Un régime riche en pommes et en tomates peut aider à réparer les poumons des ex-fumeurs

Un régime riche en pommes et en tomates peut aider à réparer les poumons des ex-fumeurs

Arrêter de fumer du tabac a fait partie de votre parcours ou peut-être de vos dernières bonnes résolutions. Pour vous aider à recouvrer une santé de fer et permettre à votre corps de se renforcer, la pratique d’un exercice physique et une bonne alimentation sont indispensables.

Parmi les aliments à privilégier, une étude a révélé que l’ingestion régulière de tomates et de pommes peut également aider à ralentir le déclin naturel de la fonction pulmonaire chez tous les adultes.

Le déclin naturel de la fonction pulmonaire sur une période de 10 ans a été plus lent chez les anciens fumeurs ayant un régime riche en tomates et en fruits, et plus particulièrement en pommes. Cette étude suggère que certains composants de ces aliments pourraient aider à restaurer les dommages pulmonaires causés par le tabagisme. Les résultats apparaissent dans le numéro de décembre 2017 du European Respiratory Journal.

Les bienfaits des pommes et des tomates pour les poumons

Les bienfaits des pommes et des tomates pour les poumons


L’étude a révélé que le déclin naturel de la fonction pulmonaire sur une période de 10 ans était plus lent chez les anciens fumeurs ayant une alimentation riche en tomates et en fruits, en particulier les pommes.

Les chercheurs ont constaté que les adultes qui mangeaient en moyenne plus de 2 tomates ou plus de 3 portions de fruits frais par jour avaient une baisse plus lente de la fonction pulmonaire — comparativement à ceux qui mangeaient moins d’une tomate ou moins d’une portion de fruit par jour respectivement. Ils se sont renseignés sur d’autres sources alimentaires tels que les plats et les aliments transformés contenant des fruits et des légumes (par exemple la sauce tomate), mais l’effet protecteur n’a été observé que dans les fruits et les légumes frais.

Bienfaits des tomates contre les dommages pulmonaires

Par ailleurs, ce document fait partie de l’étude sur les poumons âgés en Europe, financé par la Commission européenne et dirigé par le Imperial College London. Le résultat constate également qu’un déclin de la fonction pulmonaire chez tous les adultes, y compris ceux qui n’avaient jamais arrêté de fumer, est plus lent avec une plus forte consommation de tomates.

Rappelons que la mauvaise fonction pulmonaire a été liée aux risques de mortalité de toutes les maladies, y compris la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou bronchite chronique et emphysème (BPCO) , les maladies cardiaques et le cancer du poumon.

Bienfaits des pommes contre les dommages pulmonaires

Selon l’OMS

  • Le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment.
  • L’épidémie de tabagisme tue plus de 7 millions de personnes chaque année. Plus de 6 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 890 000, des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.
  • Près de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Les régimes végétariens

L’alimentation peut aider à réparer les dommages pulmonaires


Cette étude montre que l’alimentation peut aider à réparer les dommages pulmonaires chez les personnes qui ont arrêté de fumer. De surcroît, elle suggère qu’une alimentation riche en fruits peut ralentir le processus de vieillissement naturel du poumon, même si vous n’avez jamais fumé.

Les résultats appuient le besoin de recommandations alimentaires, en particulier pour les personnes à risque de développer des maladies respiratoires. L’équipe de recherche a évalué le régime alimentaire et la fonction pulmonaire de plus de 650 adultes en 2002, puis a répété des tests de la fonction pulmonaire sur le même groupe de participants 10 ans plus tard.

Les participants de trois pays européens — Allemagne, Norvège, Royaume-Uni — ont rempli des questionnaires évaluant leur régime alimentaire et leur apport nutritionnel global. Aussi, ils ont subi une spirométrie (ou inspirométrie), une procédure qui mesure la capacité des poumons à absorber l’oxygène.

La capacité des poumons à absorber l'oxygène

C’est un test de mesure de la respiration très fréquent lors d’un contrôle de la fonction pulmonaire. Il recueille deux mesures de la fonction pulmonaire : le volume expiratoire maximal seconde (VEMS, volume expiré forcé en 1 seconde), qui mesure la quantité d’air qu’une personne peut expulser de ses poumons en une seconde ; et la capacité vitale forcée (CVF), la quantité totale d’air qu’une personne peut inhaler en 6 secondes. Ensuite, l’étude a contrôlé des facteurs tels que l’âge, la taille, le sexe, l’indice de masse corporelle (IMC), le statut socio-économique, l’activité physique et l’apport énergétique total.

Enfin, chez les anciens fumeurs, la relation entre régime alimentaire et fonction pulmonaire était encore plus frappante. Les ex-fumeurs qui mangeaient un régime riche en tomates et en fruits avaient un déclin notable et plus lent au cours de la période de dix ans. Cela suggère que les nutriments dans leur régime aident à réparer les dommages causés par le tabagisme.

La fonction pulmonaire commence à décliner vers l’âge de 30 ans à vitesse variable selon la santé générale et spécifique des individus. Cette étude suggère que manger plus de fruits régulièrement peut aider à atténuer le déclin avec l’âge et pourrait même aider à réparer les dommages causés par le tabagisme. « Le régime alimentaire pourrait devenir un moyen de combattre le diagnostic croissant des maladies pulmonaires obstructives chroniques dans le monde entier« , concluent les chercheurs.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2018


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.