La vie et le temps : les nouveaux boucliers anti-âge par Frédéric Saldmann

La vie et le temps : les nouveaux boucliers anti-âge par Frédéric Saldmann

Docteur Frederic Saldmann : la vie et le temps - les nouveaux boucliers anti-âgeL’Homme d’hier n’est pas l’Homme d’aujourd’hui

La littérature sur la nutrition et ses liens avec le vieillissement trouve de plus en plus sa place dans les gondoles de librairies généralistes.

Aujourd’hui, plus besoin d’être spécialiste pour s’informer et être au courant des dernières études, des conseils ou préconisations de professionnels de santé.

En marge du business du « livre santé qui saurait et livrerait tout », il existe des parutions d’ouvrages bien instructifs et passionnants – même si des bémols quand à leur utilisation sont à émettre ou qu’il ne faille pas se passer de l’avis d’un professionnel de santé. « La vie et le temps : les nouveaux boucliers anti-âge« , nouvel ouvrage du Docteur et auteur Frédéric Saldmann fait partie de ceux-là.

« Soyez votre propre médecin »

Écrit avec un langage accessible au plus grand nombre, cet ouvrage de plus de trois cent pages sera une piste excellente pour s’abreuver des études sur le vieillissement. Au travers d’un voyage auprès des végétaux et des animaux, de leurs facultés étonnantes et des conclusions ou pistes, qu’il nous serait possible de tracer dans cet avenir, où la vieillesse sera une seconde vie pour certains.

Le rat-taupe nu : un animal sans cancer
Le rat-taupe nu : un animal sans cancer

« La vie et le temps : les nouveaux boucliers anti-âge » se dévore facilement et ne nous noie pas dans un flot d’informations trop spécifiques. Il apporte même l’envie d’aller plus loin dans les savoirs de cet univers, « de l’homme de fer à l’homme inoxydable« . Nous y apprenons que certains végétaux et animaux défient le temps et posent des énigmes absolument incroyables, comme le rat-taupe nu, l’hydre immortelle ou l’infinie robustesse des tardigrades (minuscules animaux pluricellulaires). Mais ces pages embarquent aussi la lecture vers des récentes avancées scientifiques en rapport avec ce phénomène des sociétés : la longévité et le vieillissement.

Le tardigrade
Le tardigrade

De nombreuses pistes s’ouvrent dans les quatre chapitres : Booster son immunité, ralentir son vieillissement, contrer des cellules cancéreuses ou éliminer des germes, autant de thèmes que « La vie et le temps : les nouveaux boucliers anti-âge » apporte comme une clé, pour mieux comprendre les données scientifiques quand aux réflexes et gestes pratiques afin de prolonger l’espérance de vie – mais aussi mieux vivre au quotidien tout simplement.

Bien entendu « La vie et le temps : les nouveaux boucliers anti-âge » n’est pas un remède total, mais bien un outil contribuant une fois de plus à une meilleure compréhension de notre corps et de notre environnement (faune et flore).

Bonheur, amour, hygiène et alimentation au cœur de la prévention du vieillissement

Cardiologue, nutritionniste et auteur, le Docteur Frédéric Saldmann (praticien attaché à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP)) semble s’être fixer pour objectif de donner des outils pour mieux vivre plus longtemps en bonne santé. Passant par des textes relatant des études récentes et très enrichissantes, l’auteur conseille aussi – pour rester en bonne santé – : d’être heureux, de savoir donner, d’aimer, de respecter une hygiène de vie « anti-âge » (par des actes de suivis simples), faire du sport (activité physique régulière) et mieux gérer son alimentation.

Notons aussi que le Docteur Frédéric Saldmann met l’accent sur la qualité de vie à préserver, avec entre autre nos facultés propres à être déclencheur de bienfaits pour notre santé (en complémentarité des check-up et de la pointe de la recherche médicale). Pour l’exemple, une sexualité active – et ce quelque soit l’âge –  de 3 rapports par semaine au minimum, semblerait donner dix  ans d’espérance de vie supplémentaire. Le Docteur Frédéric Saldmann délivre au travers de « La vie et le temps : les nouveaux boucliers anti-âge » sa vision des choses, mais permet aussi de porter au plus grand nombre des savoirs réunis qui ne sont pas en accès simples. A ranger dans le même registre que le livre du Docteur David Servan-Schreiber (« Anticancer« ), ce livre sera a priori plus facile à lire et avec d’autres regards, mais tout aussi complémentaires. Cet ouvrage manque par contre d’illustrations, mais Internet et une bonne encyclopédie seront des outils supplétifs.

Interview Dr Frédéric Saldmann (RTL) : Les régimes ? Une médecine de l’échec

Biographie de l’auteur

Ancien attaché des Hôpitaux de Paris, spécialiste reconnu en diététique, en hygiène alimentaire et en cardiologie, directeur de la revue Nutrition pratique, le Docteur Frédéric Saldmann a publié plusieurs ouvrages dont Les Nouveaux Risques alimentaires ayant fait beaucoup de bruit en 1997, puisqu’il évoquait le constat de plusieurs traces d’urines différentes dans les cacahuètes de certains cafés.
En 2006, il a à nouveau rencontré le succès et suscité réactions, médias et intérêt avec la publication de son best-seller chez Flammarion On s’en lave les mains, vendu à 40 000 exemplaires.
Il publie également en 2008 chez Flammarion Le grand ménage (27 000 ex). En 2009, il revient avec Les nouvelles épidémies, et donne les conseils d’hygiène indispensable à appliquer dans le cas de la grippe mexicaine. Sources : Flammarion

Quatrième de couverture du livre « La vie et le temps : les nouveaux boucliers anti-âge »

