Fresh fruit on white with US currency dollars and coins as a concept for the rising costs of commodities inflation rising food costs hunger.

Dépenser plus pour la nourriture serait associé à une alimentation saine selon une étude

le coût d’un alimentUne étude espagnole confirme que le coût d’une alimentation saine serait plus élevé

Bien que contrairement aux idées reçues, le prix d’un aliment ne soit en rien déterminant de sa valeur, une étude publiée le 13 janvier 2016 dans le British Journal of Nutrition indique qu’une alimentation saine et équilibrée serait liée à plus de dépenses. En effet, même si le coût d’un aliment n’affecterait pas toujours sa valeur nutritionnel — comme le confirme une enquête réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui a analysé 16 000 produits alimentaires entre 2008 et 2011 — le budget qu’un foyer allouerait à l’achat de denrées alimentaires serait lié à la qualité de l’alimentation.

Selon cette récente étude épidémiologique, l’augmentation du budget que vous dépensez pour les denrées alimentaires est liée à une meilleure qualité de l’alimentation, notamment par une consommation accrue de fruits et de légumes, conduisant à un poids sain et une diminution du risque de maladies cardio-métaboliques comme l’obésité, le diabète et les problèmes cardiovasculaires.

Les chercheurs ont suivi un groupe espagnol de 2181 hommes et femmes âgés de 25 à 74 ans, tous participants du programme REGICOR (Registre Gironí de Cor), sur une période de dix ans. Ils ont mesuré leur taille et leur poids, et les données alimentaires enregistrées à partir d’un questionnaire de fréquence alimentaire. Le coût de la nourriture moyenne a été calculée en utilisant les données officielles du gouvernement.

Selon Helmut Schröder, un chercheur cardiovasculaire du groupe de recherche, « Nous avons vu que l’augmentation de 1,4 € en moyenne des dépenses sur la nourriture est associée à la consommation de 74 grammes de plus de légumes et de 52 grammes de plus de fruits, par personne et par jour, pour un régime de 1000 kcal. Inversement, une réduction de 0,06 € en moyenne des dépenses est liée à une diminution de 121 grammes de légumes et 94 grammes de fruits, ainsi que la consommation accrue de produits alimentaires comme la restauration rapide et de produits de boulangerie« . « Cela implique un gain de poids qui pourrait être lié à un risque plus élevé de complications cardio-métaboliques dans l’avenir« , ajoute le chercheur.

Une alimentation saine est essentielle pour une bonne santé physique et mentale et sa qualité dépend du choix de la nourriture, ce qui est conditionné dans une large mesure par les prix, la culture, le goût et la commodité. Entre 2000 et 2010, le prix des aliments sains a fortement augmenté en Espagne par rapport aux options moins saines. Le coût des aliments plus sains, ce qui signifie des aliments faibles en calories et riches en éléments nutritifs, comme les fruits, ont augmenté de 50%, tandis que les pâtisseries et les produits transformés ont augmenté de 10% et 23,1%.

Ce travail est important pour la sensibilisation des agences de santé publique, car il souligne la nécessité pour les politiques et les actions qui favorisent une alimentation saine de la rendre accessible à tous les niveaux de revenu. Ce résultat devrait avoir des implications pour les prix alimentaires, l’agriculture et les politiques fiscales, ainsi que la mise en œuvre des programmes d’aide à la consommation.

© Blog Nutrition Santé

Sources :

  • Helmut Schröder, Luis Serra-Majem, Isaac Subirana, Maria Izquierdo-Pulido, Montserrat Fitó, Roberto Elosua. « Association of increased monetary cost of dietary intake, diet quality and weight management in Spanish adults« . British Journal of Nutrition, 2016; 1 DOI: 10.1017/S0007114515005048

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s