Les Recettes gourmandes du Vrai Régime anticancer

Les Recettes gourmandes du Vrai Régime anticancer

Professeur David Khayat et Caroline RostangLes bienfaits de l’alimentation contre le cancer

Bien manger, comprendre les actions des aliments sur son organisme et ses défenses immunitaires, découvrir de nouvelles saveurs, des astuces, mêlant culinaire, santé et bien-être.

Tels sont les atouts et la vocation du nouvel ouvrage du Professeur David Khayat et de son acolyte la cheffe Caroline Rostang, « Les Recettes gourmandes du Vrai Régime Anticancer« , aux Éditions Odile Jacob.

En plus de 280 pages, ce livre (qui est la suite logique du livre « Le Vrai Régime Anticancer« , Ed. O.Jacob 2010) est la rencontre délicate entre un professionnel de santé, chef d’un service de cancérologie (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière) et d’une cheffe restauratrice, issue d’une grande lignée de passionnés et restaurateurs. Quoi de plus précieux et judicieux que d’avoir réalisé un ouvrage de cet acabit, alliant le savoir-faire de deux professionnels.

Les Recettes Gourmandes Du Vrai Régime AnticancerVéritable voyage croisant les dernières études sur la nutrition, les aliments et leurs effets/apports pour notre santé, les deux comparses donnent l’eau à la bouche dès le parcours du sommaire : Autour de la Grenade ; Autour du Curcuma ; Autour du Thé Vert ; Autour de la Tomate ; Autour de l’Ail et de l’Oignon ; Autour de la Quercétine ; Autour des Graines, Fibres et Algues ; Autour des Shots et des Boissons.

Ce livre offre un éventail de recettes basées sur des aliments aux forts pouvoirs antioxydants et « gustativement » intéressants.

Blog Nutrition Santé a été chaleureusement convié le 11 avril dernier pour  participer à des ateliers « cuisine » et une rencontre avec les auteurs (au Restaurant l’Absinthe à Paris). Résultat : un véritable éveil des sens, un discours démontrant que savoir-faire et connaissances peuvent faire bon ménage ; et une envoyée spéciale qui ne sort plus de sa cuisine, grenade à la main, depuis la lecture de l’ouvrage 😉

102 recettes gourmandes anticancer

« Les Recettes gourmandes du Vrai Régime anticancer »

par le Professeur Khayat et Caroline Rostang

La cheffe Caroline Rostang aux fourneaux !L’une des principales menaces qui pèse sur nous, qui tiraille de nombreux proches, c’est la maladie.

Le cancer fait partie actuellement de ces maladies les plus courantes et ne semble pas s’arrêter malgré les nombreuses avancées de la Recherche (20% des cancers seraient causés et accentués par une mauvaise alimentation).

De cette remarque, on comprend facilement que l’Homme ne peut pas uniquement compter sur la médecine.

Il a aussi le devoir et le pouvoir de ralentir ou contrer le piège d’une guerre de ses cellules, qui le mènerait à parcourir les chemins douloureux de l’annonce d’un cancer.

Recette anticancerParmi les armes que nous possédons toutes et tous (hormis dans les « trop » nombreux pays souffrant de malnutrition), l’alimentation est une compagne essentielle, vitale.

Quand bien même la pratique d’un type d’alimentation (Bio, végétarienne, etc.) peut sensiblement avoir un impact, elle ne règlera pas tout. Mais le peu qu’elle puisse apporter, conjointe à des comportements essentiels (ne pas fumer, diversifier son alimentation, adapter son bilan énergétique, faire du sport, lavez soigneusement ses aliments, …), sera toujours un « plus » non négligeable.

Notons aussi que faire à manger, cuisiner, inventer, apprendre des astuces de cuisson, seront tout autant d’atouts pour s’enrichir, partager des plaisirs sains et profiter des merveilleuses saveurs des aliments à notre portée.

Recette shot de betterave à la grenade, salade croquante de fenouil
Shot de betterave à la grenade, salade croquante de fenouil

Cocktail détoxifiant, les bons choix pour cuisiner, recettes pratiques et astuces

L’ouvrage du Professeur Khayat et Caroline Rostang, « Les Recettes gourmandes du Vrai Régime Anticancer« , a cette force qu’il pourra se retrouver autant dans votre cuisine, que dans la rangée des ouvrages didactiques de votre bibliothèque.

Végétariens, carnivores, tout le monde pourra utiliser ce livre sans restriction. Sa forme et son contenu permettent d’apprendre de manière globale l’environnement d’un aliment, en découvrant son histoire, ses bienfaits et bénéfices, les sources des études, ses modes de cuisson, sa conservation…

Co-écrit par deux amis-professionnels (et aidés par les conseils nutritionnels réalisés par Nathalie Hutter-Lardeau) ce sont avant tout des passionnés des plaisirs de la bouche qui offrent ici un livre bien pensé et accessible (se basant sur des études uniquement réalisées sur l’Homme).

Les cuissons anticancer
Cliquez pour agrandir !

Bien que la digestion soit différente d’un être à l’autre, les 102 recettes apporteront à toutes et tous un vent nouveau dans la cuisine quotidienne.

Les astuces qui recouvrent les 8 chapitres (en correspondance aux 8 aliments anticancer identifiés) autorisent aussi des combinaisons multiples entre les aliments anticancer (grenade, curcuma, thé vert…), qui pourront sans aucun doute donner naissance à vos propres recettes de cuisine anti-cancer.

Alimenté par des études récentes sur l’alimentation, l’ouvrage donne de nombreux éléments de compréhension comme par exemple que « le fait d’associer le curcuma et la pipérine (poivre noire), les fruits rouges et la grenade, ou encore la tomate et l’ail, a pour effet de renforcer leurs vertus protectrices pour la santé ».

Connaître les « ennemis », mieux appréhender les combinaisons d’aliments « amis », « Les Recettes gourmandes du Vrai Régime Anticancer » n’a pas vraiment de défaut, à part celui de vous donner envie de tester toutes les recettes !

Nb : Pour celles et ceux qui trouveront le titre de cet ouvrage un peu prétentieux « Vrai Régime…« , ne vous fiez pas à l’apparence, il s’agit là d’un beau livre qui ne fera pas office de remplissage pour votre bibliothèque ou pour caler un meuble – simplement, la bataille en librairie pousse les titrages à être parfois « forts ». Les recettes y sont accessibles, tant techniquement que sur leur coût. Aussi, une petite coquille repérée page 14, « L’Asens » à la place de « L’Anses ».

©

Sources : « Les Recettes gourmandes du Vrai Régime Anticancer » / Photo recette et entête : P.Vaurès Santamaria

Références de l’ouvrage Titre : « Les Recettes gourmandes du Vrai Régime Anticancer« 

Livre broché: 288 pages / Editeur : Odile Jacob (Mars 2011) / Collection : Santé Vie Pratique / Langue : Français / ISBN-10: 2738126154 / ISBN-13: 978-2738126153 / Prix indiqué : 20,90€

Biographie des auteurs
Le Pr David Khayat est chef du service de cancérologie à l hôpital de la Pitié-Salpêtrière et professeur à l université Pierre-et-Marie-Curie. Il a notamment publié Les Chemins de l’espoir, Le Guide pratique du cancer et Le Vrai Régime anticancer. // Caroline Rostang, issue d’une grande lignée de chefs et de restaurateurs, dirige l’ensemble des établissements Rostang. Après la sortie du livre de cuisine familiale, Rostang Père et Filles, il lui a semblé naturel de créer pour son ami le professeur Khayat les recettes de cuisine de son régime anticancer.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s