Le thé vert matcha améliore l'oxydation des graisses particulièrement chez les femmes

Le thé vert matcha améliore l’oxydation des graisses particulièrement chez les femmes

Les bienfaits du thé vert et du thé vert matcha sont nombreux. Consommé raisonnablement et dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, un thé vert de qualité peut contribuer à améliorer la santé quel que soit le sexe du consommateur.

Cependant, selon une étude publiée en janvier 2018 dans l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, il semblerait que le thé vert matcha améliore l’oxydation des graisses pendant la marche rapide en particulier chez les femmes.

Matcha et exercice physique

Matcha et exercice physique


En effet, les boissons au thé vert matcha améliorent l’oxydation des graisses pendant la marche rapide chez les femelles. Ce nouveau rapport indique que l’apport de la catéchine épigallocatéchine gallate (EGCG) et de la caféine a été montré pour améliorer l’oxydation des graisses induite par l’exercice.

La poudre de thé vert matcha contient des catéchines et de la caféine et est consommée comme une boisson de plus en plus populaire. Les chercheurs ont examiné l’effet des boissons à base de thé vert matcha sur les réponses métaboliques, physiologiques et d’intensité perçue pendant la marche rapide.

Une classe d’antioxydants présente dans le thé vert appelé « polyphénols » est responsable de nombreux avantages potentiels allants de la prévention du cancer au contrôle du cholestérol. Selon l’Université du Maryland Medical Center (États-Unis), le thé vert peut également stimuler le métabolisme et aider à brûler les graisses.

Des chercheurs de la Penn State University (États-Unis) ont découvert que la combinaison du thé vert et de l’exercice régulier stimule la combustion des graisses. Boire n’importe quel type de caféine de façon modérée avant une séance d’entraînement, peut donner l’énergie nécessaire pour aller plus longtemps, et augmente la combustion des graisses.

Métabolisme et amplification des effets du thé vert

Métabolisme et amplification des effets du thé vert


Que vous vous entraîniez ou non, boire du thé vert peut stimuler légèrement votre métabolisme, qui correspond aux processus par lesquels votre corps transforme les aliments en énergie. Un métabolisme plus lent peut entraîner un excès de poids. Les deux catéchines et la caféine dans le thé vert ont des effets stimulant sur le métabolisme. La caféine favorise la combustion des graisses en augmentant la thermogenèse, ou la production de chaleur, et les catéchines semblent stimuler l’oxydation des graisses.

D’ailleurs, les deux peuvent travailler en tandem pour stimuler le métabolisme, selon une étude publiée dans l’American Journal of Physiology en juillet 2006. Aussi, une autre étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition en décembre 1999 a révélé que la consommation d’un extrait de thé vert augmente de 4% la combustion de calories sur 24 heures par rapport à un placebo.

Nutrition sportive : manger avant ou après ?

La caféine et la performance de l’exercice


Boire du thé vert avant une séance d’entraînement peut vous aider à augmenter vos résultats de combustion des graisses tout simplement en raison de la caféine dans la boisson. La caféine vous donne un regain d’énergie, ce qui peut vous aider à vous entraîner plus longtemps.

Beaucoup d’athlètes d’endurance complètent leur boisson avec des boissons à base de caféine précisément pour cette raison. Une méta-analyse publiée dans Journal of Strength and Conditioning Research en janvier 2009 a analysé les résultats de 21 études sur les effets de la caféine sur l’endurance sportive et conclue que la caféine peut être efficace avant l’exercice en quantité modérée pour améliorer l’endurance.

Matcha : super-aliment et cosmétique

Amélioration de l’endurance et de la combustion des graisses avec le thé vert


Les catéchines de thé vert peuvent jouer un plus grand rôle dans les effets de la combustion des graisses que sa teneur en caféine. Une étude publiée dans l’American Journal of Physiology en mars 2005 a testé les effets de l’extrait de thé vert sur l’endurance et l’oxydation des graisses chez la souris.

Ils ont constaté que la supplémentation avec l’extrait de thé vert sur 10 semaines a conduit à une augmentation de l’endurance de 8 à 24%. Ils ont également constaté que la supplémentation en extrait de thé vert favorisait l’utilisation accrue des graisses comme source d’énergie. Les chercheurs expliquent que la quantité d’extrait de thé vert utilisée dans l’étude équivalait à environ 4 tasses de thé vert par jour.

5 bienfaits du matcha

Enfin, la combinaison du thé vert et de l’exercice régulier peut conduire à une augmentation de la combustion des graisses et à une perte de poids significative – plus que l’exercice seul – disent les chercheurs.

Pour conclure, même si tous les sujets en âge de boire du matcha peuvent bénéficier des avantages du thé vert matcha sur la santé, il semble que les femmes en tirent plus profit, en particulier sur la combustion des graisses. Dans le cadre de la dernière étude publiée dans l’International Journal of Sports Nutrition and Exercise Metabolism, chaque participantes a consommé 3 boissons (chaque boisson faite avec 1 gramme de matcha premium) la veille, et 1 boisson 2 heures avant une marche de 30 min. Le matcha a entraîné une oxydation accrue des graisses pendant une marche rapide de 30 minutes. Les chercheurs considèrent que la consommation de thé vert matcha peut améliorer l’oxydation des graisses induite par l’exercice chez les femmes. Cependant, lorsque la marche rapide et régulière avec des épisodes de 30 minutes est entreprise dans le cadre d’un programme de perte de poids, les effets métaboliques du matcha ne doivent pas être surestimés.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2018


Sources externes

Une réflexion sur “Le thé vert matcha améliore l’oxydation des graisses particulièrement chez les femmes

  1. bonjour à vous , super article , cela me donne envie de consommer à nouveau du thé matcha avec du lait d’amande à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.