Régime Dukan : le pour et le contre

Régime Dukan : le pour et le contre par Hervé Pouchol

Hervé Pouchol "Régime Dukan. Le pour et le contre"Le régime Dukan, méthode d’amaigrissement : efficace ou dangereuse ?

« Régime », ce terme hante parfois l’esprit de certaines et certains, sans jamais les quitter. A chaque nouveau régime qui fleurit dans le giron des spécialistes de la diététique ou des revues (très) généralistes, leur espoir de voir disparaître les kilo en trop leur fait briller les yeux. Pourtant, vouloir maigrir et faire un régime ne sont pas des actes à prendre à la légère. On ne choisit pas de se priver ou d’augmenter/modifier ses apports nutritifs juste par confiance envers les belles paroles d’un faiseur de régime.

Parmi les régimes alimentaires en vogue, le régime Dukan emporte la palme. Véritable jackpot sur-médiatisé, tant au niveau de ses détracteurs que de ses heureux usagers, les mises en garde et les prouesses sont entendues au même niveau. Pour y voir plus clair et aiguiller chacun de nous, le nouveau livre du journaliste et producteur Hervé Pouchol, traite en plus de 200 pages une enquête sur le régime du Docteur Pierre Dukan.

L’homme qui veut faire maigrir la planète

Préfacé par Jean-Luc Petitrenaud (critique gastronomique), l’ouvrage « Le régime Dukan – Le pour et le contre » apporte un lot de réponses nécessaires à celles et ceux qui veulent approfondir le thème et ne pas prendre pour argent content ces multiples « pour » et « contre » disponibles sur le Web ou dans les revues grand-public. L’approche du livre de Hervé Pouchol, qui débute par son expérience personnelle, a pour objectif de parler aux Dukanettes et Dukaniens convaincus, ainsi qu’aux révoltés de la méthode Dukan. Réponses non définitives, l’ouvrage veut porter son lecteur sur des pistes sérieuses pour savoir si ce régime alimentaire est « Efficace ou Dangereux », et connaître quelques secrets de ce régime Dukan « qui permettait de perdre beaucoup et rapidement » !

Hervé Pouchol mène ici une véritable enquête d’investigation, en décrivant le personnage qu’est le Docteur Dukan, les bases de son régime, la différence avec les autres régimes, les avantages, inconvénients et dangers, les sources du succès de ce régime, le business et le coût du régime Dukan, les paroles d’utilisateurs, l’avis de médecins, ainsi qu’un face à face. A l’heure où les derniers rapports, dont celui de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), sur les régimes alimentaires ne font pas leurs éloges, ce livre vient alimenter un débat qui n’a sans doute pas terminé son essor (et donne aussi la parole à Pierre Dukan), et qui semble important au regard des bouleversements et modifications de nos habitudes alimentaires.

Une chose est certaine, avant de sauter à pieds joints sur des méthodes inhabituelles pour maigrir, que ce soit l’Acupuncture, l’hypnose, la phytothérapie ou encore l’homéopathie, et tout autre régime, qui soit-disant dévoilent leurs secrets pour perdre du poids autrement et rapidement, il convient de parler à son médecin traitant (ou a un professionnel de santé de la nutrition) d’une volonté de changer son alimentation avant de faire des erreurs.

Connaître ses besoins et adapter sa nutrition en fonction de son rythme de vie sont essentiels, sans compter que le plaisir et les envies ne sont pas à détruire sous prétexte de vouloir perdre le kilo de trop pour être bien dans sa peau. Le culte du corps et le combat de l’obésité (parfois violent et dramatique) que connaît ce Monde actuel, ne doit pas laisser chacun gérer son alimentation lorsque sa visée est uniquement amaigrissante.

« Le Régime Dukan – Le pour et le contre » n’est pas un livre pour détruire ou faire l’apogée de la méthode Dukan, mais remet à plat les paroles officielles,  les données des détracteurs et des usagers, des concurrents ou anciens adeptes, et laisse la parole à Pierre Dukan (rencontré par l’auteur uniquement à la fin de l’enquête qui a nourrie ce livre, par soucis déontologique)  répond à des questions sur les valeurs et la popularité, en commentant les avis amis et ennemis, de cette croisade contre le sur-poids. Ouvrage qui complétera la bibliothèque des particuliers comme des professionnels, « Le Régime Dukan – Le pour et le contre » montre aussi que Pierre Dukan n’est pas seul derrière cette « entreprise » à succès, que le temps nous en dira plus et souligne bien qu’il est nécessaire de ne pas confondre obésité et soucis d’esthétisme.

