Phytothérapie : le naturel au service du corps

PhytotherapieEntre tradition et modernité, la phytothérapie est une médecine à base de plantes. La phytothérapie s’applique de la recherche scientifique et des plus hautes normes professionnelles pour la pratique de la médecine par les plantes.

Ce domaine médical parfois mis de côté tire son nom du mot utilisé dans d’autres parties de l’Europe, où les centrales continueront d’être fournis par les médecins et les pharmaciens comme « phytomédicaments ».

Avec la mode de l’écologie, du développement durable, des économies vertes et du nouveau phénomène de l’éco-anxiété (voir un article au sujet de l’éco-anxiété et du cyclisme), la phytothérapie semble gagner du terrain dans le regard des différentes couches sociales.

Rosemary Herb Flowers Phytotherapy

Il ne suffit plus d’être riche et informé pour user de la phytothérapie, et de nombreux médecins ont compris qu’il était intéressant de prescrire aussi des plantes plutôt que des molécules chimiques dont les effets ne sont pas toujours accompagnés de parties de plaisir au niveau de leurs conséquences sur le corps humain.

Les phytothérapeutes du monde entier utilisent des herbes de partout dans le monde, mais ce sont surtout les britanniques, les européens et les nord-américains qui ont des traditions à base de plantes dans leur médecine.

Ils choisissent des herbes les plus efficaces à partir des sources de la meilleure qualité, et depuis plusieurs années les normes tendent à utiliser des plantes d’une sélection assidue.

La phytothérapie s’adapte à une croissance mondiale ces dernières années en matière d’information scientifique sur les drogues végétales et leur utilisation efficace et sécuritaire. Les méthodes utilisées pour évaluer les plantes médicinales sont similaires à ceux utilisés par la médecine orthodoxe.

Pourtant, une herbe qui contient de nombreux principes actifs contrairement à la seule substance chimique dans un médicament, revête plusieurs actions visant à soutenir la santé du corps. C’est là un atout majeur dans l’utilisation de la nature.

Se soigner avec la phytotherapieLa phytothérapie au travers du temps

La phytothérapie est une médecine basée sur un système très ancien et est la plus universelles de toutes les médecines. Chaque civilisation primitive utilise de nombreuses plantes comme source principale de leur médecine.

La plupart de la population mondiale dénombre encore aujourd’hui multiples usages de plantes comme ressource, et en particulier avec la médecine asiatique (chinoise ou japonaise).

Environ un quart de tous les médicaments qui sont actuellement prescrits par des médecins, seraient à l’origine des dérivés de plantes.

Au Royaume-Uni, il semble que les herboristes ont émergé de guérisseurs traditionnels de la campagne dans les 18e et 19e siècles et ont jetés les bases de la phytothérapie dite moderne.

Le fonctionnement de la phytothérapie

En phytothérapie, il est important de comprendre que les plantes médicinales ont été sélectionnées principalement pour stimuler ou aider à renforcer les fonctions normales du corps (nos défenses immunitaires).

Et aussi à aider le corps à se guérir par lui-même, tout en se reconstituant de manière logique en fonction de l’organisme de chacun, avec nos particularités propres.

Contrairement aux drogues dites orthodoxes, qui ont un seul ingrédient, les plantes médicinales contiennent de nombreux ingrédients qui ont des actions simultanées et complexes dans plusieurs thérapies pour soigner l’organisme.De plus lors de l’assimilation, le corps ne prend que ce dont il a besoin, il gère sa propre quantité d’actifs.

Le phytothérapeute approche chaque patient comme un individu unique pour faire le diagnostic et l’évaluation de ses besoins. Tout médicament à base de plantes prescrits peut être une combinaison de plantes choisies pour les actions thérapeutiques nécessaires pour traiter cette personne.

La consultation auprès d’un phytothérapeute

Phytotherapie : consulter un médecin phytothérapeuteAu cours d’une première consultation, le médecin phytotérapeute évalue la personne dans son ensemble, avec ses particularités. Dès cet instant, un historique médical détaillé est suivi, y compris sur l’état émotionnel, le style de vie, l’alimentation et de toute autre cause sous-jacente, plutôt que de se concentrer uniquement sur les symptômes ou les maladies.

