20 semaines d'exercices faciaux pour aider les femmes d'âge moyen à paraître plus jeunes

20 semaines d’exercices faciaux pour aider les femmes d’âge moyen à paraître plus jeunes

Sans chercher systématiquement à rajeunir, rien ne nous empêche de maintenir notre beauté intérieure et extérieure. Afin de réduire, réparer et combattre les méfaits du temps sur notre corps, et plus particulièrement sur notre visage, il existe différentes possibilités : alimentation saine (fruits et légumes, superaliments), exercice physique, méditation, yoga, massage, ou aussi des techniques invasives comme la chirurgie esthétique.

Pour compléter les différentes possibilités, des chercheurs ont découvert que des exercices faciaux peuvent aider les femmes d’âge moyen à paraître plus jeunes. En effet, selon les résultats d’une étude publiée le 3 janvier 2018 dans la revue JAMA Dermatology, 20 semaines d’exercices faciaux ont donné une peau plus ferme, des joues supérieures et inférieures plus « pleines ».

Un programme d’exercices faciaux de 30 minutes par jour sur 20 semaines a amélioré l’apparence faciale de femmes d’âge moyen. C’est la première étude scientifique à tester la prémisse de l’amélioration de l’apparence du visage.

30 minutes d'exercices par jour pour un visage plus jeune

30 minutes d’exercices par jour pour un visage plus jeune


Maintenant, il existe des preuves que les exercices faciaux peuvent améliorer l’apparence du visage et réduire certains signes visibles du vieillissement. Ces exercices testés par les chercheurs élargissent et renforcent les muscles faciaux, de sorte que le visage devient plus ferme et plus tonique et a la forme d’un visage plus jeune.

En supposant que les résultats sont confirmés dans une étude plus large, ce moyen est peu coûteux et non toxique pour paraître plus jeune ou d’augmenter le résultat des autres traitements cosmétiques ou anti-âge qu’ils recherchent.

Au fur et à mesure que le visage vieillit, la peau perd de son élasticité. Les tissus adipeux entre le muscle et la peau s’amincissent. Ces tissus s’emboîtent comme un puzzle, et donnent au visage une grande partie de sa forme.

À mesure que la peau s’affaisse, les tissus s’amincissent, s’amenuisent, puis glissent, ce qui fait que le visage « tombe ». Mais si le muscle devient plus gros, la peau a plus de rembourrage et le muscle plus ferme semble rendre la forme du visage plus pleine. La croissance musculaire augmente le volume facial et contrecarre les effets de l’amincissement des graisses liées à l’âge et du relâchement cutané.

Exercices faciaux réalisés Happy Face Yoga pour des femmes de 40 à 65 ans

Exercices de yoga facial pour des femmes âgées de 40 à 65 ans


Les participantes à l’étude, des femmes d’âge moyen de 40 à 65 ans, ont suivi deux séances de formation de 90 minutes en face-à-face avec un instructeur d’exercices faciaux. À la maison, elles ont continué à faire ces exercices pendant une durée totale de 20 semaines, tous les jours pendant 30 minutes.

Les exercices faciaux ont été développés et fournis par Gary Sikorski de Happy Face Yoga, qui est un coauteur de l’étude. Les exercices du visage sont bénéfiques puisqu’ils entraînent de nombreux muscles et permettent collectivement le mouvement des joues. Cette technique rend les joues supérieures et inférieures plus pleines et fermes.

Les participantes ont appris et réalisé 32 exercices faciaux distincts, chacun pendant environ une minute. Sur les 27 femmes initialement recrutées, 16 ont fait tous les exercices pendant toute la durée de l’étude. Les limites de l’étude étaient la petite taille de l’échantillon et que les participantes étaient toutes des femmes d’âge moyen. Il reste à voir si les résultats sont généralisables à d’autres populations.

Yoga facial pour raffermir la peau
Exercices de yoga facial pour raffermir la peau

3 ans d’apparence en moins


La principale mesure des résultats était l’évaluation des photographies standardisées avant l’exercice facial comparées aux photographies prises après l’exercice facial par deux dermatologues. Ils ont évalué les photos en utilisant une échelle de vieillissement facial standardisée nommée Merz-Carruthers Facial Aging Photoscales.

Les évaluateurs dermatologues ont examiné et évalué séparément 19 caractéristiques du visage lors de trois moments différents : au début, à la huitième semaine huit et à la vingtième semaine. En outre, ils ont évalué l’âge de chaque participant au début, à huit semaines et à la semaine 20. Enfin, ils ont demandé à quel point les participants étaient satisfaits des résultats.

Pour conclure, les évaluateurs ont constaté que plusieurs parties de la joue et de la joue inférieure, en particulier, étaient significativement améliorées à la suite des exercices. De plus, l’âge moyen estimé par les évaluateurs a diminué au cours de l’étude. Il a commencé à 50,8 ans, a chuté à 49,6 ans à huit semaines, puis à 48,1 ans à 20 semaines. C’est presque une baisse de trois ans de l’apparence de l’âge sur une période de 20 semaines. Les participantes ont également déclaré être très satisfaites des résultats et ont remarqué une amélioration sur presque toutes les zones faciales qui ont été évaluées.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2018


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.