Comment se débarrasser des résidus de pesticides sur les pommes ?

Comment se débarrasser des résidus de pesticides sur les pommes ?

Manger des fruits et des légumes provenant de son propre jardin ou issus de l’agriculture bio grâce à votre AMAP ou votre magasin bio préféré est un choix judicieux. Effectivement, se nourrir avec des produits bio est un moyen de découvrir des produits de saison et de diminuer le plus possible la présence de traces de produits polluants et nocifs pour la santé — même si l’absence totale de traces de pesticides dans les produits bio semble difficile.

Cependant, manger des produits d’origine biologique coûte en moyenne de 20 à 30% plus cher que l’alimentation classique. Ceci ne permet pas un accès au plus grand nombre et demande de repenser notre façon de nous nourrir en fonction de notre budget. De ce fait, on peut toujours trouver des solutions pour réduire le potentiel toxique de nos aliments non bio.  Voici une astuce découverte par des chercheurs pour une meilleure façon de laver les pesticides contenus sur les pommes.

Supprimer les résidus de pesticides sur les pommes

Supprimer les résidus de pesticides sur les pommes


Frotter une pomme avec un chiffon après l’avoir passée sous l’eau permet d’enlever essentiellement de la poussière et de la saleté. Pour se débarrasser des résidus de pesticides, ce n’est pas une tâche aussi simple en réalité. Des chercheurs viennent de révéler que le lavage des pommes avec du bicarbonate de soude pourrait faire l’affaire pour les résidus sur les surfaces du fruit.

Le bicarbonate de soude supprime les résidus de pesticides

Le bicarbonate de soude supprime les résidus de pesticides


Une étude publiée le 25 octobre 2017 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry rapporte que le fait de laver des pommes avec un produit ménager commun : le bicarbonate de soude. Il pourrait enlever une grande partie des résidus à la surface des pommes.

L’utilisation de pesticides peut aider à augmenter le rendement des cultures, mais les préoccupations concernant leurs effets potentiels sur la santé humaine ont été soulevées au fil des ans. Le lavage pourrait être une stratégie efficace pour nettoyer les pesticides des produits alimentaires, et c’est une pratique courante dans l’industrie alimentaire avant l’emballage et la mise en rayon.

 Résidus de pesticides à la surface des pommes

Seulement, certains des composés qui protègent les plantes et qui sont absorbés par les fruits et les légumes pourraient ne pas être facilement éliminés en utilisant les méthodes de nettoyage actuelles. Des chercheurs ont voulu savoir quelle méthode de lavage pouvait réduire le plus efficacement les pesticides.

Les chercheurs ont appliqué deux pesticides communs : le fongicide thiabendazole (utilisée pour prévenir l’apparition de maladies à moisissures), dont les recherches antérieures ont montré que les résidus peuvent pénétrer les pelures de pomme, et l’insecticide phosmet, qui serait d’ailleurs utilisé même sur les pommes Gala biologiques.

Enlever les pesticides sur les pommes
Enlever les pesticides sur les pommes © 2017 American Chemical Society

Ils ont ensuite lavé ces pommes avec trois liquides différents : de l’eau du robinet, une solution à 1% de bicarbonate de soude et de l’eau, et une solution commerciale d’eau de Javel et d’eau approuvée et souvent utilisée pour les produits alimentaires. Résultat : la solution de bicarbonate de soude était la plus efficace pour réduire les pesticides.

Après 12 et 15 minutes, 80% des résidus du thiabendazole ont été éliminés et 96% des du phosmet ont été éliminés, respectivement. Les différents pourcentages sont probablement dus à une plus grande absorption de thiabendezole dans la pomme. Les images de cartographie ont montré que le thiabendazole avait pénétré jusqu’à 80 micromètres de profondeur dans les pommes tandis que le phosmet a été détecté à une profondeur de seulement 20 micromètres. Laver avec de l’eau du robinet ou de la solution d’eau de Javel pendant deux minutes, selon les normes de l’industrie, était beaucoup moins efficace.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2017


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s