C’est là que la phytothérapie devient intéressante par son côté polyvalent. Le cas échéant, il peut être aussi conseillé au patient de voir un médecin ou un autre praticien qualifié.

Les surveillances médicales simples telles que la surveillance de la tension artérielle ou l’examen physique classique peut révéler de nombreuses pistes. Des tests plus poussés peuvent informer le protocole médicale et phytothérapique par l’intermédiaire de votre médecin généraliste ou d’un laboratoire indépendant.

Les résultats des examens permettront d’établir un diagnostic précis à partir duquel un plan de gestion individuelle et de durée du traitement, et c’est à partir des ces points qu’un protocole vous sera proposé. Le praticien devra en discuter avec vous, ainsi que de tous les changements alimentaires et de mode de vie.

Usage des médicaments à base de plantes

À la fin de la consultation auprès d’un phytothérapeute, une ordonnance à base de plantes vous sera délivré et qui pourra être préparé dans une pharmacopée spécialisée en phytothérapie.

Le médicament phytothérapeutique ou la cosmétique phytothérapique peut être sous forme de teinture (échinacée angustifolia, gingembre, curcuma, prêle des champs…), de thé (voir l’article sur le thé et ses actifs naturels), de tisanes, de capsules, de poudre ou de comprimés, et une lotion ou une crème à usage topique.

Les praticiens en phytothérapie sont tous formés pour travailler avec les prescriptions médicales des médecins généralistes. Surtout afin que vos plantes médicinales soient choisis pour en éviter les interactions (une contre indication médicale) avec les médicaments actuels que vous seriez susceptible de prendre. Les rendez-vous à intervalles réguliers seront déployés pour surveiller vos progrès et afin d’ajuster l’un ou l’autre plan de votre gestion de prescription.

La phytotherapie pour les enfantsLa phytothérapie et les enfants

La phytothérapie pour les enfants est bien appropriée, que ce soit pour les bébés et les enfants plus âgés, car elle est une forme de thérapie douce de la médecine qui soutient leur développement des systèmes de l’organisme.

Néanmoins, rien ne sera fait (pas de prise de phytothérapie sans valider les posologies et l’usage) sans les analyses et les compte-rendus nécessaires d’un professionnel en phytothérapie.

© Blog Nutrition Santé

10 réflexions sur “Phytothérapie : le naturel au service du corps

  1. je recherche des phytothérapeutes pour l’etude de certaines plantes très efficace,d’origine africaine qui soignent les problèmes d’érection et d’impuissance sexuelle.

    1. Bonjour Amboka ! Concernant les problèmes d’impuissance et d’érection, il apparait important de bien comprendre qu’il s’agit aussi d’un problème lié à une mauvaise respiration. Une mauvaise respiration apporte ce genre de soucis, comme l’éjaculation précoce. Par ailleurs, le mieux est de consulter un spécialiste, car dans ce domaine il est préférable d’avoir l’avis d’un spécialiste et ne pas prendre des produits sans conseils d’un vrai spécialiste. Les plantes et les produits qui promettent de vous redonner votre puissance sexuelle sont souvent des « arnaques » bien qu’il soit peut-être possible de trouver des produits compléments alimentaires parfois efficaces. Bien à vous.

  2. Je prends un traitement par coumadine et des comprimés pour la tension artérielle. Ces médicaments engendrent des effets secondaires graves. (grosse fatigue, essouflement après un bref effort, jambes bloquées). Mon médecin ne fais rien de plus. Peux-t-on progressivement passer vers un traitement par les plantes sous controle d’un Phytotérapeute ?

    1. @Vedel Bonjour, merci pour votre message.

      Concernant votre demande et les réponses possibles à apporter, il est indispensable d’en parler avec votre médecin traitant afin de connaître les possibilités concernant votre pathologie et la phytothérapie.

      Notre blog nutrition santé étant un complément d’informations ne pouvant pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais purement et uniquement informatives et générales.

      Aussi, rien ne vous empêche au préalable, de prendre rendez-vous avec un « médecin-phytothérapeute » et/ou de prendre contact avec des associations d’usagers comme http://www.phyto2000.org

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s