Les bienfaits de la curcumine pour améliorer la mémoire et l'humeur

Les bienfaits de la curcumine pour améliorer la mémoire et l’humeur

La curcumine fait partie des super-aliments avec des pouvoirs antioxydants reconnus par la science, comme le matcha ou le cacao pour ne citer qu’eux. La curcumine a de nombreux atouts pour la santé, et il semblerait qu’une consommation quotidienne d’une certaine forme de curcumine améliorerait la mémoire et l’humeur chez les personnes présentant une perte de mémoire légère et liée à l’âge.

Selon une étude publiée le 19 janvier 2018 dans l’American Journal of Geriatric Psychiatry, un apport en suppléments spécifiques de curcumine est bénéfique pour la mémoire. En effet, l’étude rapporte qu’un supplément de deux fois par jour pendant une année et demie a stimulé le pouvoir cognitif sur la performance de la mémoire chez des personnes sans démence. Les chercheurs soulignent aussi l’impact potentiel de la curcumine sur la maladie d’Alzheimer et son pouvoir protecteur contre le déclin cognitif.

Les vertus de la curcumine contre le vieillissement cognitif

Les vertus de la curcumine contre le vieillissement cognitif


Pigment polyphénolique de couleur jaune, la curcumine est le principe actif du curcuma. Déjà connue pour avoir des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes dans des études en laboratoire, la curcumine est présente dans les rayons des magasins de produits bio depuis quelques années, sous forme de gélules ou encore de jus. La curcumine a également été suggéré comme une raison possible que les personnes âgées en Inde, où la curcumine est un aliment de base, ont une prévalence plus faible de la maladie d’Alzheimer et une meilleure performance cognitive.

« Le processus dont la curcumine exerce ses effets n’est pas certain, mais il peut être dû à sa capacité à réduire l’inflammation cérébrale, qui a été liée à la maladie d’Alzheimer et à la dépression majeure« , indiquent les chercheurs.

L’étude a porté sur 40 adultes âgés de 50 à 90 ans ayant des troubles de la mémoire légers. Les participants ont été randomisés pour recevoir un placebo ou 90 milligrammes de curcumine deux fois par jour pendant 18 mois.

Tous les 40 sujets ont reçu des évaluations cognitives standardisées au début de l’étude et à des intervalles de six mois, et la surveillance des niveaux de curcumine dans le sang au début de l’étude et après 18 mois. Trente des volontaires ont subi une tomographie par émission de positons (TEP), pour déterminer les niveaux d’amyloïde et de tau dans leur cerveau au début de l’étude et après 18 mois.

La curcumine améliore la mémoire et l'attention

La curcumine améliore la mémoire et l’attention


Les personnes qui ont pris la curcumine ont connu des améliorations significatives dans leur capacité de mémoire et d’attention, à l’inverse des sujets qui ont reçu le placebo. Dans les tests de mémoire, les personnes prenant la curcumine ont amélioré leurs résultats de 28% au cours des 18 mois. Ceux qui prenaient de la curcumine avaient également de légères améliorations de l’humeur, et leurs examens par TEP cérébral montraient significativement moins de signaux amyloïdes et tau dans l’amygdale et l’hypothalamus que chez ceux qui prenaient un placebo. L’amygdale et l’hypothalamus sont des régions du cerveau qui contrôlent plusieurs fonctions émotionnelles et de mémoire.

Enfin, les chercheurs prévoient de mener une étude de suivi auprès d’un plus grand nombre de personnes. Cette étude inclura certaines personnes souffrant de dépression légère afin que les scientifiques puissent explorer si la curcumine a aussi des effets antidépresseurs.

Un échantillon plus grand leur permettrait également d’analyser si les effets d’amélioration de la mémoire de la curcumine varient en fonction du risque génétique des personnes atteintes d’Alzheimer, de leur âge ou de l’étendue de leurs problèmes cognitifs.

Pour conclure, ces résultats suggèrent que la prise de cette forme relativement sûre de curcumine pourrait fournir des avantages cognitifs significatifs au cours des années et du vieillissement. De nombreuses applications pour des traitements médicaux pourraient aussi devenir incontournables.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2018


Sources externes
  • « Memory and Brain Amyloid and Tau Effects of a Bioavailable Form of Curcumin in Non-Demented Adults: A Double-Blind, Placebo-Controlled 18-Month Trial« , Janvier 2018, DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.jagp.2017.10.010

2 réflexions sur “Les bienfaits de la curcumine pour améliorer la mémoire et l’humeur

  1. Pour ma part, j’ai découvert la curcumine lors de l’un de mes voyages et depuis, elle a sa place dans ma cuisine. Je suis tombée sous le charme de son arome. Je suis bien contente de voir que cet ingrédient regorge de nombreux bienfaits.

    1. Effectivement, la curcumine est très appréciable en cuisine grâce à son arôme, et ses bienfaits avérés en font l’un des super-aliments que j’adore aussi, tout comme le gingembre, le thé vert matcha, les graines de chènevis et de sésame et le cacao dans un autre registre.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s