Les bienfaits de l'huile de soja boostent l'absorption des micronutriments

L’huile de soja favorise considérablement l’absorption des micronutriments des légumes

Une cuillerée d’huile de soja ajoutée à votre salade ou vos légumes aiderait à débloquer leurs avantages nutritionnels complets, selon une étude publiée dans la revue scientifique American Journal of Clinical Nutrition.

Améliorer l’absorption des micronutriments provenant des légumes est un sujet intéressant et permet d’optimiser les apports lors des repas — encore plus si vous êtes végétariens ou vegans.

Cette nouvelle recherche a révélé qu’une absorption améliorée, de multiples vitamines liposolubles en plus du bêta-carotène et de trois autres caroténoïdes, est possible grâce à l’huile de soja.

Bienfaits de l'huile de soja bio

L’huile de soja booste l’absorption des micronutriments


Manger de la salade avec de la graisse végétale ajoutée sous forme d’huile de soja favorise l’absorption de huit micronutriments différents qui favorisent la santé. À l’inverse, manger la même salade sans huile ajoutée diminue la probabilité que le corps absorbe les nutriments.

L’étude a été évaluée et les résultats peuvent atténuer la culpabilité d’innombrables personnes à la diète qui se préoccupent d’ajouter des huiles à leurs salades.

L’huile de soja aide à l’absorption de 8 éléments nutritifs qui comprennent : 4 caroténoïdes (le carotène alpha et bêta, la lutéine et le lycopène) ; 2 formes de vitamine E et de vitamine K ; et la vitamine A.

Une meilleure absorption des nutriments favorise une gamme d’avantages pour la santé, y compris la prévention du cancer et la santé visuelle.

Bienfaits de l'huile de soja

Les bienfaits de l’huile de soja avec 2 cuillères à soupe par jour


L’étude a également révélé que la quantité d’huile ajoutée aux légumes avait une relation proportionnelle avec la quantité d’absorption des nutriments. Autrement dit, plus de quantité d’huile signifie plus d’absorption de micronutriments présents. La meilleure façon de l’expliquer serait de dire que l’ajout de deux fois la quantité de vinaigrette conduit à deux fois l’absorption des nutriments.

Cependant, cela ne donne pas aux mangeurs de salade une licence pour abuser de cette « potion magique ». Environ deux cuillères à soupe d’huile par jour serait l’apport minimal et idéal pour que l’absorption des micronutriments soit correcte.

L’étude comprenait 12 jeunes femmes qui ont consommé des salades avec différents niveaux d’huile de soja, un ingrédient commun dans les vinaigrettes du commerce. Les sujets ont ensuite testé leur sang pour mesurer l’absorption des nutriments. Les femmes ont été choisies pour l’essai en raison des différences avec celle des hommes dans le métabolisme des éléments nutritifs en question.

Les résultats ont montré que l’absorption maximale de nutriments s’est produite à environ 32 grammes d’huile, soit la plus grande quantité étudiée, ou un peu plus de deux cuillères à soupe.

Enfin, pour la véracité et la transparence des résultats de l’étude, les auteurs précisent que cette recherche a été financée par la société Unilever, mais que cette multinationale n’a pas participé à la publication de l’étude.

Quoi qu’il en soit, cette étude va dans le sens d’études antérieures, et conclue qu’une cuillère ou deux de vinaigrette composée d’huile végétale (en particulier le soja) peut en effet vous aider à tirer le bénéfice nutritionnel optimal de vos légumes.

L’huile de soja est assez facile à trouver en magasins et sur Internet, et choisir une huile de soja bio d’un petit producteur sera sans doute le meilleur choix !

Pour créer votre vinaigrette antioxydante, vous pouvez par exemple reprendre et modifier la recette concoctée par le Pr. David Khayat (Chef du service d’oncologie médicale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pendant plusieurs années) et la cuisinière Caroline Rostang. La recette originale est : 60 cl d’huile de pépins de raisin, 10 cl d’huile d’olive, 90 g de moutarde forte, 15 g de sel fin, 3 g de poivre du moulin, 1 œuf, et 30 cl de jus de grenade. A vous de la moduler en y ajoutant de l’huile de soja ou en alternative à l’huile d’olive.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2017


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s