Les bienfaits du chant choral pour réduire l'anxiété et la dépression

Les bienfaits du chant choral pour réduire l’anxiété et la dépression

La musique adoucit les mœurs. En effet, la musique a ce pouvoir sur nos comportements en société. La musique aurait même de nombreux effets positifs sur notre santé. Plusieurs études récentes démontrent les bienfaits de la musique sur notre cerveau, notre mémoire et notre santé mentale.

Par exemple, la musique inverserait la perte de mémoire précoce chez les adultes à risque de la maladie d’Alzheimer. Écouter de la musique influencerait la dépression et en jouer protégerait la santé du cerveau. Aussi, la musique influencerait notre perception du toucher.

Dans une nouvelle étude anglaise, publiée en novembre 2017 dans la revue Medical Humanities, par l’Université d’East Anglia (UEA), des chercheurs indiquent que le fait de chanter en groupe pourrait vous rendre plus heureux.

Chanter en chœur rend plus heureux

Chanter en chœur rend plus heureux


Les chercheurs ont examiné les avantages du chant chez les personnes ayant des problèmes de santé mentale, y compris l’anxiété et la dépression. Ils ont constaté que les personnes qui ont participé à un groupe de chant communautaire (une chorale) ont maintenu ou amélioré leur santé mentale. Et que la combinaison du chant et de la socialisation était une partie essentielle du rétablissement parce qu’elle favorisait un sentiment d’appartenance et de bien-être permanent.

Sing Your Heart Out (SYHO)
Groupe de personnes âgées avec leur professeur de chant choral. © uea.ac.uk

Cette recherche est le fruit d’un travail en collaboration avec le projet Sing Your Heart Out (SYHO), dont le but est d’offrir à un large public amateur la possibilité de se réunir pour des ateliers de chant choral. Pour y participer, les personnes n’ont ni besoin d’expérience ou de talent. Tout le monde peut y participer, quelle que soit leur voix. Les professeurs de ces ateliers n’utilisent pas de musique écrite (partitions), tout est appris en écoutant et en répétant.

Initiative populaire très active dans le comté de Norfolk (Angleterre), des ateliers de chant hebdomadaires sont ouverts à l’intention des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et du grand public.

Environ 120 personnes assistent maintenant à quatre ateliers gratuits chaque semaine. Les deux tiers d’entre eux ont eu des contacts avec des services de santé mentale. Ce projet de recherche a suivi le groupe pendant six mois et a entrepris des entrevues et des groupes de discussion avec des participants, des organisateurs et des animateurs d’ateliers.

Interaction vocale et reconnaissance vocale

Les vertus du chant choral sur la santé mentale


En effet, les chercheurs ont constaté que le chant, pratiqué en tant que membre d’un groupe, contribue à la guérison des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Le projet Sing Your Heart Out diffère d’une chorale classique. N’importe qui peut y participer, quelle que soit la capacité. De plus, il y a aussi très peu de pression parce que les participants ne répètent pas pour une performance.

Par ailleurs, le format est également différent d’un groupe de thérapie parce qu’il n’y a aucune pression pour que quelqu’un discute de son état. Lors des entretiens pour cette étude, les chercheurs ont entendu les participants appeler cette initiative « sauveur de vie » et souligner que ces ateliers ont « sauvé leur santé mentale ». D’autres ont dit qu’ils ne seraient simplement plus là sans le groupe de chant choral, et qu’ils n’auraient pas été convaincus si les effets ne c’étaient pas vus aussi rapidement.

Tous les participants avec qui les chercheurs ont parlé ont signalé des effets positifs sur leur santé mentale résultant directement de la participation aux ateliers de chant. Pour certains participants, il s’agissait d’une composante d’un programme de soutien plus large, alors que pour d’autres, il constituait la clé de leur rétablissement ou du maintien de leur santé. Mais la chose clé pour tout le monde était que le modèle utilisé par Sing Your Heart Out induisait le plaisir et le bonheur.

La voix est la meilleure façon de reconnaître les émotions chez les autres

Le chant est un outil parfait pour le rétablissement de la santé mentale


Enfin, le rapport montre comment une combinaison de la pratique du chant et d’engagement social a donné aux participants un sentiment d’appartenance et de bien-être.

Ces effets positifs ont souvent duré une journée ou plus, et ont permis de meilleures aptitudes sociales et une plus grande confiance.

La participation hebdomadaire à ces ateliers a fourni une structure, un soutien et un contact qui ont aidé les gens à améliorer leur humeur, à se sentir bien et à mieux fonctionner dans la vie de tous les jours.

De la sorte, le modèle Sing Your Heart Out est une forme de musicothérapie participative qui offre un outil à faible engagement et à faible coût pour le rétablissement de la santé mentale dans la communauté.

© Blog nutrition Santé – Jimmy Braun – Décembre 2017


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.