Manger des fruits à coque renforce la fonction des ondes cérébrales

Manger des fruits à coque renforce la fonction des ondes cérébrales

Les fruits à coque (pistache, noix, noisettes, noix de cajou, noix de macadamia, …) sont savoureux et utilisables dans de nombreuses recettes. Leurs bienfaits sont nombreux comme le prouvent régulièrement des études scientifiques visant à améliorer la compréhension du pouvoir des fruits à coque sur notre santé. Une étude publiée en août 2017 indiquait déjà que la consommation de fruits à coque peut réduire le risque de surpoids et d’obésité.

Une nouvelle étude rendue publique en novembre 2017 dans le journal de la FASEB (Federation of American Societies for Experimental Biology) vient grossir le nombre de bienfaits des fruits à coque. En effet, les chercheurs constatent que les fruits à coque profitent au cerveau en améliorant la cognition, la mémoire, et le repos. De nouveaux arguments qui peuvent nous pousser à consommer des fruits plus souvent, sans oublier de faire attention à leur provenance et leur qualité.

Les bienfaits des fruits à coque sur le cerveau

Les bienfaits des fruits à coque sur le cerveau


Une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Loma Linda University Health (Californie, États-Unis) a révélé que manger des fruits à coque régulièrement renforce les fréquences des ondes cérébrales associées à la cognition, la guérison, l’apprentissage, la mémoire et d’autres fonctions cérébrales clés.

Les chercheurs ont découvert que certains fruits à coque stimulaient certaines fréquences cérébrales plus que d’autres. Les pistaches, par exemple, ont produit la plus grande réponse aux ondes gamma, ce qui est essentiel pour améliorer le traitement cognitif, la rétention d’information, l’apprentissage, la perception et le mouvement rapide des yeux pendant le sommeil (le mouvement oculaire rapide ou MOR). Les arachides, qui sont en réalité des légumineuses, mais qui faisaient toujours partie de l’étude, ont produit la réponse delta la plus élevée, associée à une immunité saine, à une guérison naturelle et à un sommeil profond.

Une étude d'envergure sur les bienfaits des fruits à coque

Les fruits à coque font partie d’une alimentation saine


Des différences ont été trouvées entre les six variétés de fruits à coque testées. Toutes étant riches en antioxydants bénéfiques, mais avec des fruits contenant les plus fortes concentrations d’antioxydants. Des études antérieures ont démontré que les fruits à coque et plus particulièrement les noix profitent à l’organisme de plusieurs façons importantes : la protection du cœur, la lutte contre le cancer, la réduction de l’inflammation et le ralentissement du processus de vieillissement. Peu de recherches se sont concentrées sur la façon dont elles affectent le cerveau.

Cette étude fournit des résultats bénéfiques et significatifs en démontrant que les fruits à coque sont aussi bons pour le cerveau que pour le reste du corps. Les chercheurs se penchent maintenant sur de nouvelles études pour connaître les autres contributions au cerveau et au système nerveux qu’apportent les différents fruits à coque consommables par l’homme. Par ailleurs, l’équipe de chercheurs à l’origine de ces résultats est surtout connue pour ses recherches sur les bienfaits du bonheur et du rire pour la santé, ainsi que sur les antioxydants présents dans le chocolat noir.

Bienfaits des fruits à coque

Enfin, les pistaches, les noix de pécan, les noix, et les noix de cajou sont parmi les noix qui améliorent le plus la fonction cérébrale. Les noix sont une source majeure de flavonoïdes. Ce sont des antioxydants puissants dotés de mécanismes connus qui confèrent des propriétés protectrices pour l’appareil cardiovasculaire, anti-cancérigènes et anti-inflammatoires.

Ces nouveaux résultats viennent compléter des études qui ont montré que les flavonoïdes absorbés pénètrent et s’accumulent dans les régions de l’hippocampe cérébral impliquées dans l’apprentissage et la mémoire, et favorisent le bien-être cérébral. Cependant, les corrélats des activités neuro-électriques associées aux effets flavonoïdes des fruits à coque sur la neurocognition, la synchronisation neuronale, la mémoire, l’humeur et le comportement ne sont pas bien connus. Cette étude fournit des preuves objectives sur différents types de fruits à coque, dont les résultats les plus élevés ont été remportés par les noix de pécan, les pistaches, les noix, et les noix de cajou.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Novembre 2017


Sources externes
  • « Nuts and Brain Health: Nuts Increase EEG Power Spectral Density (μV&[sup2]) for Delta Frequency (1–3Hz) and Gamma Frequency (31–40 Hz) Associated with Deep Meditation, Empathy, Healing, as well as Neural Synchronization, Enhanced Cognitive Processing, Recall, and Memory All Beneficial For Brain Health« , FASEB Journal vol. 31 Novembre 2017, http://www.fasebj.org/content/31/1_Supplement/636.24.abstract

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s