5 raisons de remplacer votre café matinal par un thé vert matcha

5 raisons de remplacer votre café matinal par un thé vert matcha

Êtes-vous un buveur de café ? Vous ne pouvez pas vous passer de votre café du matin ? Vous le buvez très noir et bien serré ? Vous avez parfois des petits tremblements, des sueurs froides ou des maux de tête ? Vous savez que votre café du matin est en cause ?

Si oui, vous n’êtes pas seul. Un grand nombre d’adultes dans le monde préfèrent toujours le café, ce qui en fait la boisson favorite du matin dans de nombreux pays.

Même au Japon, l’un des pays phare pour le thé vert, un grand nombre de personnes consomment du café. Ceci n’est pas uniquement causé par l’implantation du couple diabolique StarBEURK Café et MacGROnald, même si l’impérialisme américain qui y règne depuis la seconde Guerre Mondiale a apporté son lot de « traditions » consuméristes, parfois diamétralement opposées à la culture nippone originelle.

Poudre de thé vert matcha

Chaque jour au Japon, lorsque j’emprunte le train, le métro, je vois la majorité des salarymen (サラリーマン, sararīman, employés de bureau) se doper avec du café. Les distributeurs de boissons étant très nombreux au Japon, on trouve très facilement plusieurs sortes de cafés (froid ou chaud) environ à partir de 150¥ (1,10€).

Ces cafés sont des boissons purement infectes, mais chargées en caféine. L’effet de la caféine provenant du café est immédiat et les salarymen recherchent cet effet de boost énergétique pour réussir à tenir leur (longue) journée de travail.

Aujourd’hui, le Japon est le 4ème importateur mondial de café, avec une consommation de 449,908 tonnes en 2014. Un Japonais consomme en moyenne 3,5 kg de café par an.

Consommation du café au Japon

Cependant, tant de gens éprouvent des tremblements, des maux de tête et un crash énergétique en fin de journée. Avec tous ces effets secondaires négatifs procurés par une surconsommation de café, certains sont devenus adeptes d’une poudre verte mystérieuse qui contient une dose naturelle de caféine mais qui agit de façons plus saines sur votre santé.

Je ne diabolise pas le café. Le café a de nombreuses vertus prouvées pour la santé, son parfum et sa saveur sont inimitables. J’adore le café et j’en consomme très régulièrement (voire quotidiennement selon les périodes). Mais la consommation de café (de mauvais café et sucré de surcroît) agit de façon néfaste sur le bien-être. Notamment parce que la caféine du café agit beaucoup plus rapidement que celle du thé vert.

Marché du café au Japon

Rencontrer le thé vert matcha, c’est faire une expérience inoubliable, surtout si vous consommez un matcha de bonne qualité et que le rituel se déroule avec des personnes passionnées qui veulent transmettre leur savoir autour de cette boisson japonaise. Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, et pour faire court, le matcha est un thé vert en poudre japonais qui a été servi pendant des siècles à des moines et des samouraïs, et qui fait partie de la cérémonie du thé (nommée « chanoyu », « sadō » ou « chadō », 茶道 en japonais).

À ce jour, le matcha joue un rôle important dans la culture japonaise et est fréquemment servie dans les salons de thé, les boulangeries et toutes sortes d’autres lieux de restauration. Avec la vie moderne et surtout en milieu urbain, il est devenu plus rare de voir des Japonais consommer du matcha chez eux. Le matcha est plus associé à un rituel que le thé vert classique.

Matcha : super-aliment et cosmétique

Actuellement, toutes les plus grandes marques de thé et d’aliments tendance dans le monde vendent du matcha, même les entreprises de produits cosmétiques et beauté : d’origine japonaise pour les meilleurs, et chinoises ou indonésienne pour les produits bas de gamme et les « fake matcha« . Oui, il existe aujourd’hui du faux matcha sur le marché. En plus d’une catégorie de matcha de mauvaise qualité, certains marchands ou fabricants n’hésitent pas à proposer des poudres de thé vert qui ressemblent au matcha. Mais qui ne sont en fait qu’une poudre de thé de mauvaise qualité, qui peut contenir aussi beaucoup de résidus impropres à la consommation. Le matcha n’est pas qu’une poudre verte. Tout un processus de préparation et d’élaboration en fait un produit alimentaire rare et presque de luxe. Le prix peut donc être un frein dans certains cas.

