Double bubble-gum

Chewing-gum : un remède contre les brûlures d’estomac ?

Chewing gum et santé digestiveMâcher pour sa santé digestive ?

Toutes les personnes sensibles aux problèmes digestifs ont leurs petits remèdes alternatifs, dont certains sont cachés dans l’armoire à pharmacie de la maison. Bien que certains de ces remèdes soient naturels, et parfois une vraie tradition familiale, il n’est pas sage ni même conseillé de s’automédicamenter. Si les remèdes classiques comme le bicarbonate de soude ou d’autres astuces comme l’Élixir du Suédois peuvent fonctionner, il sera préférable d’avoir toujours l’avis d’un professionnel de la santé avant de jouer à l’apprenti sorcier médecin.

Dans cette automédication, on constate que tous les pays sont touchés, avec par exemple plus d’un tiers des adultes américains qui utilisent une forme de médecine complémentaire, alternative ou parallèle, selon un rapport du gouvernement américain. Les remèdes naturels ont un attrait évident, mais comment savez-vous lesquels choisir et savoir si les revendications du produits sont appuyées et validées par la science ?

Double bubble-gumParmi les solutions pour contrer les petites brûlures d’estomac, il semblerait selon plusieurs études que la gomme à mâcher soulagerait ces dernières. Le chewing-gum est souvent utilisé comme un remède en cas de mauvaise haleine ou pour nettoyer sa dentition après un repas comme alternative au brossage des dents en cas d’urgence. Mais plusieurs études de ces dernières années ont montré qu’il peut en fait contribuer à atténuer les symptômes de la maladie de reflux gastro-œsophagien, plus connue sous le nom de « brûlure d’estomac« .

Mâcher un morceau ou deux de gomme semblerait aider à faire rentrer dans l’estomac et l’œsophage la salive alcaline, et donc une neutralisation des acides qui causent les sensations caractéristiques de la brûlure d’estomac.

chewing gum

Une étude datant de 2001 (en angais : Walking and chewing reduce postprandial acid reflux) révèle que de mâcher de la gomme sans sucre pendant environ une heure après un copieux petit déjeuner réduit le reflux acide pour un maximum de trois heures, en particulier pour les brûlures d’estomac. L’étude a été effectuée par des gastro-entérologues dans les hôpitaux des anciens combattants au Nouveau-Mexique et de l’Illinois (Department of Veterans Affairs Medical Center in Albuquerque, New Mexico; and Veterans Affairs Hospital in Hines, Illinois, USA), et a été financé par la Fondation américaine de la santé digestive.

Mastiquer augmenterait la salivation et accélèrerait en moyenne de 50 % la vitesse d’élimination du sucre qui se trouve à la surface de nos dents, et permet aussi de revenir rapidement à un pH neutre. Par contre, si vous mâcher trop souvent de la gomme sucrée, vous risquez  d’endommager l’émail de vos dents. Mais heureusement, les variétés sans sucre contenant par exemple du xylitol (qui contribue à inhiber les bactéries et agir contre les caries) – peut avoir un effet protecteur.

© Blog Nutrition Santé

Sources via / via / via

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s