Les bienfaits du café

Boire du café est associé à un risque plus faible de décès précoce

Le café et le thé sont les boissons les plus consommées au monde après l’eau. Le café fait le bonheur de millions de personnes le matin au réveil, après un bon repas ou pour faire une pause dans la journée. Lorsqu’il est de bonne qualité et consommé avec modération, le café renferme des vertus potentielles pour la santé et le bien-être.

Les amoureux du café vont être heureux. Une consommation plus élevée de café est associée à un risque de mort moins élevé, selon une étude présentée au dernier Congrès de cardiologie (ESC 2017) qui s’est déroulé à Barcelone (Espagne). L’étude a observé près de 20 000 participants et suggère que le café peut faire partie d’une alimentation saine chez les personnes en bonne santé.

Boire 4 tasses de café chaque jour

Les bienfaits du café


Des études antérieures ont suggéré que boire du café pourrait être inversement associé à la mortalité toutes causes confondues, mais cela n’a pas été étudié dans un pays méditerranéen. Le but de cette étude était d’examiner l’association entre la consommation de café et le risque de mortalité dans une cohorte méditerranéenne d’âge moyen.

L’étude a été menée dans le cadre du projet Seguimiento Universidad de Navarra (SUN), une étude de cohorte prospective à long terme auprès de plus de 22 500 diplômés universitaires espagnols qui a débuté en 1999.

Cette analyse comprenait précisément 19 896 participants du Projet SUN, dont l’âge moyen était de 37,7 ans. À l’entrée de l’étude, les participants ont complété un questionnaire de fréquence alimentaire préalablement validé pour recueillir des informations sur la consommation de café, le mode de vie et les caractéristiques sociodémographiques, les mesures anthropométriques et les antécédents de santé.

Les résultats suggèrent que boire 4 tasses de café chaque jour peut faire partie d’une alimentation saine chez les personnes en bonne santé


Les patients participants ont été suivis pendant une moyenne de dix ans. L’information sur la mortalité a été obtenue auprès des participants à l’étude et de leurs familles, des autorités et de l’indice national de la mortalité.

Au cours de la période de dix ans, 337 participants sont décédés. Les chercheurs ont constaté que les participants qui ont consommé au moins quatre tasses de café par jour ont eu un risque de mortalité toutes causes multiples de 64% moins élevé que ceux qui n’ont jamais ou presque jamais consommé du café. Il y avait un risque 22% moins élevé de mortalité pour toutes les deux tasses de café supplémentaires par jour.

Le café est bon pour la santé

Les chercheurs ont examiné si le sexe, l’âge ou l’adhésion au régime méditerranéen avaient une influence sur l’association entre la consommation initiale de café et la mortalité. Ils ont observé une interaction significative entre la consommation de café et l’âge. Chez ceux qui avaient au moins 45 ans, boire deux tasses supplémentaires de café par jour était associée à un risque de mortalité de 30% moins élevé pendant le suivi. L’association n’était pas significative chez les jeunes participants.

Enfin, dans le projet SUN, les chercheurs ont trouvé une association inverse entre la consommation de café et le risque de mortalité pour toutes les causes, en particulier chez les personnes âgées de 45 ans et plus. Cela peut être dû à une association protectrice plus forte chez les participants plus âgés. 

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2017


Sources

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s