Guide CISS 2011

Le nouveau guide du représentant des usagers du système de santé

Guide CISS : associations des usagers en santeUn guide pratique

Enfin disponible, l’édition 2011« Guide du représentant des usagers du système de santé » publié par le Collectif Inter associatif sur la Santé (CISS) est à télécharger au format PDF. Prenant en compte les nouveaux textes de la loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoires » (HPST), la nouvelle gouvernance décidée par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009, ce guide santé est diffusé auprès des associations membres du CISS, mais aussi des CISS régionaux.

Bien que chacun puisse le consulter, ce guide s’adresse directement aux représentants des usagers, afin de les soutenir et les aider à mieux comprendre les évolutions du système de santé français.

CISSComme le souligne Christian Saout, le Président du CISS, ce « Guide du représentant des usagers du système de santé » permet de « […] donner aux représentants des usagers un outil de référence pour leur permettre de comprendre et de s’approprier au mieux leur rôle dans ce nouvel environnement ».

Un guide complet de 5 chapitres et 229 pages !

Actualisé, ce guide dénombre 229 pages, et permet de découvrir cinq grandes parties sur des informations à propos du rôle et du statut du représentant (Première partie : Rôle et statut du représentant des usagers ; sur la mission, le cadre d’exercice…), Les droits des usagers (Deuxième partie. Le droit à l’accès aux soins, la protection juridique de l’intimité…), la Qualité et sécurité des soins (Troisième partie. La certification des établissements de santé, l’accréditation des médecins exerçant en établissement de santé, l’éducation thérapeutique,…), L’organisation sanitaire et la configuration des établissements de santé (Quatrième partie. L’organisation sanitaire en France, les misions des établissements de santé, …) et une Cinquième partie sur L’organisation de la politique de santé publique (La politique nationale de santé publique,…).

guide ciss 2011Plusieurs mises à jour fondamentales sont apportées à ce « Guide du représentant des usagers du système de santé Édition 2011 », entre autre sur la qualité et la sécurité des soins ou la Télémédecine. Pour en savoir plus, visitez le site du CISS et télécharger le « Guide Ciss 2011 Associations usagers santé » en PDF.

A propos du CISS

Le CISS, Collectif Interassociatif Sur la Santé, regroupe plus de 30 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de consommateurs et de familles. Site : http://www.leciss.org

 

© Blog Nutrition Santé

Sources via leciss.org

3 réflexions sur “Le nouveau guide du représentant des usagers du système de santé

  1. J’ai découvert le site indexsante.ca C’est un repertoire dans lequel nous pouvons retrouver des ressources en santé. Privé, public et communautaire. Je vous invite à visiter ce site. De plus, il y a une section informative assez interessante.

    1. J’ai effectivement déjà consulté ce site Web indexsante.ca. Il est très bien fait et surtout très pertinent. D’autant plus, que je crois que les inscriptions pour les organismes communautaires sont gratuites.

  2. Merci pour l’info Chantal Zacharie. Effectivement, le site à l’air bien, pour les personnes qui résident au Canada. Le Guide des Usagers du CISS est un guide santé français.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s