Nous ne mangeons pas assez de fruits ni de légumes !

Nous ne mangeons pas assez de fruits ni de légumes !

Manger des fruits et des légumes au quotidien fait partie d’un régime alimentaire sain. Ces végétaux doivent faire partie de notre alimentation pour atteindre un équilibre alimentaire optimal.

L’importance des fruits et des légumes dans un régime sain est tellement forte que des millions de décès cardiovasculaires sont imputables à une consommation insuffisante de fruits et de légumes.

C’est ce que rapporte une étude qui fait le bilan de l’absorption sous optimale de fruits et légumes par région, âge et sexe, présentée lors de la réunion annuelle de l’American Society for NutritionNutrition 2019.

Manger des légumes-feuilles pour prévenir la DMLA

En effet, les conclusions préliminaires de cette étude révèlent qu’une consommation inadéquate de fruits et de légumes peut expliquer chaque année des millions de décès dus à une maladie cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral (AVC).

L’étude a estimé qu’environ 1 décès cardiovasculaire sur 7 pouvait être attribué à une consommation insuffisante de fruits et qu’un décès cardiovasculaire sur 12 à une consommation insuffisante de légumes.

Les fruits et les légumes sont essentiels pour notre régime alimentaire

Les fruits et les légumes sont essentiels pour notre régime alimentaire


Selon les chercheurs, la faible consommation de fruits a entraîné près de 1,8 million de décès d’origine cardiovasculaire en 2010, tandis que la faible consommation de légumes a entraîné 1 million de décès.

Majoritairement, la consommation de fruits sous optimale était presque le double de celle de légumes. Les impacts les plus graves ont été observés dans les pays où la consommation moyenne de fruits et de légumes était la plus faible.

Les fruits et les légumes sont une composante modifiable du régime alimentaire qui peut avoir un impact sur les décès évitables dans le monde.

Les bienfaits des baies sur la santé

Ainsi, ces résultats indiquent la nécessité d’efforts axés sur la population pour augmenter la consommation de fruits et de légumes dans le monde.

Concrètement, si ce n’est pas déjà le cas pour vous, un régime alimentaire sain (hors contre-indication, allergies, etc.) devrait contenir au moins 300 grammes de légumes frais et 200 grammes de fruits frais par jour, comme le souligne un rapport publié en janvier 2019.

La santé passe par une consommation de fruits et de légumes au quotidien

La santé passe par une consommation de fruits et de légumes au quotidien


On ne le dira jamais assez, les fruits et les légumes sont de bonnes sources de fibres, de potassium, de magnésium, d’antioxydants et de composés phénoliques, qui ont démontré leur capacité à réduire la pression artérielle et le cholestérol.

De plus, les fruits et légumes frais améliorent la santé et la diversité des bonnes bactéries dans le tube digestif. Les personnes qui consomment plus de ces aliments sont également moins susceptibles d’avoir de l’embonpoint ou d’être obèses, ce qui réduit leur risque de maladie cardiovasculaire.

Notons, que les priorités mondiales en matière de nutrition ont toujours été de fournir suffisamment de calories, une supplémentation en vitamines et de réduire les additifs comme le sel et le sucre.

Manger plus de fruits et de légumes améliore le bien-être mental et physique

Ces résultats indiquent qu’il est nécessaire de centrer davantage l’attention sur l’augmentation de la disponibilité et de la consommation d’aliments protecteurs tels que les fruits, les légumes et les légumineuses.

Sur la base de recommandations alimentaires et d’études sur les facteurs de risque cardiovasculaires, les chercheurs ont défini une consommation de fruits optimale de 300 grammes par jour. L’apport optimal en légumes, y compris les légumineuses, a été défini à 400 grammes par jour.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juin 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Nutrition 2019, https://meeting.nutrition.org/

Photos © Monika Grabkowska ; Heather Ford ; Nadine Primeau

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.