spirulina-super-aliments-spiruline-bio

La Spiruline : algue et complément alimentaire

Spiruline_bio
Spiruline

La Spiruline est très à la mode dans le rayon des compléments alimentaires. Ce nom vernaculaire existe en deux genres différents de cyanobactéries filamenteuses :

* Arthrospira, comestible, utilisée en cures.
* Spirulina, non-comestible.

Spiruline : l’algue bleue de santé et de prévention

La spiruline utilisée en tant que produits compléments alimentaires est faite à partir de différentes espèces mais uniquement du genre Arthrospira. Ce produit naturel est une algue très présente sur la Terre, depuis plusieurs milliards d’années. La spiruline fait partie d’une famille nommée les cyanobactéries. On l’appelle aussi algue bleue, et la spiruline se présente sous une forme de filament qui est enroulé en spirale sur lui-même. Elle mesure un dixième de millimètre environ.

La spiruline est apparue sur Terre avec les premières sources des êtres vivants. la spiruline se développe uniquement dans des milieux aquatiques chauds et se trouve aujourd’hui dans son état naturel dans des zones intertropicales, comme dans les lacs d’eau douce peu profonds et riches en oligo-éléments.

Découverte au Tchad

La spiruline est une micro algue découverte au Tchad par des chercheurs français dans les années 50. Son analyse a montré que la spiruline possède une valeur nutritionnelle sans équivalent !

Les peuples de la région avaient d’ailleurs déjà ressenti cet apport et l’algue Spiruline fait partie des habitudes alimentaires depuis plusieurs milliers d’années de ce peuple. Ceci qui explique aussi l’état de santé remarqué et plus fort, en comparaison avec des peuples voisins.

La spiruline constitue aussi un aliment essentiel pour les flamants roses ! Il existe environ 2 000 espèces de Cyanobactéries et 36 espèces d’Arthrospira. La principale espèce offerte sur le marché est l’Arthrospira platensis, qui est cultivée en Californie et à Hawaï, en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire et Burkina Faso en particulier).

La spiruline est riche en protéines

Spiruline bio super dietDans les rayons, il est maintenant possible de trouver de nombreuses marques proposant des produits alimentaires à base de spiruline. J’ai testé dernièrement le complément alimentaire des Laboratoires Super Diet et des gélules Isonutris de spiruline bio chez Wellsanté.

Des complémentaires alimentaires destinés à procurer à l’organisme une grande quantité de protéines. Conseillé en particulier après une grossesse, une convalescence ou bien un régime alimentaire végétarien, ou pendant les changements de saison (conseils à lire sur la dépression saisonnière).

Les protéines sont indispensables

On le sait, les protéines sont indispensables pour l’organisme de l’humain (comme le montre plusieurs études ou régimes, comme le régime Dukan). Les protéines ont un rôle très important dans les processus de fonctionnement de nos organes, ceci dans leur ensemble.

Aussi elles contribuent au maintien de la bonne santé des muscles, des cheveux, des ongles, de la peau. Lorsque les protéines manquent à l’organisme, il va puiser ses réserves et aura pour conséquences une grande fatigue comme l’apathie, la chute des cheveux, des ongles cassants, ou une baisse des défenses immunitaires parfois importante. Il est donc important d’éviter cette carence en protéines.

L’algue de jouvence

Ces compléments alimentaires contiennent de la Spiruline Platensis qui est une algue microscopique de couleur bleu-vert et qui prolifère en eau douce. Sa richesse en protéines est incomparable : elle en contient 3 fois plus que la viande.

Mais elle renferme aussi bon nombre de vitamines, minéraux (fer, magnésium, sélénium, phosphore…), et acides gras essentiels qui lui confèrent des propriétés bénéfiques exceptionnelles pour l’organisme en cas de fatigue générale.

Disponible en pharmacies, parapharmacies et magasins bio, ce type de complément alimentaire est un concentré d’énergie qui est hautement profitable à tout l’organisme, qu’il faut généralement prendre en cure sur une période allant de 3 à 4 semaines.

Il est fortement conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée, car la spiruline ne remplace pas une hygiène de qualité, mais vient compléter et parfaire votre bien-être. Consultez un professionnel de santé pour toutes précisions et questions sur les compléments alimentaires, et consultez des informations comme sur le site de l’Anses.

© Blog Nutrition Santé

8 réflexions sur “La Spiruline : algue et complément alimentaire

  1. Bonjour !
    Tout d’abord je souhaite une heureuse année 2011 à tous les producteurs et consommateurs de spiruline !
    Et oui la spiruline, la fameuse ! Je lance mon site de spiruline BIO, spiruline-conseil.fr. N’hésitez-pas à me dire ce que vous pensez du site, à l’ajouter à vos « J’aime » sur Facebook et en parler à vos amis qu’ils soient sportifs, soucieux de leur ligne, végétariens, en carence de fer ou simplement adeptes de produits bien-être…
    MERCI et à bientôt.
    Benjamin

  2. Bonjour ,

    Je monte un site e commerce avec les moyens du bord afin de commercialiser des produits que j’ai testés depuis des années , que je trouve efficaces , et d’un bon rapport qualité/prix.

    Je propose entre autres de la spiruline du var ( je privilégie les produits français )n’hésitez pas à en commander paradigmania.com

  3. une information intéressante : la spiruline serait une algue vieille de plusieurs millions d’années et serait la forme de vie la plus ancienne au monde encore présente de nos jours.

  4. La spiruline est un super aliment qui nous offre une chance incroyable au niveau de la nutrition. J’ai découvert cette algue il y a moins d’un an. Ces effets et vertus méritent vraiment d’être connus. Après avoir testé différente spirulines, je me permets de conseiller à mes amis Suisse, la spiruline Algorigin. Malheureusement pour tous les autres, cette marque n’est vendue que sur le territoire Suisse, il faut donc se retourner vers d’autres producteurs.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s