Maigrir vite : avec un régime ?

Pierre Dukan au régime ?

Maigrir vite : avec un régime ?La guerre des régimes

« Prise de poids et facteurs psychologiques, En savoir plus pour perdre du poids, Test – Maigrir – Perdre du poids, Je veux maigrir, je n’y arrive pas…, La thérapie aide-t-elle à maigrir ?, Maigrir après 60 ans…, Maigrir sous le regard des autres, Perdre du poids : motivation, satiété et quantité… » Une tonne de titres inépuisables, usés et pourtant sur un marché bien gras !

Régimes : deux poids, deux mesures Photo © http://www.thehealthculture.comLes recettes de régimes sont partout. A la télévision, dans les revues, sur internet… Perdre du poids fait donc de l’audience et vendre du papier (de la tablette bientôt!) et de l’information qui draine d’autres business autour de ces recettes magiques (livres, CD, boissons spécifiques au nom du régime magique…).

Sur ce secteur inépuisable de la recette miracle, pour parfaire sa propre image  et sa masse graisseuse, certains nutritionnistes ont pignon sur rue. Le dilemme de devoir faire la différence aujourd’hui entre un bon et un mauvais régime se dirige droit vers un mur. Il devient de plus en plus compliqué de savoir ce qu’il est bon ou mauvais de faire pour et avec sa nutrition.

Rapport de l'Anses sur la nutrition et les régimesLongtemps, on nous a dit « mangez 5 fruits et 5 légumes pas jour« , ensuite des études démontrent que ce n’est pas forcément le cas (via Agoravox et via The European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) . Inquiété par le battage médiatique des recettes miracles de régimes et les problèmes d’obésité, un point sensible de la santé publique, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a mis en place un Comité d’experts spécialisés « Nutrition humaine » pour une  étude qui vient d’être publiée.

En effet, plusieurs études récentes signalent les méfaits des régimes quels qu’ils soient et ce rapport élaboré par le groupe de travail « Évaluation des risques liés à la pratique de régimes à visée amaigrissante » et validé par ce Comité d’experts spécialisé en Nutrition Humaine met en avant plusieurs aspects importants sur les régimes : inefficacité, mauvais à long terme, dangerosité d’un effet yoyo du poids et sur la masse osseuse, problèmes hépatiques, etc.  Pour ce rapport de plus de cent cinquante pages, l’ANSES « a souhaité le soumettre pour consultation large de la communauté scientifique et médicale, afin d’y intégrer, le cas échéant, des retours d’expérience et contributions scientifiques complémentaires, eu égard à la complexité du sujet et à la diversité des acteurs impliqués« .

Maigrir vite et bien, maigrir du ventre, maigrir des cuisses, maigrir rapidement, maigrir du visage, maigrir des bras, maigrir sans régime, maigrir des hanches, autant de désirs et obsessions qui poussent parfois les gens à adopter des comportements nutritifs dangereux.

→ Vous pouvez télécharger le rapport de l’ANSES en format PDF via ce lien : Rapport ANSES sur les régimes.

anses logoL’étude s’intéresse non pas aux bienfaits possibles d’un régime (Le citron détox, le régime du Dr Atkins, le régime du Dr Dukan, La soupe au chou, Le régime Montignac), mais bien aux carences qu’ils provoqueraient, dont : pas assez de fer pour les femmes, de fibres, de calcium, de magnésium, de vitamine D, trop faible en lipides, délétère pour le capital osseux,  manque de vitamine C, apport en fibres inférieurs aux besoins, trop de magnésium et de sodium, pas assez de fer, de calcium ni de magnésium, pas assez de protéines, de lipides, de fer, de calcium, de sodium, de magnésium… Les risques pour la santé semblent donc très nombreux et avec des conséquences variables en fonction de notre âge et de notre état de santé personnel.

Dans quel « Dukan » êtes-vous ?

Pierre Dukan au sujet du rapport de l’ANSES et des attaques envers les régimes comme le sien.

Lire aussi « Pierre Dukan : Mon régime n’est pas carencé » et « Conduites, apports et besoins alimentaires des français »

Et cet autre petit reportage…

Maigrir : c'est dans la tête ?La Diète éthique : Maigrir sans régime ?

Se battre autour des régimes juste avant la période des fêtes de fin d’année laisse un goût amer, quand à l’origine bien fondée de cette nouvelle polémique.

Haub's dietCe qui en ressort de bon se situe a priori sur la pensée, en sensibilisant un peu plus les gens à l’importance de la nourriture, de la nutrition et de ne pas faire des régimes alimentaires sans l’avis d’un ou plusieurs professionnels de santé car plus on est de fou plus on rit car l’avis de plusieurs praticiens sont parfois nécessaires, mais une chose est sûre, faire un régime ne doit pas se faire à la légère !

Et enfin, un lien vers un article de CNN News sur l’expérience de Mark Haub, professeur de nutrition à l’université du Kansas, qui a testé un régime à base de chips mexicaines, de biscuits au chocolat et à la crème, de céréales sucrées et autres cochoncetés de snacks ! (ce qu’on nomme la « junk food« , une définition plutôt grandissante et malheureuse de ce qui se retrouve dans notre assiette)

La définition du régime Dukan serait le pendant du régime Atkins [mise à jour 20 mars 2011]

Censé être la version française du régime Atkins, le régime Dukan serait à la fois  de plus en plus populaire en Europe et maintenant en Amérique,. Une diététicienne de New York a déclaré que le régime Dukan peut être un choix dangereux… Article à lire sur ce sujet (en anglais) via Fox News.

© BlogNutritionSanté

Sources CNN / ANSES / Maxisciences

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s