Cuisiner et partager

Super-Marmite : réseau social sur le feu

Miam Miam 2.0Supermarmite

Quel domaine n’est pas encore touché par le Web ? Difficile de trouver un secteur qui ne démontre pas sa capacité à s’adapter au format Internet, « le » médium à la mode.

En matière de nutrition, à l’ère des dinosaures, le Web proposait le partage de recettes de cuisine. Aujourd’hui, on partage ou achète son plat avec un voisin que l’on géolocalise, que l’on retweet (via Twitter), que l’on « aime » via Facebook…

Super-Marmite est un de ces projets innovants qui pratique le Web avec une démarche collaborative plutôt sympathique.

Super Marmite est le site d’un jeune concept, co-fondé par Olivier Desmoulin. Principalement actif sur Paris, mais avec une croissance certaine sur la Province, le projet est très simple.Dans les villes actuelles, il y a celles et ceux qui cuisinent, et celles et ceux qui n’ont pas le temps ou ne savent pas tenir une casserole sans la laisser tomber.

Ce site, Super Marmite, risque donc de vous être très utile. Utilisant le réseau de proximité, l’outil en ligne géolocalise les échanges possibles proches de chez vous avec de bons procédés et/ou comment dénicher et acheter à un prix sympa un petit plat à une ou un voisin proche de chez soi.Cuisiner et partager

Le site, lancé en septembre, revendique aujourd’hui plus de 2000 inscrits essentiellement à Paris, mais la constitution du réseau hexagonal de passionnés de cuisine et à une application iPhone sont un avenir certain.

Créer un lien social par le repas

Super MarmiteSe méfier ? J’ai parlé de ce projet à une amie parano et complétement zozotte, et elle m’a dit « Mais si c’est pas un cordon bleu ou que quelqu’un met du poison dedans ? » Mettons un bémol sur cette remarque pertinente et même si un plan « nutripirate » est à mettre en place aujourd’hui (vu les polémiques sur la nourriture et nos régimes alimentaires), l’idée de rencontrer des « voisins » (même lointains) et partager des plats est plutôt agréable.

Personnellement je n’ai pas encore participé, mais ça risque de se faire dès le mois de janvier, car ce site est aussi l’occasion certaine de rencontrer des gourmands et des gourmets, et permettra sans doute de trouver des idées « cuisine » ou articles pour mes tribunes.

Le site Internet du projet SuperMarmite : http://www.super-marmite.com

Vous avez essayez ? Qu’en pensez-vous ?

Ce projet n’est pas un cas isolé, et je vous invite à découvrir Live My Food qui « Vivre un repas authentique chez l’habitant ? Faire découvrir vos meilleures spécialités ? C’est désormais possible grâce à Livemyfood.com – le plus appétissant des réseaux sociaux ! Locaux et voyageurs gastronomes, préparez-vous à des aventures culinaires aux quatre coins du monde ou dans votre propre pays ! »

© Jimmy Braun

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s