Les suppléments de vitamines et minéraux ne sont ni bons ni mauvais mais juste inefficaces

Les suppléments de vitamines et minéraux ne sont ni bons ni mauvais mais juste inefficaces

Les compléments alimentaires sont très présents dans le domaine de la santé et du bien-être. Les solutions à nos inquiétudes et les volontés de reprendre le dessus sur notre santé poussent un grand nombre à se tourner vers la consommation de suppléments en vitamines et minéraux — pour compléter une alimentation parfois totalement détraquée.

Lors d’une baisse de forme ou de moral, d’une perte de vitalité et de fatigue, ou d’un changement de saison, certaines personnes font le choix de l’auto-médication et de courir en para-pharmacie pour s’acheter des compléments alimentaires. Cette envie d’assouvir leur pseudo besoin d’apports en vitamines et minéraux peut s’avérer dangereuse. Une carence en vitamines et en minéraux ne se prend pas à la légère et ne se résorbe pas en jouant à l’apothicaire.

Plusieurs études antérieures confirment que les compléments comme les fameux compléments alimentaires multi-vitaminés sont majoritairement inefficaces voire dangereux selon leurs utilisations. Même si les conclusions étaient incertaines à l’époque pour certains types de vitamines et minéraux, une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology du 5 Juin 2018 révèle que les suppléments de vitamines et de minéraux les plus populaires n’apportent aucun bénéfice pour la santé.

Les suppléments de vitamines et minéraux ne sont pas des friandises

Les suppléments de vitamines et minéraux ne sont pas des friandises


Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs du St. Michael’s Hospital et de l’Université de Toronto (Canada), les suppléments de vitamines et de minéraux les plus couramment consommés n’offrent aucun bénéfice ni effet nocif sur la santé.

L’examen systématique des données existantes et des essais de contrôle randomisés simples publiés en anglais de janvier 2012 à octobre 2017 a constaté que les multi-vitamines, la vitamine D, le calcium et la vitamine C — les suppléments les plus courants — n’ont montré aucun avantage ou risque supplémentaire dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des décès prématurés. Généralement, les suppléments de vitamines et de minéraux sont ajoutés aux nutriments que l’on trouve dans les aliments.

De l'inutilité de consommer des compléments multi-vitamines

De l’inutilité de consommer des compléments multi-vitamines


Les chercheurs signalent qu’ils ont été surpris de trouver si peu d’effets positifs des suppléments les plus courants que les gens consomment. L’auteur principal précise que « l’examen a révélé que si vous voulez utiliser des multi-vitamines, de la vitamine D, du calcium ou de la vitamine C, cela ne fait pas de mal, mais il n’y a pas d’avantage apparent non plus. »

L’étude a révélé que l’acide folique seul et les vitamines B avec de l’acide folique peuvent réduire les maladies cardiovasculaires et les AVC. Pendant ce temps, la niacine (vitamine B3) et les antioxydants ont montré un très petit effet qui pourrait signifier un risque accru de décès de toute cause.

Même si ce n’est pas nouveau pour les plus avertis, ces résultats suggèrent que les gens devraient être plus conscients des suppléments qu’ils prennent et s’assurer qu’ils sont applicables aux carences en vitamines ou en minéraux spécifiques qui leur ont été conseillés par un professionnel de la santé.

Consommer des compléments multi-vitamines

L’équipe de chercheurs de cette dernière étude a examiné les données de supplément qui comprenaient les vitamines A, B1, B2, B3 (niacine), B6, B9 (acide folique), C, D et E, ainsi que le ß-carotène, le calcium, le fer le zinc, le magnésium et le sélénium. Le terme multi-vitamines dans cette étude a été utilisé pour décrire les suppléments qui comprennent la plupart des vitamines et des minéraux, plutôt que quelques-uns.

Enfin, en l’absence de données positives significatives — en dehors de la réduction potentielle de l’acide folique dans le risque d’AVC et de maladie cardiaque — il est plus bénéfique de suivre une alimentation saine et équilibrée pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Jusqu’à présent, aucune recherche sur les suppléments n’a montré quelque chose de mieux que des portions saines d’aliments végétaux moins transformés, y compris les légumes, les fruits et les noix, et les boissons naturelles comme le thé vert matcha, le rooibos, ou les tisanes.

Une alimentation saine et équilibrée

Pour conclure, cette étude vient insister sur le fait que rien ne peut remplacer une alimentation saine, complétée par une activité physique régulière, et des contrôles médicaux selon les besoins et l’âge de chaque individu. La consommation de compléments alimentaires est très souvent une dépense inutile pour un résultat médiocre. Cette dépense en produits de santé sert surtout à remplir les portefeuilles des laboratoires ou des pseudo-scientifiques qui revendent tous les mêmes produits en modifiant uniquement les étiquettes et les emballages. Restez vigilent et ne sombrez pas dans l’achat impulsif en croyant que vous allez redevenir jeune, beau ou retrouver une forme avec la rage d’un lion juste en prenant des pilules magiques multi-vitaminées.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Mai 2018

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.