Découverte d'un lien entre diabète de type 2, mal de dos et douleurs cervicales

Découverte d’un lien entre diabète de type 2, mal de dos et douleurs cervicales

L’OMS déclare que « 442 millions d’adultes souffrent de diabète dans le monde, soit une personne sur 11. »

Cette maladie a de lourdes conséquences. Elle peut provoquer de multiples complications telles que des AVC, une insuffisance rénale, une amputation ou la cécité.

Maladie chronique, le diabète survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline. Aussi, lorsque l’organisme n’est plus capable d’utiliser activement l’insuline qu’il produit.

Le résultat provoque une concentration accrue de glucose dans le sang, que l’on nomme hyperglycémie.

Les pics de glucose élevés sont fréquents chez les personnes en bonne santé

Parmi les formes de diabètes, le diabète de type 2 touche actuellement plus de 90% des diabétiques.

Cette forme résulte de l’utilisation inadéquate de l’insuline par l’organisme, et est souvent la conséquence de l’inactivité physique ou d’un excès pondéral.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Sydney (Australie), les personnes atteintes de diabète courent un risque 35% plus élevé d’avoir des douleurs au bas du dos et 24% plus de souffrances cervicales que les personnes non diabétiques.

Les résultats sont publiés dans la revue PLOS ONE du 21 février 2019, et sont fondés sur des méta-analyses d’études évaluant les liens entre le diabète et les conséquences de la douleur au dos ou au cou.

Diabète et lombalgie

Diabète et lombalgie


Le mal de dos (lombalgie) est un mal très courant dont les causes possibles sont multiples.

La plupart des adultes ont des douleurs lombaires au cours de leur vie et près de la moitié en souffrent à un moment donné.

Le diabète est une maladie chronique de plus en plus répandue. On estime à 382 millions le nombre de personnes atteintes du diabète de type 2, la forme la plus courante de cette maladie métabolique.

« L’examen ne permettait pas d’établir suffisamment de liens pour établir une relation de cause à effet entre le diabète et les douleurs au dos ou au cou », expliquent les chercheurs, mais les résultats méritent d’être examinés plus en profondeur.

« Le diabète et les douleurs au bas du dos et au cou semblent être liés. Nous ne pouvons pas dire comment mais ces résultats suggèrent que des recherches supplémentaires sur le lien sont justifiées », ajoutent les auteurs.

La nécessité d'engager plus de ressources pour étudier la relation entre mal de dos et diabète

La nécessité d’engager plus de ressources pour étudier la relation entre mal de dos et diabète


Le diabète de type 2 et la douleur au bas du dos ont tous deux une relation étroite avec l’obésité et le manque d’activité physique, une progression logique de cette recherche pourrait donc consister à examiner ces facteurs plus en détail.

Sans être une grande nouveauté, l’analyse insiste et ajoute à l’évidence que le contrôle du poids et l’activité physique peuvent jouer un rôle fondamental dans le maintien de la santé.

L’étude a également révélé que les médicaments antidiabétiques pourraient influer sur la douleur, éventuellement via leurs effets sur la glycémie, et que ce lien devrait également être étudié.

Les conclusions de l’étude s’orientent également vers de nouvelles recommandations destinées aux professionnels de la santé.

La dysrégulation du glucose

Les auteurs précisent qu’il serait bon d’envisager le dépistage du diabète chez les patients qui ne seraient pas touchés par cette maladie mais qui viennent consulter pour des soins à cause de douleurs au cou ou au bas du dos.

Les douleurs au cou et au dos, ainsi que le diabète, affligent de plus en plus de personnes, et cela vaut la peine d’engager plus de ressources pour étudier leurs relations réciproques.

En effet, il se peut que la modification des interventions de traitement du diabète puisse réduire l’incidence des maux de dos, et inversement.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Participez à la sortie de mon livre prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes pour répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous pourrez y apporter. Voici le lien du questionnaire que vous pouvez aussi partager : https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Sources externes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.