Une plante médicinale reconnue depuis des siècles

Histoire et bienfaits de l’aloe vera, une plante médicinale millénaire

L’aloe vera est une plante avec un pouvoir de guérison reconnu depuis très longtemps. Sa capacité à guérir les brûlures et les coupures et apaiser la douleur a été documentée dès le 10ème siècle. La légende raconte que Cléopâtre a utilisé l’aloe vera pour garder sa peau douce.

L’utilisation moderne de l’aloe vera a d’abord été reconnue au début des années 1930. Depuis lors, il a été un ingrédient commun dans les onguents qui guérissent les coups de soleil, les coupures mineures, l’irritation de la peau et de nombreuses autres affections.

Plus récemment, l’aloe vera a acquis une certaine popularité en tant qu’ingrédient actif dans le gel dentaire. À l’instar de son utilisation sur la peau, l’aloe vera dans les gels dentaires sert à nettoyer et apaiser les dents et les gencives, et est aussi efficace que le dentifrice pour lutter contre les caries, selon une étude publiée en juin 2009 dans la revue médicale General Odontology.

Tous les bienfaits de l'aloe vera

Une plante médicinale reconnue depuis des siècles


Un changement de saison est le moment idéal pour prendre soin de sa peau et contrer les agressions de la peau. Le soleil, le froid, le vent, la pluie, les changements fréquents de températures influencent la santé du derme et de l’épiderme.

Répertoriée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme plante médicinale, l’Aloe vera, ou aloès, est disponible en gel, en jus ou en concentré, et s’utilise traditionnellement en voie externe et voie interne.

L’aloès serait originaire d’Égypte ou du Moyen-Orient. Naturalisée et cultivée un peu partout sous les tropiques et dans les régions chaudes du globe. Il existe plus de 100 espèces d’aloès, mais seul l’aloe vera est celui qui a attiré l’intérêt le plus scientifique.

Aloe vera et agriculture biologique

Lorsque l’aloe vera est placé sur de nombreux types de plaies, comme les escarres, il peut souvent guérir la plaie rapidement et la raison probable pour laquelle il est actif c’est qu’il contient un très polysaccharide spécial. Beaucoup de plantes contiennent ce polysaccharide, mais le genre trouvé dans l’aloe vera fonctionne différemment. Il semble lier les facteurs de croissance dans les plaies alors que normalement ils seraient détruits. Le polysaccharide de l’aloe vera semble accélérer le processus de guérison beaucoup plus rapidement.

Une plante médicinale reconnue depuis des siècles

L’aloe vera a des feuilles longues et pointues constituées d’écorce verte et d’une pulpe transparente. La pulpe est la partie de la plante qui possède les agents de guérison. Il sort de la plante comme un liquide clair, mais quand elle touche la peau humaine, elle devient un gel. Il agit comme d’un agent d’étanchéité dans cet état de gel, et aucune autre plante ne réagit de la même sorte. En particulier, bénéficier de tels traitements est intéressant pour les personnes âgées, qui sont sensibles aux escarres, aux ulcères diabétiques et aux ulcères vasculaires (circulation).

Les patients gériatriques ont souvent des plaies qui ne se guérissent pas correctement ou prennent plus longtemps pour guérir. C’est l’une des choses examinées par les scientifiques : Comment les plaies peuvent-elles guérir plus rapidement et quel rôle joue l’Aloe vera dans ce processus de guérison plus rapide ?

L’écorce de la plante a été utilisée comme un laxatif alors que la pulpe a été brûlée pendant des milliers d’années. En plus d’être utilisé dans les lotions et les médicaments, ces dernières années, les entreprises de cosmétiques ont utilisé l’aloe vera dans une variété de produits, en particulier des hydratants.

L'aloe vera est une plante riche en vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras

L’aloe vera est une plante riche en vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras


L’aloès produit deux substances différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés thérapeutiques : le latex et le gel. Souvent utilisé en cosmétologie et en dermatologie, le gel d’aloe vera amollit et adoucit les tissus de la peau.

L’aloe vera est riche en…

  • Vitamines et minéraux : vitamines A, C, E, B1, B2, B3, B6, B12, acide folique, choline, calcium, magnésium, zinc….
  • Acides aminés et acides gras : (campestérol, B-sitostérol,…) tous utiles pour réduire les symptômes des allergies et de l’indigestion acide.
  • La richesse en acides aminés, minéraux et vitamines de l’aloe vera lui confère d’incroyables vertus pour la peau.

En raison de ses propriétés curatives reconnues pour la peau, l’aloès est l’un des principaux composants utilisés dans l’industrie cosmétique. Indiquée dans les traitements des brûlures, le psoriasis ou les piqûres d’insectes, l’aloe vera agit comme un analgésique pour aider à soulager la douleur des plaies.

Les produits composés d’aloe vera sont disponibles dans les magasins bio, certaines pharmacies et sur des sites internet de vente en ligne de produits de santé et de bien-être. Vérifiez l’origine et comparez les prix, mais certaines marques populaires et de qualité sont faciles à trouver, comme Lily of the Desert (en jus à boire, gelée à boire, gel externe, et déshydraté) et Pur’Aloe, un producteur et transformateur français d’aloe vera biologique (en jus à boire, gelée à boire et gel externe).

Certains magasins bio le proposent dans leur rayon fruits et légumes bio sous forme de feuilles d’aloe vera. Les feuilles permettent de réaliser des jus ou d’extraire le gel pour une application externe.

3 bienfaits de l’aloe vera pour la peau


Enfin, que ce soit pour un gommage exfoliant, soulager les coups de soleil, et remplacer les crèmes hydratantes, les bienfaits de l’aloe vera sur votre peau vous surprendront.

Comment utiliser l'aloe vera ?

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2017


Sources

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s