ils sont encouragés à partager leurs expériences sensorielles. L’éducation alimentaire sensorielle est bien adaptée à la vie quotidienne des jardins d’enfants, où les enfants mangent plusieurs repas chaque jour et participent à des activités de groupe pédagogiques.

Les jardins d’enfants ont une variété de méthodes à choisir lors de l’éducation alimentaire. Par exemple, ils peuvent présenter des légumes, des baies et des fruits aux enfants lors de séances pratiques, ils peuvent faire participer les enfants à la cuisson et à la cuisine, et ils peuvent offrir aux enfants la possibilité de cultiver leurs propres légumes dans le jardin d’enfants. Des thèmes liés à l’alimentation peuvent également être inclus dans les livres et les jeux.

Des avantages à long terme pour la santé et l'épanouissement

En effet, il y a plusieurs façons de le faire, mais cela commence toujours par l’apprentissage sensoriel, l’orientation des enfants et l’engagement des enfants, et c’est aussi un aspect important de faire et de vivre ensemble, affirment les chercheurs.

Pour réaliser cette étude, ils ont comparé les enfants de différents groupes de maternelles. Certains ont reçu une éducation alimentaire sensorielle, tandis que d’autres restaient sur un schéma classique. Ils ont offert aux enfants un buffet de collations contenant différents légumes, des baies et des fruits. Les chercheurs ont pris des photos de leurs assiettes pour analyser leur volonté de choisir et de manger ces aliments.

L'éducation alimentaire basée sur la sensorialité dès la maternelle

Éducation alimentaire et sensorialité dès la maternelle !


Les résultats montrent que l’éducation alimentaire basée sur la sensorialité donnée à la maternelle augmente la volonté des enfants de choisir des légumes, des baies et des fruits – en particulier chez les enfants dont les mères ont un faible niveau d’éducation.

En moyenne, les enfants de parents moins instruits ont tendance à manger moins de légumes, de baies et de fruits. C’est ainsi que l’éducation alimentaire dispensée au jardin d’enfants peut aider à équilibrer les différences alimentaires entre les familles.

Une autre découverte intéressante est que la méthode d’éducation alimentaire Sapere semble également améliorer l’ambiance alimentaire dans les jardins d’enfants, ce qui a encouragé les enfants qui, selon leurs parents, étaient difficiles, à choisir une sélection plus variée de légumes, de baies et de fruits.

Les 9 étapes clefs de la méthode
9 étapes clefs de la méthode Sapere ©sapere-asso.fr

Enfin, les expériences alimentaires positives et personnelles acquises au jardin d’enfants peuvent aider à modifier les préférences alimentaires dans une direction bénéfique pour la santé. Les préférences alimentaires apprises durant la petite enfance collent souvent avec une personne jusqu’à l’adolescence et à l’âge adulte.

L’éducation alimentaire qui passe par l’aventure du goût, de la cuisine et du jardinage pendant la petite enfance peut promouvoir une bonne nutrition chez les enfants et l’adoption de bonnes habitudes alimentaires.

Les joies gastronomiques de l'enfance

Pour conclure, cette étude vient appuyer un travail que le département de Santé du Centre de la Finlande développe depuis 2006. Ce dernier « a adapté la méthode Sapere aux enfants de 1 à 7 ans. Ce déploiement est engagé au niveau national : en 2013, 43 villes et plus de 250 centres d’accueil périscolaires la mettent en œuvre. Depuis 2009, plus de 7000 professionnels de la petite enfance et personnels de cantine ont été formés à la méthode ».

En France, cette pédagogie autour des Classes du Goût avec la méthode Sapere concerne aujourd’hui environ 100 000 enfants, et mériterait d’être généralisée. N’attendons pas la Semaine du Goût pour épanouir les sens de nos chers bambins — et les nôtres par la même occasion.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juin 2018

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.