Un vieux laboratoire

Les secrets de la micronutrition dans un livre


Brève définition de la micronutrition


La micronutrition semble être un terme extra-terrestre pour bon nombre d’entre nous. Étudiant l’impact des micronutriments (oligo-éléments, vitamines, etc.) sur notre santé cette démarche s’intéresse à notre alimentation et en particulier sur les aliments que nous ingérons, puisqu’ils nous apportent des macronutriments comme les protéines, les glucides, ou les lipides, qui fournissent les calories – énergie nécessaire à notre subsistance – et des micronutriments comme les vitamines ou les oligo-éléments.

Un vieux laboratoire

Les micronutriments sont indispensables et ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme. Ils doivent donc obligatoirement être apportés par une alimentation de qualité, variée et équilibrée.

La micronutrition a pour but de satisfaire les besoins en micronutriments d’un individu grâce à une alimentation diversifiée mais associée à une complémentation personnalisée.

Liens avérés entre alimentation, santé et prévention


Depuis les années 90, la micronutrition est devenu un outil thérapeutique que le médecin survole dans sa période universitaire, lui permettant de parfaire ses connaissances dans le domaine de la nutrition, et pour faire bref, s’orienter s’il le souhaite vers un diplôme Universitaire de médecin nutritionniste.

Ce que tout le monde devrait savoir sur la micronutrition en 288 pages


Les secrets de la Micronutrition

La micronutrition a donc élargi le cadre du conseil alimentaire à tous les domaines de la médecine. A ce sujet et pour améliorer notre compréhension de la micronutrition, le médecin spécialiste, le Dr Bertrand Guérineau (médecin généraliste spécialisé Nutrition, Membre de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition, l’IEDM) vient de publier un livre intéressant intitulé « Les secrets de la micronutrition » (Éditions Albin Michel, Novembre 2010, ISBN : 978-2-226-21769-1).

« Les secrets de la micronutrition » contribuera sans aucun doute à la connaissance de ce domaine au plus grand nombre et donc attaché à la notoriété de la pratique de la micronutrition. Ce livre est aussi préfacé par le Dr Didier Chos, président de l’IEDM.

Le livre apporte son lot de conseils pour comprendre ce domaine nutritionnel spécifique, qui prévient et corrige les déséquilibres fonctionnels de notre organisme. Cet ouvrage vous propose donc un tour d’horizon sur une alimentation et une « supplémentation » en micronutriments ciblés par trouble et par maladie, dans un format pratique et accessibles à toutes et tous. Notons aussi qu’il sera de rigueur de ne pas bouleverser son alimentation sans le conseil avisé d’un spécialiste, surtout si vous êtes déjà suivi dans le cadre d’une thérapie ou pathologie quelconque.

Les secrets de la micronutrition (4ème de couverture du livre)

Diagnostiquer, prévenir et soigner les déséquilibres de l’organisme

Fatigue chronique, surpoids, problèmes musculaires, troubles digestifs ou hormonaux, déprime, etc. On sait maintenant que ces déséquilibres sont souvent causés par des défaits en micronutriments (vitamines, acides gras oméga-3, probiotiques…) et des excès en radicaux libres générés par le stress.

La micronutrition, discipline médicale récente, peut détecter ces états de santé intermédiaires générateurs, 10 à 20 ans plus tard, de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, hypertension…), dégénératives chroniques (diabète, Alzheimer, DMLA, arthrose…) et de cancers.

Avec des conseils nutritionnels spécifiques et l’administration de compléments alimentaires ciblés, la micronutrition prévient ou corrige ces déséquilibres. Elle permet de recouvrer confort de vie et bonne santé sans recourir aux traitements usuels.

Les plus

. 13 questionnaires santé très complets pour repérer les signes avant-coureurs des maladies
. Des journées types pour optimiser ses apports en nutriments
. 25 consultations de référence (sur-poids, déprime, cholestérol, sommeil, ménopause…) suivies de solutions concrètes

Bonne idée cadeau, ce livre disponible sur iPad est conseillé par Justin Bieber, Lady Gaga, Katty Perry, Susan Boyle et Shakira🙂 vous reviendra à moins de 20€ et semble disponible dans de nombreuses librairies de France et de Navarre, ainsi que sur les librairies en ligne. Bonne lecture et bon appétit !

© Blog Nutrition Santé

Sources via – Photo [via]

5 réflexions sur “Les secrets de la micronutrition dans un livre

  1. La micronutrition est trop souvent occultée. Pourtant qu’il s’agisse de régime ou de performance sportive la micronutrition est essentielle. Vulgariser cette « science » pour la rendre accessible à tous est d’intérêt publique. Bonne initiative.

  2. La micronutrition est encore et toujours un sujet d’actualité dont on sait peu de choses si ce n’est qu’elle participe au bon fonctionnement de l’organisme, je pense aux probiotiques notamment.

  3. Bonjour,

    Le vrai problème de la micronutrition est que l’information proposée sur les sites internet, dans la documentation et les livres n’est pas indépendante de l’industrie pharmaceutique ! De fait, l’apport de connaissance est inévitablement biaisée vers le profit financier des laboratoires qui vantent leurs actions.

    Je suis jeune diplômée en diététique et je viens de lire un ouvrage fort passionnant sur ce thème (j’ai eu l’auteur en cours …) et les informations proposées ne sont pas influencés par le lobbying industriel !
    Je le conseil plutôt aux professionnels de santé car l’approche est assez pointue et demande des bases en nutrition.

    Micronutrition et Nutrithérapie : Synthèse générale à l’attention des professionnels de santé (Sparte éditions).

    Pour en savoir plus: http://nutriformation.free.fr/livre_sur_la%20micronutrition%20et%20la%20nutritherapie.htm

    Bonnes fêtes à tous !

    Isa

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s