L'odeur de votre partenaire amoureux peut vous aider à réduire votre stress

L’odeur de votre partenaire amoureux peut vous aider à réduire votre stress

Le stress est un état normal lorsque l’organisme est soumis à des contraintes et des pressions dans notre environnement. Par exemple, on parle souvent du stress au travail. Dans la plupart des cas, les réponses au stress dépendent de notre perception des pressions ressenties.

Quoi qu’il en soit, nous avons tous besoin de trouver des moyens de réduire le stress. Le but est d’éviter de rendre cet état trop nuisible pour notre santé physique et mentale. Car le stress peut être une cause complémentaire de nombreux soucis de santé.

Il existe une multitude de méthodes pour réduire le stress, comme la méditation, le yoga, l’aromathérapie ou l’exercice physique quotidien. Par contre, certaines méthodes seraient plus adaptées pour les femmes que pour les hommes. C’est ce que révèle une étude publiée en janvier 2018 dans le Journal of Personality and Social Psychology. Les femmes se sentent plus calmes après avoir été exposées à l’odeur de leur partenaire masculin. Inversement, être exposé à l’odeur d’un étranger a eu l’effet contraire et a augmenté les niveaux de l’hormone du stress, le cortisol.

L'odeur d'un partenaire romantique est un antistress

L’odeur d’un partenaire romantique est un antistress


L’odeur d’un partenaire amoureux peut aider à réduire les niveaux de stress, selon une nouvelle recherche en psychologie. Les femmes se sentent plus calmes après avoir été exposées à l’odeur de leur partenaire masculin, mais l’exposition à l’odeur d’un étranger a eu l’effet inverse et a augmenté les niveaux de l’hormone du stress, le cortisol.

Beaucoup de gens portent la chemise (ou un autre vêtement) appartenant à leur partenaire ou dorment du côté de leur partenaire lorsque leur partenaire est absent, mais ne réalisent peut-être pas pourquoi ils adoptent ces comportements. Les résultats de l’étude suggèrent que l’odeur d’un partenaire seul, même sans leur présence physique, est un outil puissant qui peut aider à réduire le stress.

Les chercheurs ont recruté 96 couples hétérosexuels. Les hommes ont reçu un T-shirt propre à porter pendant 24 heures, et on leur a dit de s’abstenir d’utiliser des produits pour le corps (déodorants, parfums), de fumer et de manger certains aliments qui pourraient affecter leurs odeurs. Les tee-shirts ont ensuite été congelés pour préserver l’odeur.

Odeur : outil puissant qui peut aider à réduire le stress

Ensuite, les femmes ont été assignées au hasard à sentir un T-shirt qui n’était pas porté, ou avait été porté par leur partenaire ou un étranger. On ne leur a pas dit lequel ils avaient reçu. Les femmes ont subi un test de stress qui impliquait un entretien d’embauche simulé et une tâche de calcul mental, et ont également répondu à des questions sur leurs niveaux de stress et fourni des échantillons de salive utilisés pour mesurer leurs niveaux de cortisol.

Les femmes ont tendance à avoir un meilleur sens de l’odorat que les hommes. De ce fait, les chercheurs ont constaté que les femmes qui avaient senti la chemise de leur partenaire se sentaient moins stressées avant et après le test de stress.

Celles qui ont senti la chemise de leur partenaire et ont également identifié correctement l’odeur avaient également des niveaux plus bas de cortisol, suggérant que les avantages de l’odeur d’un partenaire pour réduire le stress sont plus forts quand les femmes savent ce qu’elles sentent. Pendant ce temps, les femmes qui avaient senti l’odeur d’un étranger avaient des niveaux de cortisol plus élevés tout au long du test de stress.

Un vêtement porté par votre amoureux : l'antistress à portée de main

Un vêtement porté par votre amoureux : l’antistress à portée de main


Enfin, les auteurs supposent que les facteurs de l’évolution pourraient influencer la raison pour laquelle l’odeur de l’étranger a affecté les niveaux de cortisol.

Dès le plus jeune âge, les humains craignent les étrangers, en particulier les mâles étrangers. Il est donc possible qu’un étrange parfum masculin déclenche une réaction de combat ou de fuite, qui conduit à une élévation du taux de cortisol. Cela pourrait arriver sans que nous en soyons pleinement conscients.

Les résultats pourraient avoir des implications pratiques pour aider les gens à faire face à des situations stressantes lorsqu’ils sont loin de leurs proches. Avec la mondialisation, les gens se déplacent de plus en plus pour se rendre au travail et déménager dans de nouvelles villes.

Cette recherche suggère que quelque chose d’aussi simple que de prendre un vêtement porté par un être cher pourrait aider à réduire le niveau de stress quand on est loin de chez soi. Messieurs, même si cette étude se focalise sur l’effet des odeurs sur les femmes, pourquoi ne pas essayer cette technique de votre côté pour réduire votre stress.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2018


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.