L’excès de vitamine A peut augmenter le risque de fractures

L’excès de vitamine A peut augmenter le risque de fractures

Consommer trop de vitamine A peut diminuer l’épaisseur de l’os, entraînant des os fragiles et prédisposés aux fractures, selon une étude publiée le 24 septembre 2018 dans le Journal of Endocrinology.

Cette étude suédoise a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Göteborg.

Les résultats montrent qu’un apport soutenu en vitamine A, à des niveaux équivalents à 4,5 jusqu’à 13 fois l’apport journalier recommandé par l’homme, entraînait un affaiblissement important des os.

Les chercheurs suggèrent que les personnes fassent preuve de prudence lorsqu’elles consomment trop vitamine A dans leur régime alimentaire.

Vitamine A
A quoi servent la vitamine A et le bêta-carotène ?

Vitamine A


La vitamine A est une vitamine essentielle qui est importante pour de nombreux processus biologiques, notamment la croissance, la vision, l’immunité et le fonctionnement des organes.

Notre corps est incapable de produire de la vitamine A, mais une alimentation saine comprenant de la viande, des produits laitiers et des légumes devraient suffire à satisfaire les besoins nutritionnels de l’organisme.

Essentielle à la croissance et la différenciation cellulaire, la vitamine A participe notamment à la transcription de certains gènes ainsi qu’à la synthèse de certaines protéines.

Conseillée pour favoriser l’absorption du fer, la vitamine A jouerait aussi un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

En dehors de l’apport nutritionnel recommandé en vitamine A pour la santé,  certaines preuves suggèrent que les personnes qui prennent des suppléments de vitamine A pourraient augmenter leur risque de lésions osseuses.

Des études antérieures sur des souris ont montré qu’un surdosage à court terme en vitamine A, équivalant à 13 à 142 fois l’apport journalier recommandé chez l’homme, entraînait une diminution de l’épaisseur de l’os et un risque accru de fractures après seulement 1-2 semaines.

Cette étude est la première à examiner les effets de doses plus faibles de vitamine A, plus équivalentes à celles consommées par les personnes prenant des compléments alimentaires, sur des périodes plus longues.

Trop de vitamine A = risque de fractures osseuses
L’excès de vitamine A réduit l’épaisseur des os.

Trop de vitamine A = risque de fractures osseuses


Les résultats indiquent que des souris recevant des doses plus faibles de vitamine A que les études antérieures, équivalant à 4,5-13 fois les apports nutritionnels conseillés (ANC) chez l’homme, sur une période plus longue, ont également montré un amincissement de leur os après seulement 8 jours, ce qui a progressé au cours de la période d’étude de dix semaines.

Des études antérieures sur des rongeurs ont montré que la vitamine A réduisait l’épaisseur de l’os, mais ces études ont été réalisées avec des doses très élevées de vitamine A, sur une courte période. « Dans notre étude, nous avons montré que des concentrations A, une gamme plus pertinente pour l’homme, diminue encore l’épaisseur et la force de l’os de rongeur », soulignent les chercheurs.

Enfin, les chercheurs ont ensuite l’intention de rechercher si des doses de vitamine A pertinentes pour l’homme affectent la croissance osseuse induite par l’exercice, question qui n’a pas été abordée dans cette étude. En outre, l’équipe de chercheurs étudiera les effets de la supplémentation en vitamine A.

En conclusion, la surconsommation de vitamine A pourrait être un problème croissant car « de plus en plus de personnes prennent actuellement des suppléments de vitamines », alertent les chercheurs.

Une surdose de vitamine A pourrait augmenter le risque de troubles affaiblissant les os chez l’homme, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour l’étudier.

« Dans la majorité des cas, une alimentation équilibrée suffit parfaitement à maintenir les besoins nutritionnels en vitamine A du corps », conclue l’étude.

Dans quels aliments se trouve la Vitamine A ?
Ne pas dépasser les apports nutritionnels conseillés (ANC).

Où se trouve la Vitamine A ?


La vitamine A ou rétinol est l’une des vitamines liposolubles. Sous forme de rétinol, elle est disponible dans les aliments d’origine animale. Le rétinol est l’une des 3 formes disponibles de la vitamine A, avec le rétinal et l’acide rétinoïque.

La vitamine A peut aussi être ingérée sous forme de caroténoïdes (bêta-carotène ou provitamine A), qui sont des précurseurs de la vitamine A présents dans les végétaux. Le β-carotène est la forme de carotène la plus répandue. Les aliments les plus riches en bêta-carotène sont les végétaux de couleur orange ou verte.

Notons que l’ensemble du bêta-carotène consommé n’est pas converti en rétinol. De ce fait, pour obtenir une activité vitaminique similaire, il faut compter environ 6 fois plus de bêta-carotène que de rétinol.

Liste décroissante des aliments contenant le plus de Vitamine A :

  • Huile de foie de morue
  • Foie de volaille cuit
  • Foie de veau cuit
  • Foie de génisse ou d’agneau cuit
  • Pâté de foie ou de campagne
  • Foie gras en conserve
  • Beurre
  • Crème fraîche
  • Parmesan
  • Roquefort
  • Emmental
  • Œuf
  • Patate douce cuite
  • Carotte
  • Potiron cuit
  • Salade romaine
  • Épinard
  • Laitue
  • Abricot
  • Mangue
  • Melon

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.