En attendant que les pèse-personne ne soient plus que du matériel médical de diagnostic sans inquiétude, n’oubliez pas que l’activité physique quotidienne, le sport et tout ce qui pourra éviter une sédentarisation de type « frigidaire, TV et Facebook » sera la base de votre bien-être, avant de vous lancer dans des régimes parfois inutiles et coûteux.

© Blog Nutrition Santé

Sources et Références de l’ouvrage : « Le Régime Dukan – Le pour et le contre » de Hervé Pouchol. Éditions du Rocher. Prix indiqué : 17,90€ – ISBN 978-2-268-07117-6

4ème de couverture

« Régime Dukan. Le pour et le contre ». Hervé Pouchol
Le régime Dukan, méthode d’amaigrissement. Efficace ou dangereuse ?
« J’ai arrêté de fumer grâce à l’hypnose du jour au lendemain et j’ai pris une bonne dizaine de kilos. Au fil de mes rencontres, cinq mois plus tard et avec 10 kilos en plus, j’ai croisé deux amis à une semaine d’intervalle totalement méconnaissables, ils étaient devenus tout minces. J’ai voulu connaître leur secret et ils m’ont tous les deux parlé du régime Dukan qui permettait de perdre beaucoup et rapidement !»
Hervé Pouchol mène une véritable enquête d’investigation. La parole est donnée à ses détracteurs, ses concurrents ou anciens adeptes mais aussi à Pierre Dukan qui s’exprime en répondant à beaucoup de questions sur ses valeurs, son business florissant comme sa noble croisade contre le surpoids dans le monde. Il accepte également de commenter les avis de ses amis comme de ses ennemis.

[Mise à Jour 29 avril 2011] En septembre 2011, Pierre Dukan sortira un nouveau livre : « Dictionnaire de diététique et de nutrition, à l’usage des familles et des professions de santé » aux Editions Le Cherche Midi. ISBN2749115329

Extrait du livre : Pierre Dunkan, docteur spécialiste du comportement alimentaire et de rééducation fonctionnelle et nutritionnelle, s’est inspiré des questions que ses patients lui posent depuis plus de 30 ans pour établir ce dictionnaire, qu’il destine tant aux parents qu’aux professionnels de la santé. Soucieux d’être compris du grand public, il n’hésite pas à donner des explications détaillées. Il y répertorie un nombre impressionnant d’aliments (y compris les grands fromages français, les charcuteries et pâtisseries les plus connues et les aliments nouveaux, notamment diététiques), avec les informations nutritionnelles les concernant, les meilleurs moments pour les acheter et les consommer, les façons de les préparer. L’auteur tient aussi compte de l’âge, de l’état, des maladies, des médicaments, qui sont également répertoriés, ainsi que tous les nutriments et leurs effets. Dans ce dictionnaire le plus complet jamais composé dans le domaine, on trouve également un très grand nombre des régimes proposés depuis les années soixante-dix.

3 réflexions sur “Régime Dukan : le pour et le contre par Hervé Pouchol

  1. L’obésité, la vraie, est un véritable danger pour celui qui en est porteur. Malheureusement, après un régime 80 % des personnes reviennent au bout de quelques mois à leur poids de départ, sinon à un poids supérieur. Il est donc clair qu’un régime est statistiquement voué à l’échec. Cependant quand votre médecin fait pression sur vous pour que vous perdiez les 20-30 kilos qui vous mettent en danger, il faut bien faire quelque chose. Et business ou pas, il faut bien trouver une solution. Le coaching Dukan, comme celui de Weight watchers, comme celui de n’importe quelle diététicienne a un coût, certes. Mais peut être moindre que celui des médicaments qui vont traiter les maux entraînés par l’obésité. D’un côté, c’est moi qui paye, de l’autre c’est vous, la société ! Dukan comme Weight Watchers vous disent que vous allez devoir surveiller votre alimentation toute votre vie, que vous allez devoir vous bouger plus, et que le temps le plus important du régime, c’est la stabilisation. Chez Dukan, la stabilisation est prévue à vie. Au moins, là, les choses sont claires.
    Merci donc pour ce livre qui enquête sérieusement et permet de se faire une idée personnelle.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s