Ralentir le vieillissement

Aliments anti-âge pour réduire les effets du temps #1

Ralentir le vieillissementRalentir les effets du temps sur son vieillissement et sur l’histoire est une volonté, un rêve de nombreux humains depuis des siècles. Entre les machines à remonter le temps et les traitements de la peu ou la chirurgie plastique, il y a pourtant des clefs accessibles pour réduire les méfaits du temps sur notre vieillissement normal et naturel. Vieillir est une chose normale, mais son acceptation n’est pas simple pour le commun du mortel et peut se traduire par des actes parfois étranges et/ou des « crises » (crise de la trentaine, de la quarantaine, anorexie,…), sans compter les méfaits sur la santé mentale.

Avant de spéculer sur quoi que ce soit et de stresser sur son devenir et sa santé, il existe aussi un acte à mener au quotidien, qui est de bien se nourrir, de prendre soin de soi et son système digestif et donc de sa nutrition. Par ailleurs, nous vivions aujourd’hui plus longtemps et nos attentes en santé et bien-être sont donc modifiées en devant nous résigner à cette fatalité du vieillissement. Être bien dans son intérieur et son extérieur devient don essentiel.

nutrition sante conseilsPour tirer le meilleur parti de son alimentation, il est essentiel de choisir des aliments complets, à savoir des produits frais, naturels et non traités. On peut nommer cela des produits bio, mais il ne suffit pas d’un logo apposé pour avoir de la qualité. Je vous conseille de regarder autour de vous et pourquoi pas trouver des petites sociétés qui font des paniers bio avec des légumes composés de produits de saison (comme le mouvement des locavores).

C’est l’occasion de ne pas perdre du temps à faire ses courses et de laisser des passionnés faire leur boulot. C’est aussi le moyen idéal de manger sain sans forcément dépenser plus. Après il est clair que les produit des supermarchés comme Aldi ou Lidl font réfléchir quand à leur but et leur qualité. Mais franchement, ne vous laissez pas attaché au prix, ce n’est pas le seul critère qui doit vous faire acheter. La qualité est primordiale et plus un aliment est riche, moins on en mange et donc on s’y retrouve.

Pour rajeunir en mangeant, je vous conseille plusieurs choses, résumé ici en 15 points essentiels, que je détaillerai par des illustrations d’aliments dans un futur billet sur notre Blog Nutrition.

15 Façons de rajeunir en mangeant ou en buvant davantage…

  1. d’aliments riches en vitamines C
  2. d’aliments riches en sélénium
  3. d’aliments contenant du fer
  4. de produits riches en vitamine B
  5. d’aliments riches en calcium
  6. d’aliments riches en vitamine B, C et E
  7. d’aliments qui contiennent du zinc
  8. de calcium, de magnésium, de bore, de silicium végétal
  9. d’aliments à haute teneur en vitamine A
  10. d’aliments riches en silicium végétal
  11. d’aliments riches en vitamine E
  12. d’aliments riches en potassium
  13. d’aliments riches en souffre
  14. d’aliments à faible indice glycémique
  15. d’aliments riches en omégas 3 et 6, les aliments du cerveau

Une réflexion sur “Aliments anti-âge pour réduire les effets du temps #1

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s