Système digestif de l'humain

9 astuces pour une bonne santé digestive

Manger et rester léger !


Digestion difficile : astuces santé

Les repas chargés ne sont pas bons pour la santé. Pas besoin d’être médecin pour s’en persuader, s’en rendre compte et voir les effets nocifs d’un repas trop riche : ballonnements, maux de tête, sueurs, remontées gastriques, mauvaise haleine, digestion difficile, constipation, digestion lente, flatulences, insomnie.

Tout autant de situations désagréables, qui ne sont pas non plus sans conséquence sur notre santé digestive et la bonne santé de nos organes, de notre bien-être général.

Conseiller c’est facile, appliquer les conseils c’est autre chose. Par contre, si l’on souhaite passer de bons moments pendants les fêtes, repas de de famille et de manière générale au quotidien, il est vraiment vital de se nourrir en fonction de nos vrais besoins.

Rien n’empêche de faire parfois des écarts et de s’égarer dans le laisser-aller. Surtout que faire un « bon repas » entre amis ou en famille, c’est aussi rester à table plus longtemps, savourer ensemble et découvrir les saveurs avec chacun.

Digestion difficile : Remedes de grand-mere

Difficile dans cette situation de refuser de se faire servir une deuxième tournée, de goûter la tarte au saumon et gingembre de Maman, les beignets aux fruits et à la crème de Tantine ou la Bûche de Noël au beurre de Grand-Mère. Si l’on ne peut pas tout se refuser et aussi vivre simplement en profitant, on peut aussi penser un peu à « après ».

Pour éviter les problèmes digestifs dans le cadre des festivités, à part les classiques « buvez peu ou pas d’alcool, ne fumez pas et faites du sport« , voici quelques astuces santé naturelles (ou remèdes de grand-mère) pour les digestions difficiles.

Mais n’attendez pas de potions miracles, puisque la base sera aussi de prendre son temps pour manger. Car plus vous prenez votre temps pour manger, plus vous éviterez une surproduction de suc gastrique, qui  est très acide et donne une sensation de lourdeur désagréable.

9 astuces pour bien digérer


9 astuces pour bien digérer

Un petit remède très efficace sera celui qui vous convient, puisque chacun est différent, et que l’avis d’un spécialiste est plutôt nécessaire si votre santé digestive révèle de fréquents problèmes. Dans le commerce on trouve aussi de nombreuses potions déjà préparées, comme l’Élixir du Suédois, qui est d’une efficacité plutôt radicale pour faire un nettoyage de son système digestif. Je vous conseille aussi de bien choisir vos produits, en prenant de préférence des produits alimentaires frais, bio ou le plus naturel possible.

Enfin, respectez le dosage signalé sur les paquets de tisanes et autres produits conseillés pour la santé digestive. Même si certains produits comme le bicarbonate de soude sont naturels et inoffensifs, ils ne peuvent pas se substituer à un traitement médical. Si les symptômes de votre malêtre digestif persistent, parlez-en à votre médecin de famille ou un professionnel de la santé.

*Bicarbonate de soude : utilisé pour le bien-être digestif, le bicarbonate de soude est composé de cristaux aux propriétés abrasives, ce qui lui donne aussi une vertu blanchissante pour les dents, mais de ce fait il doit s’utiliser avec précaution et afin de ne pas nuire à votre émail dentaire qui pourrait se rayer si vous en abuser. Une fois par mois semblerait suffire pour un résultat.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s