Votre motivation pour pratiquer du sport ou un exercice physique va sans doute resurgir après la lecture de cet article.
L’exercice physique intense à court terme peut être bénéfique pour le cerveau. En effet, même un bref boost d’exercice ponctuel peut améliorer votre capacité de concentration.
Des chercheurs de la Western University (Canada), ont découvert qu’une période d’exercice unique de 10 minutes peut augmenter votre cerveau de façon mesurable, du moins temporairement. Les résultats de l’étude ont été publié dans la revue Neuropsychologia de janvier 2018.
Les bienfaits de 10 minutes d’exercice physique intense
Des études précédentes ont montré les avantages pour la santé du cerveau de la pratique d’une activité physique, remarquable après 20 minutes d’un seul exercice physique. Même si l’exercice régulier augmente la taille de notre cerveau, cette dernière recherche suggère que mêmes 10 minutes d’activité aérobique sont bénéfiques pour le fonctionnement du cerveau — en améliorant par exemple la résolution de problèmes et la capacité de concentration.
Certaines personnes ne peuvent pas s’engager dans un programme d’exercices à long terme en raison de leur emploi du temps ou de leur capacité physique. Cette étude démontre que les gens peuvent faire du vélo ou marcher rapidement pendant une courte durée, même une seule fois, et en tirer des avantages immédiats. Par ailleurs, il s’agit d’une vision positive qui peut aider les personnes les plus fainéantes ou démotivées.
L’exercice intense améliore la concentration
Pour réaliser cette étude, les participants étaient assis et lisaient un magazine ou faisaient 10 minutes d’exercice modéré à vigoureux sur un vélo d’appartement. Après la séance de lecture et d’exercice, les chercheurs ont utilisé un équipement de suivi oculaire pour examiner les temps de réaction des participants à une tâche exigeante de mouvement oculaire sur le plan cognitif. La tâche a été conçue pour défier les zones du cerveau qui sont responsables de la fonction exécutive, telles que la prise de décision et l’inhibition.
Enfin, ceux qui ont fait de l’exercice ont montré une amélioration immédiate. Leurs réponses étaient plus précises et leurs temps de réaction étaient plus courts que leurs valeurs antérieures à l’exercice.
Le travail a une signification pour les personnes âgées aux stades précoces de la démence qui peuvent être moins mobiles. Ces résultats sont donc intéressants pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur capacité de concentration rapidement.
Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Avant de passer un test, d’apprendre une leçon pour un examen, de passer un entretien d’embauche, ou de faire tout ce qui est exigeant sur le plan cognitif. Vous devriez d’abord faire un exercice physique de 10 minutes.
Bien entendu, sans oublier de vous échauffer avant. Il faut bien respirer et ne pas être brutal. Vite ne veux pas dire « mal ». Vous pouvez par exemple pratiquer des séries d’abdos ou de pompes rapides, courir autour de votre maison, aller à la boulangerie en faisant un petit sprint aller-retour. Vous trouverez sur internet de nombreuses astuces et idées d’exercices.
Les chercheurs déclarent que leur étude montre que les réseaux du cerveau fonctionnent mieux. Quoi qu’il en soit, l’exercice physique est indispensable au même titre qu’une alimentation saine et équilibrée.
© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Décembre 2017
Sources externes
- « Executive-related oculomotor control is improved following a 10-min single-bout of aerobic exercise: Evidence from the antisaccade task« , Neuropsychologia, Volume 108, 8 Janvier 2018, Pages 73–81, https://ir.lib.uwo.ca/etd/4644/ ; http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0028393217304591
- « Ma semaine fitness pour maigrir : 8 minutes par jour, et c’est tout !« , https://www.femmeactuelle.fr/bien-etre/sport-fitness/fiches-gym/exercices-fitness-maigrir-00784