Kasutera, le gateau éponge à la japonaise

Midorimushi Kasutera : le gâteau santé à base d’euglène

Nutrition, santé et pâtisserie à la japonaise

Kasutera au matchaLorsque l’on regarde de plus prêt la nourriture japonaise, il est parfois très curieux de voir comment cette alimentation se rapproche d’un alicament ou de la cosméfood. L’intérêt de confondre nutrition et santé au Japon semble de plus en plus vital actuellement.

En effet, au Japon, même s’il existe de nombreux aliments dans le commerce qui n’inspirent pas toujours un aspect sain (mélanges bizarres, couleurs étonnantes, etc.), il est évident que traditionnellement la nourriture japonaise constitue l’un des points de départ pour comprendre  tout l’intérêt de la nutrition sur la santé.

Dans le secteur de la pâtisserie au Japon, il existe actuellement beaucoup de variétés, qui sont parfois traditionnelles (souvent à base de produits naturels, avec peu de sucre et presque toujours avec une base de haricots rouges japonais).

Cependant, l’ouverture au monde du Japon et l’impact du capitalisme américain ont menés depuis longtemps à des productions d’aliments proches de ce qui peut se retrouver en occident, avec leur touche inimitable bien entendu. N’oublions pas, le japonais est frivole et gourmand, le japonais aime manger et si vous vous promenez au Japon vous remarquerez un nombre d’échoppes et de plats hallucinants.

Le « Midorimushi kasutela » de Soke Kutsuwado

Soke Kutsuwado : kasutera cake
Soke Kutsuwado © Photo Kyodo Photo Japan

Dans un souci permanent, les japonais essayent de combiner alimentation, bien-être et santé. Ce que nous pourrions qualifier d’alicament dans certains cas. Et dernièrement un pâtissier de Takamatsu (ville située sur l’île de Shikoku, la fameuse île qui détient 88 temples), Soke Kutsuwado, vient d’intégrer dans ses créations traditionnelles des euglènes (un micro-organisme unicellulaire).

L’espoir réside dans le fait que son micro-organisme présent dans son gâteau sera un succès auprès des Japonais de plus en plus soucieux de leur santé, et connaîtra un succès dans le reste du monde. Les bienfaits de l’Euglène risque de révolutionner l’alimentation dans le monde, entre autre pour les problèmes de famines, selon le directeur de recherche autour du projet Euglena qui travaille en ce sens.

L’euglène (ou Euglena) est un organisme unicellulaire d’eau douce, parfois considérés comme les algues, il est l’ingrédient clé d’une nouvelle variante de Kasutera (カステラ), un gâteau « éponge » à la japonaise, équivalent de notre génoise. L’euglène est à la base du réseau trophique marin, et joue un rôle majeur dans les cycles biogéochimiques. Le gâteau prend aujourd’hui le nom de « Midorimushi kasutela« .

Bienfaits de l’euglène pour l’humanité et contre la famine

Euglène : un micro organisme révolutionnaire pour l'HumanitéDéveloppé conjointement par l’Université de Tokyo Euglena Co. et le confiseur Soke Kutsuwado, dans l’espoir de séduire un segment croissant de la santé du Japon, le gâteau se présente comme étant « bourré » de vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras insaturés.

Il est révélé que chaque tranche de 2,5 cm d’épaisseur de ce gâteau contiendrait environ 220 millions d’Euglena.

Selon le site Web officiel de Euglena Co. « comme l’Euglena développe une photosynthèse avec des ressources limitées« , les scientifiques l’ont désigné comme un producteur de nourriture possible dans l’espace.

Cookies à base d'euglènes fabriqués au JaponLe site propose également une gamme complète d’aliments fonctionnels et des produits cosmétiques contenant ces « créatures minuscules », des boissons, des biscuits et des nouilles en passant par du savon, de la lotion et des suppléments (compléments alimentaires) [via « Euglena cake and cosmetic »].

Le concept présenté dans cette actualité n’est en fait pas aussi nouveau qu’il n’y paraît, comme la spiruline, une algue bleue-verte, a joui elle aussi d’une popularité massive comme complément alimentaire aux États-Unis entre autre, et est maintenant présente dans de nombreux produits alimentaires.

Notons aussi que la popularité du Matcha commence à se faire aussi sur le plan culinaire et santé, même si les vertus de chacun semblent jouer sur des secteurs sensiblement différents.

Enfin, à titre indicatif, si vous cherchez à vous fournir des aliments et autres assaisonnements japonais, je vous conseille la boutique en ligne Kioko que j’ai testé dernièrement et dont le service (qualité des produits, prix, livraison) est vraiment parfait. Le site n’est pas un monstre de technologie mais tout fonctionne et j’en suis personnellement très content.

Pour ce qui est de l’euglène et des produits alimentaires disponibles, un site japonais permet l’achat en ligne d’aliments à base d’euglènes, mais pour se faire livrer en France il va sans doute falloir attendre encore un peu, ne serait-ce que par rapport aux événements et conséquences du Tsunami et des problèmes nucléaires.

© Blog Nutrition Santé

[Décembre 2010 – Mise à jour Mai 2011]

Sources :  via Midorimushi Shop / via The Japan Times News / via Euglena Japan / via BioMed Central  / via Was Euglena once « red » ? Complex evolutionary history of euglenophyte algae

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s