Les méfaits des probiotiques

L’arnaque des probiotiques en yogourts


La constipation des probiotiques ?


Probiotiques

Voici une vingtaine d’années que les probiotiques — qui sont des micro-organismes vivants ; bactéries ou levures — envahissent notre espace de consommation en petites et grandes surfaces, sur le petit écran et dans les journaux.

Ces derniers, ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires, par exemple avec les yaourts ou les céréales, exerceraient un effet (en théorie) bénéfique sur notre santé.

On trouve sur ce marché de plus en plus de produits ciblés allant des probiotiques naturels, probiotiques pour enfants et bébés, aux probiotiques bio et alternatifs comme le Kombucha (dont quelques cas de toxicités auraient été remarqué, via Wikipedia)

Cependant, ces probiotiques (bactéries ou levures), qui aideraient la digestion des fibres, par une action ayant pour but en général de stimuler le système immunitaire, en prévenant ou traitant la diarrhée, ne sont pas tous si efficaces, voire problématiques pour la santé. C’est ce que démontre une étude récente faite dans un laboratoire français.


Une étude de mise en garde sur les probiotiques ?


Résultat du laboratoire de virologie de la Timone (Marseille)

Actimel probiotiquesPlacé au grand jour par le professeur et chercheur français Didier Raoult, ce dernier a dévoilé dans la revue scientifique Nature (septembre 2009) une importante étude qui démontre l’inefficacité des probiotiques commercialisés en supermarché sous les formes les plus connues d’Activia et Actimel par exemple.

Didier Raoult prévient que l’utilisation des probiotiques en tant que promoteurs de croissance dans l’industrie de l’agriculture signifie que d’autres études doivent être effectuées avant qu’ils ne soient considérés comme sûrs pour une utilisation chez l’homme.

Toujours selon cette étude, ces derniers seraient aussi la cause d’une partie de l’obésité chez les enfants (fléau qui frappe les USA). Le problème de cette annonce, est que le géant Danone n’est pas un tendre, et que lui proposer de « revoir sa copie » semble un enjeu majeur.

Aussi on comprendra que la pression doit être incroyablement délicate, puisque les gros poissons comme Danone peuvent à loisir détruire la réputation et la carrière d’une personne tant leur force économique et médiatique maîtrise notre paysage informatif.

Il s’agit donc là de dire un grand stop ! Stop à la bêtise des grandes marques qui monopolisent, cachent, et empoisonnent nos enfants.

Pour remédier à cela et tout de même profiter des bienfaits d’autres probiotiques, mais n’ayant pas pignon sur rue à la « télévision manipulatrice », vous pouvez vous procurer de nombreux compléments alimentaires spécifiques à l’appareil digestif.

Personnellement, j’ai testé à plusieurs reprises un complément alimentaire pour le transit intestinal : Transit Phyto de Biotechnie-Cosmédiet à base de fibres de pomme, d’extrait de rhubarbe et de probiotiques, sous forme de gélules (à n’utiliser qu’à partir de 12 ans chez les enfants). Mais on peut trouver plusieurs laboratoires commercialisant des compléments avec une bonne action sur la flore intestinale et l’élimination des selles. N’oubliez pas cependant de ne pas vous auto-médicamenter et d’avoir un bon équilibre alimentaire avant tout. Chaque problème de santé nécessite de s’adresser à un professionnel de santé (docteur en pharmacie, en médecine, spécialiste ou généraliste) pour être informé et orienté correctement.

En attendant, un renversement de situation agile du lobby des marques, voici un site intéressant sur les sciences et mieux comprendre ce qui se dit et ce qu’on nous oblige à croire comme vérité absolue : http://www.pseudo-sciences.org

Sinon, pour vos problèmes de digestion et de transit intestinal, à part vous conseiller de faire attention à votre alimentation, de manger convenablement par rapport aux vrais besoins et d’essayer de s’hydrater au mieux (eau, thé vert, jus de pruneaux…), avant d’essayer des compléments, serait la meilleure des solutions !

© Jimmy Braun – Blog Nutrition Santé


Sources

3 réflexions sur “L’arnaque des probiotiques en yogourts

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s