Kasutera, le gateau éponge à la japonaise

Midorimushi Kasutera : le gâteau santé à base d’euglène

Nutrition, santé et pâtisserie à la japonaise


Kasutera au matchaLorsque l’on regarde de plus près la nourriture japonaise, il est parfois très curieux de voir comment cette alimentation se rapproche d’un alicament ou de la cosméfood. L’intérêt de confondre nutrition et santé au Japon semble de plus en plus vital actuellement.

En effet, au Japon, même s’il existe de nombreux aliments dans le commerce qui n’inspirent pas toujours un aspect sain (mélanges bizarres, couleurs étonnantes, etc.), il est évident que traditionnellement la nourriture japonaise constitue l’un des points de départ pour comprendre  tout l’intérêt de la nutrition sur la santé.

Dans le secteur de la pâtisserie au Japon, il existe actuellement beaucoup de variétés, qui sont parfois traditionnelles (souvent à base de produits naturels, avec peu de sucre et presque toujours avec une base de haricots rouges japonais).

Cependant, l’ouverture au monde du Japon et l’impact du capitalisme américain ont mené depuis longtemps à des productions d’aliments proches de ce qui peut se retrouver en Occident, avec leur touche inimitable bien entendu. N’oublions pas, le japonais est frivole et gourmand, le japonais aime manger et si vous vous promenez au Japon vous remarquerez un nombre d’échoppes et de plats hallucinants.

Le « Midorimushi kasutela » de Soke Kutsuwado


Soke Kutsuwado : kasutera cake
Soke Kutsuwado © Photo Kyodo Photo Japan

Dans un souci permanent, les Japonais essayent de combiner alimentation, bien-être et santé. Ce que nous pourrions qualifier d’alicament dans certains cas. Et dernièrement un pâtissier de Takamatsu (ville située sur l’île de Shikoku, la fameuse île qui détient 88 temples), Soke Kutsuwado, vient d’intégrer dans ses créations traditionnelles des euglènes (un micro-organisme unicellulaire).

L’espoir réside dans le fait que son micro-organisme présent dans son gâteau sera un succès auprès des Japonais de plus en plus soucieux de leur santé, et connaîtra un succès dans le reste du monde. Les bienfaits de l’Euglène risquent de révolutionner l’alimentation dans le monde, entre autres pour les problèmes de famines, selon le directeur de recherche autour du projet Euglena qui travaille en ce sens.

L’euglène (ou Euglena) est un organisme unicellulaire d’eau douce, parfois considérés comme les algues, il est l’ingrédient clé d’une nouvelle variante de Kasutera (カステラ), un gâteau « éponge » à la japonaise, équivalent de notre génoise. L’euglène est à la base du réseau trophique marin, et joue un rôle majeur dans les cycles biogéochimiques. Le gâteau prend aujourd’hui le nom de « Midorimushi kasutela« .

Bienfaits de l’euglène pour l’humanité et contre la famine


Euglène : un micro organisme révolutionnaire pour l'HumanitéDéveloppé conjointement par l’Université de Tokyo Euglena Co. et le confiseur Soke Kutsuwado, dans l’espoir de séduire un segment croissant de la santé du Japon, le gâteau se présente comme étant « bourré » de vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras insaturés.

Il est révélé que chaque tranche de 2,5 cm d’épaisseur de ce gâteau contiendrait environ 220 millions d’Euglena.

Selon le site Web officiel de Euglena Co. « comme l’Euglena développe une photosynthèse avec des ressources limitées« , les scientifiques l’ont désigné comme un producteur de nourriture possible dans l’espace.

Cookies à base d'euglènes fabriqués au JaponLe site propose également une gamme complète d’aliments fonctionnels et des produits cosmétiques contenant ces « créatures minuscules », des boissons, des biscuits et des nouilles en passant par du savon, de la lotion et des suppléments (compléments alimentaires).

Le concept présenté dans cette actualité n’est en fait pas aussi nouveau qu’il n’y paraît, comme la spiruline, une algue bleue-verte, a joui elle aussi d’une popularité massive comme complément alimentaire aux États-Unis par exemple, et elle est maintenant présente dans de nombreux produits alimentaires. Une autre algue devient populaire aussi, la chlorella, qui est un genre d’algues vertes unicellulaires d’eau douce.

Pour les produits tendances au Japon, notons aussi la popularité du Matcha qui commence à se faire sur le plan culinaire et les bienfaits santé comme complément – même si les atouts de chacun de ces super-aliments semblent jouer sur des vertus sensiblement différentes.

Enfin, à titre indicatif, si vous cherchez à vous fournir des aliments et autres assaisonnements japonais, je vous conseille la boutique en ligne Kioko que j’ai testé dernièrement et dont le service (qualité des produits, les prix, la livraison) est vraiment parfait. Le site n’est pas un monstre de technologie mais tout fonctionne et j’en suis personnellement très content.

Pour ce qui est de l’euglène et des produits alimentaires disponibles, des sites japonais permettent l’achat en ligne d’aliments et de cosmétiques à base d’euglènes, mais pour se faire livrer en France il va sans doute falloir attendre encore un peu, ne serait-ce que par rapport aux événements et conséquences du tsunami et des problèmes nucléaires.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Décembre 2010

[Mis à jour Juin 2018]

Sources