Nutrivigilance sur les compléments alimentaires

Nutrivigilance : compléments alimentaires sous surveillance

Complements alimentaires et nutrivigilanceLa nutrition fait parler d’elle plus que jamais ces dernières semaines. Non pas que les repas de fin d’année soient uniquement au cœur des inquiétudes des autorités, mais bien parce qu’il y a de nombreux points à régler et à réguler sur ce marché de la nutrition et de l’alimentation.

L’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) vient de procéder le 9 décembre 2010 au lancement d’un nouveau dispositif de Nutrivigilance sur les domaines des nouveaux aliments – ce qui peut se dénommer comme étant des « alicaments« -, les aliments enrichis, les compléments alimentaires et les denrées destinées à une alimentation spécifique. Ceci va donc dans le sens du contrôle et des études récentes sur les régimes alimentaires placés sous surveillance.

Nutrivigilance par l'AnsesLe système de Nutrivigilance permettrait selon eux d’identifier les éventuels effets indésirables qui seraient liés à la consommation. Le but est donc de placer des expertises ciblées sur les compléments alimentaires, dans la ligne droite des résultats lisibles de la phase pilote lancée en 2009, qui démontrent la nécessité d’un meilleur service pour la protection des consommateurs.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter (en fichier PDF) Le bilan de la phase pilote proposé par l’Ansès.

© Blog nutrition Santé

Sources : ANSES

2 réflexions sur “Nutrivigilance : compléments alimentaires sous surveillance

  1. Bonjour,
    connaissez vous le site Esprit Sante « espritsante.com » , une boutique de suppléments alimentaires ? Elle se démarque par les aliments bio, des fiches informatives sur des principes actifs et des recettes à base de produits santé !
    Bonne visite !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s