5 bonnes résolutions santé pour réduire d'un tiers le risque de cancer

5 bonnes résolutions santé pour réduire d’un tiers le risque de cancer

Les bonnes résolutions font partie des traditions annuelles afin de démarrer une année en beauté. Pour les atteindre et les faire durer c’est une autre histoire.

Mais n’abandonnez pas tout maintenant ! Gardez en tête que vos résolutions santé du Nouvel An pourraient vous rendre plus heureux et en meilleure santé sur le long terme.

En effet, selon une étude publiée en janvier 2018 dans la revue ecancer medical science, les choix santé durement gagnés peuvent mener à une réduction totale d’environ un tiers du risque de cancer.

L'activité physique inverse le processus de vieillissement cérébral

Trouvez la motivation nécessaire pour coller avec vos résolutions


Pour réaliser cette étude des chercheurs ont examiné les données préliminaires provenant de la UK Biobank — une étude prospective d’un demi-million de personnes. Ils ont constaté que des choix sains peuvent entraîner une réduction totale d’environ un tiers du risque de cancer.

Tout le monde le sait, la nouvelle année est un excellent moment pour prendre des résolutions pour un mode de vie plus sain. Par contre, d’ici à la fin de la première semaine ou du mois de janvier, même les meilleures intentions peuvent commencer à s’apaiser.

Bienfaits de l'huile de soja bio
La combinaison de comportements sains contre le cancer

Cette recherche veut fournir la motivation nécessaire pour s’y tenir. Les spécialistes sont formels. Les choix sains durement gagnés peuvent conduire à une réduction totale d’environ un tiers du risque de cancer. Ils ont trié des données pour identifier les comportements les plus sains qui permettent de réduire le risque de cancer au maximum, et les comparer au risque de cancer sur plusieurs années.

La combinaison de comportements sains a contribué à une réduction totale d’environ un tiers du risque de cancer et possiblement une réduction plus importante de la mortalité par cancer.

Comment atteindre les bonnes résolutions que l'on se fixe ?

Ces recommandations peuvent paraître absurdes pour les plus avertis et soucieux d’une bonne hygiène de vie. Mais n’oublions pas que tout le monde n’a pas la science infuse ou la motivation pour engager ces bonnes résolutions santé.

5 bonnes résolutions santé


  1. Ne pas fumer
  2. Maintenir un IMC bas
  3. Participer à une activité physique régulière
  4. Manger sainement (légumes, fruits à coque, matcha,…)
  5. Limiter la consommation d’alcool

Effectivement, ces résultats peuvent ne pas sembler surprenants. La plupart des gens sont conscients que les comportements sains ont un certain bénéfice général — sinon ils ne seraient pas en bonne santé.

Le vrai problème est de traduire l’idée vague de choix de mode de vie « bons » en preuves utiles, ce que cette étude fournit. Vient ensuite le défi de traduire cette preuve en recommandations utiles et réalistes.

Des comportements sains contre le cancer
Un zeste quotidien de comportements sains contre le cancer

Enfin, peut-être que le conseil d’adopter un autre comportement sain est le message le plus acceptable pour la plupart des personnes.

Dans cette étude, chaque comportement sain supplémentaire était associé à une réduction d’environ 8% du cancer, indépendamment des effets des autres comportements.

Réduction d'environ 8% du cancer

Le message à retenir est que les comportements sains peuvent avoir un avantage tangible. Un mode de vie sain peut apporter des avantages supplémentaires à la réduction du cancer — il ne coûte rien, n’a pas d’effets secondaires indésirables et est meilleur que n’importe quelle pilule ou remède coûteux produits par des laboratoires qui vous volent votre argent. J’ajouterais que le sommeil devrait faire partie de ces recommandations, sachant qu’il est la condition sine qua non pour une bonne santé, quel que soit l’âge.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2018


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s