Un régime riche en grains entiers améliore le métabolisme du glucose

Un régime riche en grains entiers améliore le métabolisme du glucose

Le glucose est essentiel au corps pour lui fournir de l’énergie.

Cependant, le métabolisme du glucose, qui est l’ensemble des processus chimiques permettant à l’organisme de synthétiser et dégrader le glucose, doit bien fonctionner.

Le métabolisme du glucose s’opère principalement au niveau du foie et des intestins, et s’il est présent en excès sans être dégradé, le glucose va être stocké dans les muscles et le foie.

Améliorer le métabolisme du glucose grâce à un régime alimentaire sain est donc un « objectif santé ».

Récemment, des composés découverts jettent une lumière nouvelle sur les avantages pour la santé des grains entiers.

Source de fibres avec une faible teneur en gras, la famille des grains entiers est composée notamment par : le riz brun, le quinoa, l’orge, le millet, le couscous de blé entier, sarrasin, ou le boulghour. Ils contiennent des glucides lents, des fibres et de l’eau ainsi que des vitamines et minéraux essentiels.

Les scientifiques ont découvert de nouveaux composés qui pourraient expliquer les avantages pour la santé des grains entiers.

Une nouvelle étude finlandaise publiée le 25 septembre 2018 dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition vient appuyer plusieurs études antérieures sur les bienfaits des grains entiers pour la santé.

Bienfaits des régimes riches en grains entiers
Des régimes riches en grains entiers améliorent la résistance à l’insuline et la sécrétion d’insuline.

Bienfaits des régimes riches en grains entiers


Une consommation élevée de grains entiers augmentait les niveaux de composés de bétaïne dans le corps, ce qui était associé, entre autres, à une amélioration du métabolisme du glucose.

Pour mémoire, la bétaïne est un composé naturel qui a été d’intérêt pour son rôle dans l’osmorégulation. En tant que médicament, le chlorhydrate de bétaïne a été utilisé comme source d’acide chlorhydrique dans le traitement de l’hypochlorhydrie.

La bétaïne a également été utilisée dans le traitement des troubles du foie, de l’hyperkaliémie (maladie causée par un taux anormalement élevé de potassium dans le sang), de l’homocystinurie (maladie rare) et des troubles gastro-intestinaux.

Les résultats ont jeté un nouvel éclairage sur les effets au niveau cellulaire d’un régime alimentaire riche en grains entiers, et peuvent contribuer au développement de produits alimentaires de plus en plus sains.

L'augmentation des composés de bétaïne est associée au métabolisme du glucose
Les grains entiers améliorent la santé.

L’augmentation des composés de bétaïne est associée au métabolisme du glucose


Les grains entiers sont l’un des aliments les plus sains qui soient. Par exemple, « nous savons qu’un apport élevé en grains entiers protège contre le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Cependant, nous n’avons pas encore compris les mécanismes cellulaires à travers lesquels le régime riche en grains entiers a un impact sur notre corps », expliquent les chercheurs.

À l’aide d’une analyse métabolomique, le groupe de recherche finlandais a étudié les effets d’un régime alimentaire riche en grains entiers sur les métabolites du corps.

Les effets ont été étudiés chez des souris nourries avec du fourrage riche en son et chez des humains suivant un régime alimentaire riche en produits de grains entiers pendant douze semaines.

Une alimentation riche en grains entiers augmentait les niveaux de composés de bétaïne chez les souris et les humains.

C’est la première fois que beaucoup de ces composés de bétaïne sont observés dans le corps humain.

À la fin du suivi de douze semaines, les chercheurs ont également observé une corrélation entre l’amélioration du métabolisme du glucose et la présence accrue de composés de bétaïne dans le corps.

Les bienfaits des grains entiers pour prévenir le diabète de type 2
Un grain est dit « entier » lorsqu’il n’a subit aucun raffinage.

L’acide pipécolique bétaïne, par exemple, est particulièrement intéressant. L’augmentation des niveaux d’acide pipécolique bétaïne après la consommation de grains entiers était, entre autres, est associée à une baisse de la glycémie après les repas.

Un nouveau composé a fonctionné de la même manière qu’un médicament pour le cœur dans des expériences au niveau cellulaire.

L’augmentation des taux de bétaïne de l’acide 5-aminovalérique (5-AVAB) dans les tissus plasmatiques et métaboliquement actifs, tels que le cœur, a été associée à la consommation d’aliments riches en grains entiers.

Avec cette observation à l’esprit, les chercheurs ont voulu tester plus avant ses effets dans un modèle cellulaire. « Nous avons observé que le 5-AVAB réduit l’utilisation d’acides gras par les cardiomyocytes en tant que source d’énergie en inhibant la fonction d’une certaine protéine de la membrane cellulaire », précisent les chercheurs.

Cet effet au niveau des cellules est similaire à celui de certains médicaments utilisés pour les maladies cardiovasculaires. Cependant, « il est important de garder à l’esprit que nous n’avons pas encore procédé à des expériences au niveau des cellules. Nous avons besoin de nouvelles recherches sur les animaux et les humains pour vérifier que 5-AVAB peut vraiment avoir un impact sur la fonction de notre corps », soulignent les chercheurs.

La découverte de nouveaux composés associés aux grains entiers aide à mieux comprendre pourquoi les produits à base de grains entiers sont bons pour la santé.

Enfin, dans le futur, les chercheurs vont analyser plus en détail la multitude d’effets que ces nouveaux composés peuvent avoir sur le corps humain, et étudieront également comment le microbiote intestinal pourrait contribuer à la formation de ces composés.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.