Si vous êtes intéressé par un changement d’habitudes et que vous voulez consommer moins de café pour ses effets négatifs, alors essayez le matcha. Les bienfaits du thé vert matcha sur la santé sont prouvés et il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Matcha : la mode du thé vert en poudre

🍵 5 raisons de remplacer votre café du matin par du matcha


Le thé vert brûle les graisses

1. La caféine du matcha se diffuse lentement pour améliorer l’énergie


Le thé vert matcha contient naturellement environ 70mg de caféine par portion (soit plus de caféine que dans un café expresso). Au lieu des tremblements et maux de tête que procurent souvent le café, l’apport énergétique du matcha a un effet apaisant sur le corps.

La caféine présente dans le thé vert matcha est lentement libérée pendant 4 à 6 heures, grâce à l’acide aminé L-Theanine. Cet acide aminé travaille avec la caféine pour créer une recette unique et provoquer une relaxation sans somnolence. Le résultat est une capacité améliorée à se concentrer et à rester de bonne humeur.

Le thé vert brûle les graisses

2. Le matcha augmente l’endurance physique et mentale


La caféine présente dans le café déclenche une réponse spécifique dans notre corps et augmente la production d’hormones du stress, comme le cortisol. Le thé vert matcha est « anti-cortisol ». Il réduit le stress et aide à stabiliser le sucre dans le sang.

Par conséquent, il augmente l’endurance physique et mentale, protège le corps contre les effets nocifs du stress et nous aide à nous maintenir dans une ambiance positive. Non seulement le thé vert matcha nous aide à ralentir le stress, mais lorsqu’il est couplé à la méditation, cela devient plus facile d’entrer dans un esprit zen, et de vivre dans le moment avec une clarté mentale plus prononcée.

Le thé vert brûle les graisses

3. Le matcha contient des antioxydants puissants que le café n’a pas


Une tasse de thé vert matcha a 10 fois plus d’antioxydants qu’un thé vert de bonne qualité et beaucoup plus d’antioxydants que dans le café. En outre, le café ne contient pas de catéchines, une puissante famille d’antioxydants liés aux propriétés anti-âge et anti-cancer.

Une tasse de thé vert matcha apporte un énorme coup de fouet antioxydant qui aide à protéger le corps contre les maladies cardiaques et le cancer tout en luttant contre les virus et les bactéries qui rendent malade.

Le thé vert brûle les graisses

4. Amélioration de votre digestion


Le café a un score de pH de 5 ou parfois moins, ce qui le rend très acide. Le potentiel hydrogène avec un niveau d’acidité comme celui du café est mauvais si l’on consomme avec abus. Consommer du café peut provoquer une production excessive d’acides gastriques, ce qui entraîne différents types d’inconfort digestif. Certains des problèmes rencontrés par les consommateurs de café : indigestion, brûlures d’estomac, déséquilibre à l’intérieur de l’intestin.

Le thé vert matcha fraîchement préparé est neutre en pH et contient un haut niveau de fibres alimentaires facilement absorbables. La fibre favorise la régularité intestinale et un système digestif sain, qui contribue à maintenir des niveaux  glycémiques stables et à contrôler la faim en favorisant un sentiment de plénitude. L’envie de grignoter est moins présente.

Le thé vert brûle les graisses

5. Stimulation naturelle du métabolisme et perte de poids


Le thé vert matcha est malin ! Il sait comment agir sur les cellules graisseuses. Les antioxydants de la catéchine fonctionnent avec la caféine pour stimuler naturellement votre métabolisme et augmenter la quantité de calories que vous brûlez quotidiennement.

Le café joue avec votre glycémie et peut entraîner un gain de poids dans certains cas. Il est donc judicieux de passer au thé vert matcha le matin afin d’attaquer la journée.

Mettez un peu de matcha dans votre vie


Préparation du thé vert

Enfin, pour certains consommateurs de café, les raisons évoquées depuis plusieurs années dans la presse, dans mes articles ou ci-dessus ont été plus que suffisantes pour passer du café au matcha, au moins le matin (le but n’est pas de diaboliser ou remplacer totalement).

Même pour la personne nerveuse et tendue au sujet de faire entrer dans sa vie le thé vert matcha, il est possible de le consommer de différentes façons et d’apprendre à l’aimer.  En dessert, en matcha latte, dans un smoothie, le matcha s’accorde avec de nombreuses recettes.

La preuve ? Un grand nombre de recettes pullulent sur internet et dans les ouvrages de cuisine et même les cosmétiques contiennent maintenant du matcha. Le seul bémol ? Le boom mondial du matcha pousse certains producteurs ou revendeurs à se concentrer plus sur le marketing que sur la qualité.

Pour consommer un bon matcha, si vous ne connaissez encore pas ou peu, prenez le temps de vous informer, et de faire confiance à de petits producteurs plus qu’à des firmes ayant pignon sur rue, qui n’hésiteront pas à vous mentir et vous proposer du matcha qui n’a que le nom.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2017


Sources

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s