Se débarrasser de l’obésité une fois pour toute

Se débarrasser de l’obésité une fois pour toute

Certaines personnes ont des comportements alimentaires dangereux


Régime alimentaire

Il semblerait que le sucre ou le gras ne provoquent pas vraiment d’addiction, mais ce sont les émotions et les comportements qui dirigeraient nos actes.

Selon les dernières sources, 70% de la population française est en restriction, et nous mangeons en voulant contrôler notre poids, alors que par différents mécanismes, en contrôlant mentalement nos besoins on aboutit plus à une disparition de nos sensations vraies de besoins.

Nos comportements alimentaires deviennent donc vulnérables. Plus on mentalise notre alimentation et plus on va dans le mauvais sens. S’écouter semble être le seul moyen de véritablement éviter la stigmatisation de l’obésité et du sur-poids.

Régimes detox


Stop aux régimes !


Un régime c’est une restriction cognitive, qui est une intention de vouloir contrôler son poids, ce qui ne veut pas dire que l’on y arrive, mais plutôt qu’il est nécessaire de se mettre dans un état spécifique et diaboliser ce qui ne nous fait pas du bien.

On contrarie trop souvent les systèmes de régularisation du poids avec les régimes, et rapidement cela se retourne contre nous. Au début on croit pouvoir le faire, mais à un moment on craque et on reprend du poids. Cet effet « yoyo » est destructeur et parfois avec de lourdes conséquences sur notre santé mentale.

Les effets rebonds dans un régime sont donc irréversibles et il est dangereux de se prendre pour son propre médecin en voulant faire des régimes (que l’on soit obèse ou non) et en prenant des produits ou compléments alimentaires minceur. Il est important de bien manger, en harmonie avec notre être tout entier et manger de « bonnes choses ».

Des bons produits sont des produits bons au goût, des produits qui ont du bon sens, avec un passé, une histoire et avec qui nous avons une affinité. Les livres sur les régimes aggravent le plus souvent la situation d’obésité ou de problème de poids.

Seules les études scientifiques et médicales sont valables, et en dehors d’un cadre médical et d’un vrai suivi, il semble inutile de croire en des paroles non qualifiées et souvent à vocation mercantile. Savoir ce qu’il ne faut pas faire avant de savoir quoi faire semble stable et plus bénéfique dans notre nutrition.


7 priorités sur l’alimentation dans nos sociétés


  1. promouvoir l’éducation alimentaire (savoir manger ensemble, devenir un mangeur intuitif,…)
  2. savoir dissocier les besoins en micronutriments
  3. travailler avec les populations défavoriser (réapprendre à manger,…)
  4. travailler et lutter contre l’hégémonie des régimes alimentaires
  5. lutter contre la stigmatisation
  6. savoir habiter son corps
  7. découvrir les saveurs qui nous font plaisir

© Blog Nutrition Santé

 


Sources

5 réflexions sur “Se débarrasser de l’obésité une fois pour toute

  1. Je vue votre siggestions avec tous ses regimes j ai connais plusieurs qui l on pratiques mais ils n ont pas des resultants

    1. Bonjour Cindunda, merci pour votre commentaire. Vous devriez relire l’article car il s’agit justement d’une mise en garde des régimes et non un suggestion pour l’utilisation d’un quelconque régime. Si vous avez des questions, vous devez absolument consulter un professionnel de santé compétent en la matière.

  2. Ce n’est pas facile si on est le cas. Quand on dit qu’on veut mincir, ce n’est pas qu’on va réussir. En dehors de notion basique qu’il faut manger moins et dépenser plus, il faut la motivation, l’accompagnement.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s