Que contient la graine d’un palmier vieille de 2 000 ans pour réussir à renaître aujourd’hui ? Par quel secret le rat taupe nu atteint-il l’âge de 30 ans – soit l’équivalent de 600 ans chez l’homme – quand la souris se contente d’une espérance de vie de 3 ans ? Que recèlent certaines méduses pour rajeunir une fois arrivées à l’âge adulte ? Quelles leçons médicales tirer du rouget sébaste qui vit 200 ans, de la tortue qui atteint 175 ans… Et pourquoi, si la nature permet de telles durées de vie, l’homme ne pourrait-il en faire autant ‘ De récentes avancées scientifiques montrent que vivre bien et beaucoup plus longtemps n’est en rien, pour nous, un rêve irréalisable. La prévention du vieillissement connaît une incroyable révolution. Aussi, à nous d’en tirer les leçons et de tout faire, au quotidien, pour profiter de ces avancées et gagner de précieuses années. Parce que les techniques existent aujourd’hui pour booster son immunité ; parce qu’il est possible de retarder l’âge d’apparition de la ménopause ; parce qu’effectuer un check-up microbien permet d’éliminer les germes qui accélèrent le vieillissement ; parce que certains aliments jouent le rôle de boucliers anti-âge… apprenez, grâce à ce livre, les gestes pratiques et les réflexes à adopter pour prolonger son espérance de vie. Conscient qu’il ne faut jamais que jeunesse se passe, le Docteur Saldmann, dans cet ouvrage concret, fondé sur des données scientifiques nouvelles, livre une « ordonnance anti-âge » claire, efficace et ouvrant à tous un avenir inoxydable.

Les Recettes gourmandes du Vrai Régime anticancerEn attendant la sortie prochaine de l’ouvrage tant attendu « Les Recettes gourmandes du vrai régime anticancer » du Professeur David Khayat et de Caroline Rostang, aux éditions Odile Jacob, le livre de Frédéric Saldmann sera un bon livre de chevet ou pour vos séances de lectures du weekend, ou encore pour vous accompagner pendant vos prochaines vacances !

Aussi, un autre ouvrage récent qui mérite d’être consulté pour s’en faire un avis (n’ayant pas encore eu l’ouvrage entre les mains) : « Manger rouge pour rester vert : La méthode antioxydante et 50 recettes anti-âge » du Dr Houdret (Éditions du Dauphin ISBN 978-2716314466)

Lire d’autres articles sur les anti-oxydants

© Jimmy Braun – Blog Nutrition Santé

Sources : « La vie et le temps : les nouveaux boucliers anti-âge ». Docteur Frédéric Saldmann. Editions Flammarion. 2011. ISBN 978-2081256149 / 350 p. / Prix indiqué : 20€

Bibliographie de l’auteur :

14 réflexions sur “La vie et le temps : les nouveaux boucliers anti-âge par Frédéric Saldmann

  1. Pour M. Frédéric SALDMANN

    L’amie de mon fils, Kath, est nutritionniste-diététicienne à Norwich (UK) et elle prépare en ce moment un mastere, à Londres, sur la prévention des risques cardiaques et vasculaires,
    elle aimerait lire votre dernier ouvrage, « La vie et le temps » mais malheureusement elle ne parle et ne comprend que l’anglais.
    Quand votre dernier ouvrage sera-t-il traduit en anglais, le savez-vous ?
    Votre réponse m’intéresse beaucoup, quand la traduction sera faite, je lui offrirai votre dernier livre.
    Merci de me tenir informée !
    Bien à vous, Catherine

    1. Bonjour Catherine, Merci pour votre commentaire. Pour plus d’informations, voici l’email de contact du Docteur Frédéric Saldmann indiqué dans son livre : Frederic.saldmann@lavieetletemps.fr – je viens d’essayer, mais l’email semble ne pas fonctionner correctement pour l’instant… Essayez peut-être auprès de l’éditeur du livre, les éditions Flammarion.

  2. Bonjour Docteur Saldmann
    Suite à une émission de France-Inter, j’ai acheté votre livre et j’ai failli ne pas le lire DU TOUT! En effet j’ai ouvert le livre pour le feuilleter rapîdement et la page que j’ai ouverte était la 225 où vous racontez l’histoire de la coque âgée de 410 ans, donc née en 1601 « sous le règne de LOUIS XIII »!!! Oui-da! Je vous informe :

    1) Que si la coque est née entre le 1er janvier 1601 et septembre 1601 Louis XIII n’était pas encore né, même si en gestation.
    2) Que c’était alors le règne de notre « bon roi Henri IV’, qui n’est mort de la main de Ravaillac qu’en 1610.
    3) Que Louis n’est devenu roi qu’en 1610, mais sous la régence de Marie de Médicis sa mère, et ne prendra réellement le pouvoir qu’en 1617.
    A ce moment la coque de votre histoire avait déjà 16 ans!
    Néanmoins Je lirai votre livre jusqu’au bout! Avec plaisir j’espère.
    Sincèrement à vous.

    Signé Eric Larcher dit « Le pion mort »,

    Cancre redoutable, et ne devant la « culture » que l’on me concède trop volontiers aujourd’hui, au nombre ahurissant de redoublements de classe (à mon « passif plutôt qu’à mon actif »)! Eh! Oui! à cette époque j’observais les paroles de mon prof de latin « Bis repetita placent »!

    1. Bonjour Éric,

      Merci pour votre commentaire très précis sur cette tranche historique… En espérant que votre message parvienne au docteur Saldmann, dont parle cet article, mais ce blog n’est nullement le moyen d’entrer en contact avec lui.

  3. Bjour,j’aime beaucoup le Dr.Frederic S.a travers ses interventions. Je vx acheter certains livres et aussi si possible son No. telphonique pour d’autres raisons. Mreci&que le SEIGNEUR vs Benisse.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s