Le Grand Livre des Aliments Santé par Patricia Bargis : 500 aliments à la loupe

Le Grand Livre des Aliments Santé par Patricia Bargis : 500 aliments à la loupe

Première de couverture : Le Grand Livre des Aliments Santé par Patricia Bargis
© Patricia Bargis

Fruits, légumes, céréales, fromages, champignons, huiles, viandes, poissons, gibiers, charcuteries, sucres, épices, cafés, algues, vins, vitamines, fleurs comestibles,…

A une période de l’année où les régimes vont battre la campagne, les maillots de bain se refaire une jeunesse, et avec la sortie du film « Mince Alors » de Charlotte de Turckheim, il est un ouvrage à ne pas manquer : « Le Grand Livre des Aliments Santé » par Patricia Bargis. Livre de 700 pages sur un thème au cœur des préoccupations sociétales (manger), c’est une véritable mine d’or qui récapitule l’essentiel du Savoir sur notre alimentation quotidienne ou celle qui le deviendra après sa lecture.

Algues, céréales, champignons, charcuteries, épices, légumes, fruits, poissons, plantes médicinales, nutriments, vitamines, éléments minéraux… Chaque aliments est traité sous forme de fiche descriptive avec une illustration (dessinée), le nom scientifique, les atouts santé de l’aliment, un résumé-descriptif précis, des anecdotes historiques, les modes de conservation, les valeurs caloriques et nutritionnelles, des recommandations et des conseils culinaires.

Un livre à consommer sans modération

Résultat de « dix années de recherche, de collecte et de validation d’informations auprès des spécialistes« , « Le Grand Livre des Aliments Santé » de Patricia Bargis passe en revue 500 aliments. Il est fort possible que les plus fins connaisseurs de nutrition ne retrouvent pas certains aliments, mais l’essentiel est bien présent. Un livre dédié à tous ces aliments (et boissons ; Thés, cafés, bières, eaux, vins) « qui nous font vivre, nous nourrissent, nous donnent du plaisir ».

Les légumes et fruits de saisonEn fin d’ouvrage on retrouve aussi des informations très pratiques comme un Calendrier des fruits et légumes de saison (production française), un Lexique des bienfaits santé, et des Tables de composition nutritionnelles des aliments.

Pour parfaire son contenu, ce grand livre des aliments santé ne se limite pas qu’à un descriptif d’érudit en manque de savoirs, mais offre aussi plus de « 300 recettes associées dont 43 recettes inédites de grands chefs étoilés comme Anne-Sophie Pic, Alain Passard, Michel Bras, ou Pierre Gagnaire« .

Bien que cet ouvrage ne soit pas pratique pour l’emporter au bord de la plage (2,4kg quand même), il complétera la bibliothèque nutrition idéale au côté d’ouvrages comme le livre du « Les Recettes gourmandes du Vrai Régime anticancer » du Docteur Khayat risque de ne plus quitter la cuisine ou le bureau, en étant un véritable outil pour toute la famille. Un ouvrage à marquer d’une pierre blanche qui fera prendre du poids à votre bibliothèque personnel ou institutionnelle, mais ne vous fera pas maigrir votre porte monnaie vu son pris attractif. (24,90€ prix indiqué)

© Blog Nutrition Santé

• Patricia Bargis, en collaboration avec le docteur L. Lévy-Dutel. Préface de Jean-Michel Cohen. 700 pages. 24,90€.  Titre : Le grand livre des aliments santé Éditeur : Eyrolles Collection : Le grand livre Parution : mars 2012 Édition : 1ère édition Nb de pages : 830 Format : 19 x 25 Couverture : Broché Poids : 2420 g Intérieur : Quadri ISBN10 : 2-212-55233-5 ISBN13 : 978-2-212-55233-1 EAN13 : 9782212552331 Sources Éditeur : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212552331/le-grand-livre-des-aliments-sante

Une réflexion sur “Le Grand Livre des Aliments Santé par Patricia Bargis : 500 aliments à la loupe

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s